Montagne de Banne : l'adret de Banne - Baronnies-Ventoux
DÉTAILS / REMARQUES
Herbe (en haut) puis terre et rochers.
Sentier peu usité et un peu trop végétal; mériterait un peu de taille, mais néanmoins fréquentable en l'état. A priori la descente la plus facile depuis Banne (voir plus bas). Deux grosses difficultés: d'abord un passage rocheux, puis une épingle serrée avec deux marches, les deux sans doute T4. D'autres passages courts sont T3, mais le haut dans la pelouse est T1, le sentier proprement dit est T2 à 80%, avec pas mal de traversées horizontales, petits virages, rochers et arbres à éviter. Bref T3, c'est une moyenne à confirmer!
Du sommet on a une des plus belles vues des Baronnies ! A part les moutons il paraît qu'on voit souvent des chamois, je n'ai pas eu cette chance, mais j'ai vu le couple d'aigles royaux qui nichent dans la falaise (indiqués par le berger, très sympa).
En enchaînant par l'une des descentes du col de la Jas puis par la Bohémienne (comme j'ai fait) on a une longue et belle descente avec juste un court passage sur piste.
Le sentier est en moyenne peu raide, parfois horizontal, donc en principe relativement roulant à la montée, mais la végétation doit rendre le pédalage difficile. C'est cependant probablement l'option la plus roulante pour monter à Banne, plus que la piste du versant N.
Autres descentes à essayer depuis Banne:
- sur le col de la Jas par la Queue de Banne: départ à un cairn au milieu du replat au-dessus de la caravane et du trou d'eau. Difficulté à voir, sans doute un passage NR pour franchir la barre rocheuse. C'est le sentier le plus fréquenté par les randonneurs.
- par la passière de Bays sur les Preyrauds: belle descente bien tentante sur l'arête N avec sans doute des passages rocheux, franchissement de la barre à la passière (cairn): NR?, descente oblique sur sentier très étroit dans le versant NO, on rejoint une piste vers 1000 m.
- arête N: après le replat de la passière, elle devient plus raide et rocheuse; une vague sente la parcoure. Après le pt 1058 il faut prendre à droite dans le versant N pour rejoindre un grand champ de lavande. Sans doute difficile avec passages NR, mais une bien longue descente ...
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis la Gravouse, on monte au sommet de la montagne de Banne par la piste du versant N. Elle est d'abord tranquille puis devient raide et enfin monte tout droit sur la crête NE (poussage/portage). On sort de la forêt à la hauteur d'un trou d'eau et de la caravane du berger. Ensuite on monte un peu comme on veut sur la crête dans la prairie (cairns) puis en oblique dans le flanc N pour gagner le col entre les deux sommets et de là le sommet principal.
Autre option, monter par le sentier décrit, voir remarques ci-dessous.
Itinéraire de la trace : Au début on passe où on veut dans la pelouse alpine... Rejoindre la crête NE suffisamment haut: le départ peu visible du sentier se situe 10 m à l'horizontale au SO d'un grand cairn, au milieu de la partie la plus raide avant le replat au bout duquel se trouve la caravane du berger. Après un passage broussailleux (buis) le sentier se dégage; il descend en traversée en moyenne peu pentue, toujours vers le SO, jusqu'au sommet d'un ancien champ. Descendre par celui-ci plein S pour rejoindre la piste qui mène au col de la Jas.
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
Yougui84
, le 09/01/2016 à 17:21
sympa ce sentier quand vous y retournez fait moi signe suis nouveau dans le coin