> Recherche avancée
> Recherche Googlemap
Singletrack.fr > Comment ça marche ?
Comment bien utiliser Singletrack.fr ?
Ce site s'adresse à tous, férus de grands espaces et de verdure...
... mais quand même surtout aux pratiquants de VTT !

Singletrack.fr a pour but l’échange d’informations pertinentes sur un maximum de sentiers descendants (ou traversants) dans les massifs montagneux de France et d’ailleurs. Les fonds de carte et les photos aériennes Googlemap et Géoportail sont un atout majeur pour préparer au mieux ses itinéraires VTT !



Une interrogation sur le fonctionnement du site ? La petite ampoule () est là pour vous apporter les informations manquantes à la compréhension du site ! Elle vous dirigera vers l'aide en ligne adéquate.

Vous cherchez les conditions d’un « singletrack » ou la meilleure façon de relier la vallée depuis un sommet ?
Pour cela, un moteur de recherche est à votre disposition dans la bannière en haut de page. Ce moteur de recherche vous permettra de retrouver, selon les critères de votre choix, tous les sentiers qui désirés (en fonction de l'altitude max, la difficulté, la cotation ...)



La navigation sur le site est aidée par un menu horizontal simple toujours accessible sous la bannière.
[Accueil] [Actualité] [Sentiers] [Sorties] [Contribuer] [Ecovtt] [Comment ça marche ?] [Espace membres]

L’onglet [Accueil] est un résumé des nouveautés pour la «communauté» qui suit le site : dernières contributions sentiers ou sorties, derniers commentaires sur les sentiers ou les sorties, dernières actualités, photos épinglées. .

La page [Actualité] permet de tracer les événements et les évolutions du site.

Dans la rubrique [Sentiers], vous trouverez toutes les fiches pratiques relatives à un sentier, le tout aisément accessible.

Comment visionner les sentiers de vos rêves, en deux clics? :

- en cliquant sur le (ou les) massif(s) de votre choix sur la carte des massifs.
- en sélectionnant le sentier sur la carte ou dans la liste.

Une fiche sentier apparaîtra : elle contient les caractéristiques et les cotations nécessaires pour parcourir ce sentier dont une carte sentier décrivant l’itinéraire grâce aux données gps et grâce à l’affichage des sentiers proches.

Les remarques de vos prédécesseurs sont consignées en bas de page d’une fiche sentier ainsi que dans les [Sorties].
Vous pouvez ainsi suivre les autres contributeurs et certainement glaner des bons plans ou, au contraire, être prévenu quand les conditions locales ne sont pas réunies à la pratique de notre sport.


Vous souhaitez, vous aussi partager, vos ressentis et vos découvertes ?
Singletrack a aussi besoin de vous !

Pour enrichir, cette grande base de données n’hésitez pas à rentrer des nouveaux sentiers en utilisant la rubrique [Contribuer].
En quelques minutes de saisie, vous partagerez avec la communauté les points concrets qui caractérisent un sentier.
Si les sentiers empruntés lors d'une de vos randonnées existent déjà, vous pouvez :
- donner l’etat du(des) sentier(s)
- rédiger un compte-rendu (parce que c'est toujours sympa de raconter son aventure)
- partager des photos pour agrémenter le descriptif de la sortie.

Le but avoué est de pouvoir suivre l'évolution de l'état des sentiers des massifs décrits sur ce site, que nous empruntons avec nos VTT. Et surtout de partager toutes ces informations !

L’[Espace membres]est là pour rassembler les VTTistes venant de tous les horizons et vous permettra de contribuer après votre inscription.

La rubrique [Eco VTT] permet de partager de bons plans pour rouler intelligemment tout en respectant la nature et les autres utilisateurs des grands espaces.

Si vous voulez participer aux évolutions de Singletrack.fr, n’hésitez pas à participer sur le forum réservé à cet effet sur GrenobleVTT.com.





Singletrack.fr pour les nuls




A propos des cotations:
Même en simplifiant au maximum, il est apparu indispensable d'intégrer 2 types de cotations chiffrées :

> La difficulté technique s'évalue sur une échelle de 5 :
T1 - Facile
T2 - Moyennement difficile
T3 - Difficile
T4 - Très difficile
T5 - Extrêmement difficile... de passer sans mettre pied à terre !
NR - Non Roulant... trop raide, trop cassant (cailloux immondes)

> Le danger d'exposition comporte 3 niveaux :
E1 - JE PEUX TOMBER - pas de risque de chute secondaire. Le risque est limité aux éventuels traumatismes liés à la simple chute du vélo.
E2 - MIEUX VAUT EVITER DE TOMBER - Chute secondaire potentiellement grave mais non systématiquement mortelle. Par exemple
glisser dans un pierrier raide, ou une forêt pentue.
E3 - JE NE DOIS PAS TOMBER - Chute secondaire interdite. Concerne principalement tous les passages en barre rocheuse.



Aide sur la recommandation sentier :
Il nous est apparu plus opportun d'ajouter une question significative sur chaque fiche sentier... La question est la suivante : Est-ce que je recommande ce sentier, "même à mon meilleur ami?»
A cette question, 3 réponses possibles : Carrément / Peut-être que oui, peut-être que non / Sûrement pas.
L’objectif de cette question est de trier les sentiers intéressants des autres….Cette notion est très personnelle et les goûts et les couleurs ça ne se discute pas surtout en matière de single !
Pourtant au fils des contributions certains profils de sentiers font l’unanimité. D’autre part, vous trouvez des contributeurs aillant les mêmes goûts en matière de single que vous. En fonction des profils de contributeur, vous pouvez estimer votre intérêt de faire tel ou tel sentier !
A quel moment, puis-je répondre à cette question ?
- Sur chacune des fiches sentier, sous le nom du rédacteur, seul les membres peuvent voir et répondre à cette question.
- Lors d'une contribution SORTIE, juste après la saisie de l'état d'un sentier.
La question est posée une seule fois par membre/sentier. Si vous changez d'avis sur la recommandation que vous portez à tel ou tel sentier, vous pouvez revenir sur vos pas grâce à l’outil éditer ma réponse.
Dans votre PROFIL d’[Espace membres] vous pourrez alors voir une synthèse des sentiers que vous recommandez (ou pas) ! Bien entendu, tout le monde aura accès à la liste de chacun ! Ainsi, il sera aisé de se faire un avis sur les goûts de chacun, ce qui permettra par la suite de mieux cerner tel ou tel contributeur !
voir les recommandations de Juju
Sur chaque fiche sentier, il y a une liste des membres qui recommandent ou pas le sentier.
C'est compliqué ? Mais non, allez donc répondre à 3-4 questions pour voir l'intérêt et l'utilité de cette fonctionnalité !



La charte du gentil contributeur:
chaque contributeur s’engage à :
- être l’auteur des textes écrits sur Singletrack.fr, sinon citer l’auteur.
- utiliser la base de données à bon escient :
- être le plus précis possible dans ses renseignements, la qualité du site en dépend.
- utiliser le Français, pas le charabia ni le langage SMS. Merci d’éviter (au maximum) les fôtes d’aurtoggrafe !


La fiche sentier décrit l’itinéraire, donne toutes les informations pratiques (repérage géographique, difficultés ...). En aucun cas elle ne précise les conditions rencontrées .

La sortie décrit les conditions rencontrées le jour de la randonnée (état du(des) sentier(s), météo) et offre une possibilité de discussion interactive via la rubrique 'Commentaires'. La possibilité de nommer une sortie est soumise à des règles comme le bon usage des sentiers, du bon sens, rien de plus !

Ne pas créer un nouveau sentier s'il existe déjà dans la base de données. Au besoin, utiliser la rubrique Questions/Réponses accessibles dans chaque 'fiche sentier' pour faire part d’une erreur ou pour apporter un supplément d'information.

Enfin un rappel, la courtoisie est de mise derrière l’ordinateur, tout comme sur les sentiers.
A vous de contribuer.


L'orientation d'un sentier
Trouver un sentier face Ouest pour un « After-Taff » au soleil, une face Sud qui est rapidement sèche après la pluie, une face Nord qui épargne des grosses chaleurs l’été, c’est toute la pertinence de la notion d’orientation.
Lors de l'enregistrement d'une fiche sentier, il est nécessaire de renseigner l’orientation géographique principale. Attention à ne pas confondre l’azimut et l’orientation. L’information recherchée est l’orientation vis à vis du soleil.




Tout sur les sentiers

Aide accueil sentier :
Vous souhaitez voir une fiche sentier ?
Rien de plus facile, suivez le guide…

Si vous avez un nom précis (lieux dit, point caractéristique sur la carte ign), ou des critères bien définis (cotation, lieu, etc)? La recherche avancée est faite pour vous.

Si vous n’avez pas de nom, ni de critères précis….
Précisez votre massif de prédilection! Pour cela, un simple clic sur le massif dans la carte des massifs ou sur le nom du massif et vous vous retrouvez face à la fiche massif qui répertorie tous les sentiers du massifs!


Aide sur la carte massif :
La carte massif est une carte schématisée de tous les massifs couverts par ST.
Elle permet d’accéder facilement en un simple clic sur le massif de votre choix à la fiche massif. Par exemple la carte massif du Vercors
Vous avez des doutes sur les limites d’un massif ? La délimitation du massif est tracée en couleur et suit une caractéristique géographique logique : ligne de partage des eaux, rivière….Voir l’ actualité sur les contours massif.


Aide sur la carte multi-massif :
Vous avez aussi la possibilité de créer une carte multi massif pour étendre votre recherche. Pour cela vous pouvez sélectionner jusqu'à 3 massifs grâce aux menus déroulant. Une carte multi-massif apparaîtra et comme sur la fiche massif, vous pourrez choisir le ou les sentiers de votre choix.

A vous de chercher un sentier à partir de la carte massif !



Aide sur la fiche massif :
Vous souhaitez consulter (ou sélectionner pour contribuer) une fiche sentier vous êtes (presque) arrivé !
La fiche massif répertorie tous les sentiers connus du massif!
Pour y accéder, un clic sur le point rouge de la carte fait apparaître un résumé des informations du sentier.
Si c’est cette fiche que vous souhaitez consulter cliquez sur le lien ! Vous pouvez aussi agrandir la carte autour de ce sentier pour mieux voir les options (par exemple vous aurez un aperçu de la trace GPX).
A droite de la carte, une liste permet d’accéder directement à la fiche sentier.
Un trait bleu permet de délimiter les limites du massif utile quand on a un doute géographique
En dessous de la carte, la liste permet le choix en fonction de critères donnés (nom du sentier, dénivelé négatif, difficulté technique, altitude ou accès départ).
Dans les options intéressantes, vous pouvez accéder d'un seul clic aux 10 sentiers les plus fréquentés du massif.
Exemples:
- accéder à la fiche massif du Vercors !
- accéder aux 10 sentiers les plus fréquentés du Queyras !



Aide sur la fiche sentier :
Elle contient toutes les informations dont on a besoin pour évaluer un sentier :
- une carte avec son tracé gpx ( ) sous deux formats GoogleMap et IGN.
- ses caractéristiques géographiques nom, dénivelées, lieux d’arrivée, de départ, altitude, cartographie, orientation…
- les cotations permettent d’évaluer la difficulté du sentier.
- les informations d'accès routier et en transport en commun
Les autres informations concernent l'accès, l'itinéraire, et les remarques.
Vous pouvez consulter aussi les dernières sorties qui ont parcourut ce sentier pour connaître par exemple, les dernières conditions.
Un doute sur ce sentier malgré les informations ci dessus? Vous pouvez consulter les recommandations des contributeurs sur ce sentier.
Vous avez aussi la possibilité de « recommander un sentier ». Vous appréciez un sentier (ou pas)? Proposez une recommandation !
Le contributeur (noté en bas de la fiche) se doit de respecter la charte du gentil contributeur. .
Si vous le souhaitez, vous pouvez contribuer à enrichir les informations sur ce sentiers.
Vous pouvez consulter aussi les dernières sorties liées à ce sentier pour connaître les dernières conditions
Vous avez aussi la possibilité de poser une question pour de plus amples informations sur le sentier.


Aide sur les questions-réponses:
Vous constatez une imprécision, une évolution de sentier, une proposition de variante, une incertitude d’itinéraire ou toutes autres informations sur un sentier précis ? La rubrique Questions-Réponses de la fiche sentier vous permet de communiquer avec l’ensemble de la communauté. Les informations pertinentes seront remontées dans la fiche sentier concernée.
Il se peut qu’après un certain temps, les échanges non-essentiels soient supprimés pour que les messages plus récents soient visibles.
Sur la page d'accueil, un encadré permet de voir les dernières Questions-Réponses. Vous avez aussi accès aux 50 dernières Questions-Réponses sentiers


Aide sur la carte sentier :
La carte sentier permet l’affichage du tracé gps du sentier. . Voir l'exemple de la Salinière
Vous avez le choix entre deux formats de fond de carte Googlemap et Geoportail.
Un simple clic dans le champ « trace sur IGN » au-dessus de la carte suffit pour basculer sur le même fond de carte que votre carte papier top25!
Vous avez aussi la possibilité d'afficher les sentiers aux alentours ! Utile pour chercher une suite aux sentiers. Voir l'exemple du Marika'SingleTrack
Attention cette trace peut comporter quelques imprécisions! Merci de les noter dans les remarques sur le sentier correspondant.




Tout sur les sorties

Aide accueil sorties :
La page d’accueil vous permet de visionner les dernières sorties rentrées dans Singletrack.fr. Dans l’onglet [sorties], par défaut une carte vous affiche la localisation des 30 dernières sorties classées par date, extensible à 60 par un clic. Voir les 30 dernières sorties.
Vous pouvez aussi affiner la recherche en fonction du massif ou n’afficher que celles qui ont une trace gpx. Voir les sorties avec GPX.
Pour y accéder, un clic sur le point rouge de la carte fait apparaître un lien vers la fiche si c’est cette fiche que vous souhaitez consulter cliquez sur le lien ! Sinon à la droite de la carte, une liste permet d’accéder directement à la fiche sentier ...
Vous avez devant vous une fiche sortie

Aide sur les fiches sorties :
La fiche sortie vous permet de suivre un parcourt décrit à l’aide des sentiers de la base. Elle contient des photos, un compte rendu de la sortie, un descriptif de l’état des sentiers.
Exemple avec une sortie:
le pic de Bure
Une carte vous permet de suivre soit la trace complète de la sortie ou de visionner l’enchaînement de sentier numéroté dans l’ordre de parcourt.
Voir la carte d'une sortie au Grand Ratz
Pour être complet, vous avez accès aux commentaires des un et des autres ainsi que la possibilité de rentrer un commentaire sur la sortie.
Ce commentaire apparaitra en page d'accueil et restera liée à la sortie.




Tout sur les contributions

Aide sur accueil contribuer :
Vous souhaiter informer des conditions d’un sentier, merci de contribuer à st !
Pour cela, rien de plus simple, quelques clics suffisent.
La première étape consiste en un clic à sélectionner un massif sur la carte massif présente sur le bas de page. Vous voilà à la contribution massif!

Aide sur la page contribuer massif :
Vous êtes à l’étape 2 de la contribution, vous devez sélectionner le ou les sentiers empruntés dans votre sortie.
Pour cela une fiche massif vous permet de sélectionner le sentier adéquat.

Vous avez trouvés et renseignés tous vos sentiers?
Vous pouvez passer a l'étape 3 pour décrire votre sortie.

Le sentier n’existe pas ? Pas de souci, Singletrack vous propose de remplir la base avec ce nouveau sentier.

Aide à la contribution sentier :
Vous avez parcouru un sentier non répertorié dans la base sentier ? le remplissage de quelques champs permet d’alimenter le site.
Pour cela la lecture de la charte du gentil contributeur permet de vous imprégner des règles de base.
Ensuite la rédaction d’une fiche sentier prends quelques minutes. Suivez les étapes une à une, des aides sont proposées à chaque étape.
Vous pouvez associer une trace gpx pour plus de lisibilité de votre itinéraire. .
Relisez-vous pour diminuer le travail de relecture et de correction fait par l’équipe de modération. On vous en remercie d’avance.
Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant contribuer à une sortie.


Aide à la contribution sortie :
Vous êtes aux dernières étapes de la contribution sortie, vous devez maintenant saisir l’état, votre avis sur les sentiers parcourus, ainsi que votre recommandation sur le sentier. .
Cette étape permet d’avoir l’information la plus récente possible associé au sentier.
L’étape finale consiste à rentrer un compte-rendu pour partager votre sortie avec les autres internautes, mais aussi l’option d’associer les photos qui illustrerons votre périple.
Une fois votre sortie enregistrée vous avez la possibilité de l’éditer…pour par exemple rajouter des photos, une anecdote, un sentier oublié ou une trace GPS !




Les généralités

Aide à la recherche avancée :
Vous cherchez une information, voici le moyen de trier selon vos critères toutes les informations contenues dans ST.
Pour cela un petit lien accessible depuis la bannière permanente en tête de page de Singletrack permet l’ouverture de la page recherche.
Sélectionnez un ou plusieurs critères et cliquez sur la loupe +
Comme par magie, toutes les fiches sentiers et les fiches sorties concernés par vos critères apparaîtront.
[essayez, c'est bluffant!]



Aide sur la page d’accueil :
Vous êtes novice sur le site, tout d’abord bienvenue !
Un peu perdu dans toutes ces informations? Pas de panique, un petit tour dans la rubrique [comment ça marche ?] répondra aux principales questions d’ordre général.

La page d’[Accueil] est là pour concentrer les nouveautés du site, derniers sentiers, dernières sorties, les dernières questions / réponses, les derniers commentaires, les actualités. C’est un peu la première page de votre quotidien.
Les plus belles photos défilent aléatoirement pour animer la page.
Vous voilà devant les données les plus récentes. Vous y glanerez peut être une idée pour une prochaine sortie.
vous voulez accéder à des données antérieures:
les 50 derniéres questions sentiers
les 50 derniers commentaires sorties
les 50 derniers Sentiers


Aide sur la To Ride List :

Tout le monde connait la To Do List, la liste de choses à faire !
Sur Singletrack, retrouvez la To Ride List, la liste des sentiers à 'rider' :) !
Le descriptif d'un sentier vous fait de l'oeil ? une sortie vous donne envie d'aller tester certains sentiers alentours ? Pour ne pas oublier ces sentiers qui vous semblent intéressants, ajoutez-les dans votre To Ride List !

Pour ajouter un sentier dans la To Ride List, cliquez sur l'icône qui se trouve dans chacune des fiches sentiers !



Aide sur l’espace membre :
Vous voulez devenir actif, n’hésitez pas à vous inscrire ! Cette nouvelle attribution vous permettra d’être membre de la « communauté » Singletrack et, par exemple, contribuer à la description des sentiers, rendre compte de vos sorties, partager vos recommandations sur les sentiers existants.
les contributions sentier de Vinc.
les CR de sortie de Yoyo.
les recommandations de Juju.

Vous aurez l'occasion de faire partager certaines informations avec la communauté dans votre profil (ex. : Voir le profil de Marco)

>> [Franchisez le pas, inscrivez vous] !!!



Aide sur les données gps :
Singletrack utilise pour la visualisation comme pour les échanges de fichier le format GPX.
Lors d’une contribution sentier ou sortie, vous pouvez associer la trace gpx, cela rend votre itinéraire plus lisible.
Des règles sont à respecter. Le premier point doit correspondre au « haut du sentier » ou au point départ de votre contribution, le sentier doit être d’un seul trait, si le fichier provient d’un gps , il doit être « nettoyé » des points aberrants et aussi « allégé ».
De même, lors de la préparation de votre sortie, si une trace est disponible pour une sortie identique, vous pouvez la « télécharger ».

Nous recommandons l'éditeur en ligne suivant pour la création de fichiers gpx [VTTrack] (Lien 'Edition GPX') ou EditGPX. Le logiciel libre [GPSbabel] permet de nettoyer les traces GPS trop volumineuses.

Exemple pour une fiche sentier (la Tête de la Dame) :
- Fiche sentier.
- Trace sur IGN.

Exemple avec une sortie :
- le pic de Bure.

Recommandation d'usage sur les traces GPX :
Les traces ont été réalisées, pour la plus part, via une application en ligne, elles ne sortent donc pas d'un GPS. Par conséquent, ces traces ne sont que des reflets des sentiers décrits dans les fiches sentiers !
N’oubliez pas que sur le terrain vous devez maîtriser votre orientation et toujours considérer que les indications du gps sont indicatives. Si vous constater une erreur, faites nous part de votre tracé, nous corrigerons afin que ce soit parfait pour le prochain utilisateur.

Il est probable que l'affichage de certaines pages avec carte IGN + GPX s'affichent avec des bugs sous Internet Explorer ... Conclusion : utilisez Chrome ou FireFox, c'est mieux !

- Aide rédigée par Marco -