Itinéraire : Lachaup > Cabane du Chorum Clot > Vallon du Charnier > Tête de Vallon Pierra
Au départ de lachaup , on est encore dans les nuages bas. Un peu plus loin le Col du Festre est au soleil, et on est optimiste pour la météo de la journée. On monte d'abord rapidement par une piste un peu caillouteuse, qui se transforme en sentier après la cabane du Chorum Clot. Il y a un peu de vent du nord, mais on monte bien à l'abri ensuite dans le Vallon du Charnier.
Par contre le brouillard nous enveloppe toujours, et pour corser l'affaire il y a encore des névés à traverser. Le dernier névé nous barre la route ( ou plutôt le sentier ), Riri essaye de faire des marches avec un caillou, mais en godasse, et avec un vélo sur le dos, le verdict tombe: ça passera pas. D'ailleurs avec mon instinct d'âne bâté, je refuse de m'engager dans ce piège.
Mince alors, on va quand-même pas s'arrêter en si bon chemin ! D'autant plus qu'on est toujours dans le brouillard, et qu'on devine le soleil juste au dessus.
Il y a la possibilité de contourner l'obstacle par un couloir très raide, qui rejoint un collu.
On hésite, et je dis: "c'est raide, et pis dans le brouillard, tout ça"... Fifi nous regarde d'un air moqueur, et dis: " suivez mon panache blanc "...
ce fut le portage le plus raide de ma vie ( limite fallait s'encorder ), non, non, j'exagère jamais.
On arrive au soleil et on contemple la magnifique crête qu'il nous reste à gravir.
Long picnic au soleil bien chaud au sommet ( l'inversion de température est bien réelle ), avec une non moins magnifique mer de nuage en dessous de nous.
La descente commence par une longue séquence video sur cette crête très expo. Fifi et Riri se font un sans faute du début à la fin. Je ne fais que la moitié, car faut pas déconner quand-même...
Ensuite c'est une suite de plusieurs névés, plus ou moins raides. le freestyle est de rigueur, et je m'en donne à coeur joie. Tantôt sur le vélo, puis sur les fesses avec le vélo comme guidon, et en ramasse à côté du vélo pour finir. On a bien rigolé, mais c'est pas facile quand-même, surtout quand on prend de la vitesse.
La suite c'est une régalade sur un beau sentier de montagne, très varié, avec le soleil de la crête qui est rescendu avec nous.
C'est spécial le VTT avec les Rififi, mais qu'est-ce que c'est bien.
Participants : Moyeux Joel
- Fifi Riri
Météo : Nuage bas , puis soleil
km : 20km
D+ : 1300m
D- : 1300m
(To Ride List)