Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Bergerie de Gifort par le col de la Côte

Bergerie de Gifort par le col de la Côte - Baronnies-Ventoux

Point haut : Piste balisée au Sud de la bergerie de Gifert (1122m)
Point bas : Route au dessus du cimetière de La Bâtie-verdun (755m)
On démarre sur de l'herbe, puis terre/gravier et on finit plutôt sur cailloux, ça ne doit pas craindre l'humidité.
Le début est tranquille (T1/T2), ça devient ludique puis "technico-tournicotant" (un bon T3) à partir du col jusqu'en bas. Un bon sentier qui mériterait un nettoyage des gros cailloux roulants de la fin et une petite taille pour devenir un incontournable du coin ... Faut revenir !
Accès au point haut : Depuis la Batie-Verdun, monter la route vers le point 763, puis la piste (efficace) vers 904 et la bergerie de Gifort. Après le bâtiment prendre la piste à droite, puis encore à droite en passant par le point 1119 et en montant vers Chante-Duc il faudra quitter à droite la piste pour un sentier dans l'herbe qui longe la clôture du champ. Pas facile à trouver, bien démarrer en limite de la forêt et du pré aux ânes.
Depuis la vallèe de l'Ouvèze monter la D64 prendre la piste au point 753 avant le Col d'Aussette, rester sur cette piste dans la Combe des Lauzettes (bien jolie montée) pas très pentue mais régulière en virages. Arrivé au panneau jaune continuer la piste balisée vers Chante-Duc et en vue des prés de la bergerie, départ du sentier tout de suite à gauche le long de la clôture.

Itinéraire de la trace : On continuera un moment en longeant la clôture sans jamais rentrer en forêt, départ très mal marqué au sol, mais on finira par trouver le sentier qui fera une traversée montante en forêt. Arrivé à un col au NO du point 1070, il y a 2 possibilités: à droite sur la crête jusqu'au Col de la Côte (c'est moyen: "facilo-sympa" dans l'herbe puis raide et tout droit)... A gauche en traversée plus tournicotante (donc plus amusante) jusqu'au même col.
Au "col de la Côte" le sentier se poursuit sur la droite en face Nord. Sur la fin il y a deux possibilités, j'ai privilégié celle passant par la citerne pour arriver sur la petite route. L'autre, pas essayé, est marquée de deux cairns en forêt (enfin ... je pense).

Fiche créée par FrançoisBJR le 17/08/2012.

Carrément : 66.7% FrançoisBJR | Vinss |
Oui-Non : 33.3% Hellzed |
04/05/2014 : Il était plein de gros cailloux roulants et des branches dépassaient, j'utilise l'imparfait... Maint ... (par FrancoisBJR)
14/07/2013 : Tout sec, mais le départ est toujours aussi peu marqué, on doit pouvoir démarrer de façon plus amusa ... (par FrancoisBJR)
13/08/2012 : C'était ultra sec. Un passage caillouteux mériterait un nettoyage. ... (par FrançoisBJR)

Par Patrick , le 27/11/2012 à 19:08

salut ce n'est pas la bergerie de gifert mais gifort
salut bonne route

Par Vinss , le 02/05/2015 à 15:31

Sentier débroussaillé et dégagé des nombreux troncs qui l'obstruaient fin avril 2015. C'est un bonheur à rouler, même sous la pluie : c'est pas trop gras. Quelques cailloux demeurent mais c'est aussi ça qu'on aime !