Singletrack.fr > Les sorties > Vercors historique (Vercors) - 08/07/2013

Vercors historique (08/07/2013)

Serre Plumé (T3/E1 D-:150m)
L'Estouble (T3/E1 D-:530m)
Pas du Gier (T3/E2 D-:695m)
Serre Plumé (T3/E1 D-:150m)
Etat : Bien sec. quelques branches enlevées.
Avis : Assez technique et raide par endroit. Marches, lapiaz.

L'Estouble (T3/E1 D-:530m)
Etat : Bien sec, bon état. Quelque branches enlevées.
Avis : Sentier ludique plutôt facile. Ambiance Diois en haut, et ambiance Vercors central en bas.

Pas du Gier (T3/E2 D-:695m)
Etat : Trop sec sur le haut. Beaucoup de branches enlevées. Beaucoup de feuilles. Pas très propre par endroit.
Avis : Ce sentier est expo nord, mais c'est chaud.

J'arrive à Serre plumé

Font d'Urle au fond, et pelouse de ...

Descente de serre plumé

Pelouse de Crobache

Descente de l'Estouble

La suite

Bibi toujours dans l'estouble

Riri au début du pas de Gier

Final du Pas du Gier
Itinéraire : Echevis > Col de Carri > Serre Plumé > Col de La Mure > l'Estouble > Pas du Gier > Echevis.

Une fois n'est pas coutume, on laisse une voiture à Echevis, et on monte au Col de Carri en voiture, ce qui nous évite la longue remontée des Grands Goulets. On met la voiture à l'ombre pour que le bébé puisse dormir pendant qu'on roule... Nan je déconne !

Le portage pour rejoindre Serre Plumé est très rustique( une demi-heure quand-même ), mais le jeu en vaut la chandelle, car la vue est magnifique au sommet: toutes les crêtes du Vercors du Moucherotte au Glandasse au sud-est, et Font d'Urle à l'ouest.

La descente est plus difficile que ce que je pensais, ( tu peux la mettre en 4, Riri ), mais ça se passe bien jusqu'au moment où je bloque dans un lapiaz, je fais un OTB, et je fonce tête la première dans un arbre. C'est pratique un casque, même pas mal, mais les avant bras sont rayés.

On arrive en bas au Col de La Mure à l'extrémité de la pelouse de Derbounouse, bien connu des skieurs de fond. Traversée de la pelouse de Crobache, et zou, on enquille la descente de l'Estouble, qui est réputée la plus belle du Vercors central.

Et bien c'est vrai, c'est du 3, et je me suis régalé. Ambiance dioise dans la première partie dans les buis, les amélanchiers et les viornes, puis un sentier plus feuillu en bas dans la hêtraie.

Picnic rapide à l'ombre, puis remontée par une petite route jusqu'au Col de la Croix de Châtelar, en plein cagnard, puis la longue piste qui nous amène au départ de la dernière descente du jour: le Pas du Gier, dont je sais peu de choses...

Quelques épingles faciles au début, je dis à Riri: " c'est vachement bien ici, c'est tout le long comme ça"? Riri ne répond pas ( c'est pas bon signe, ça .)Quelques secondes aprés, on plonge presque dans le vide tellement c'est raide, suivi d'un pierrier sec, raide et donc fuyant.

Ensuite ça se calme un peu et les épingles déroulent comme une pelote de laine. Le sentier est très feuillu, et cache quelques pierres, branches, planquéées là par l'hiver, pour corser le pilotage du VTTiste de passage.

Des passages plus raides ensuite, avec des épingles plus serrées. Les freins chauffent, et les muscles tétanisent. Un final plus calme permet de récupérer un peu. Je pense que c'est du niveau 4 par endroit ( surtout au début ) et 3 ensuite. )

Voilà c'est fait, j'ai fait le Pas du Gier ( un peu comme on fait l'armée ), et je suis toujours vivant...

Merci à Riri d'être bien en avance sur moi dans ces descentes, et d'enlever les branches le temps que je le rejoigne... On a quand-même enlevé quelques troncs ensemble.

le Vercors central c'est le Vercors historique, et une page de l'histoire s'est tournée aujourd'hui pour moi.