Serre Gros : sentier de l'Aiguille - Baronnies-Ventoux
DÉTAILS / REMARQUES
Terre, puis cailloux, puis terre.
La partie commune avec le botanique est plaisante, la partie médiane (grands tracés rectilignes et caillouteux avec deux épingles) sans intérêt, la partie basse (en-dessous de l'Aiguille), très plaisante, bien propre (plus que le bas du sentier botanique), ludique. Avantage sur celui-ci: ça descend plus bas. Inconvénient: la partie quelconque au-dessus de l'Aiguille (bon, grâce aux panneaux vous pourrez apprendre à distinguer genévriers oxycèdre et thurifère...)
Alors, lequel choisir ? Aiguille plus facile (pas d'enchaînement d'épingles), botanique plus varié.
On peut aussi rejoindre le début du sentier par un single assez inégal passant par le pt. 909 m et aboutissant au col 837 m. Il a été tracé pour la Buiscyclette 2011 et s'atteint par la piste montant versant N, partant des gorges d'Ubrieux. Ca rajoute environ 100 m de D- et c'est aussi un accès rapide, tant pour le sentier botanique que pour le sentier de l'Aiguille.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Pistes montant à la montagne de Chevalet, soit depuis le N (par le col de Chevalet), le S (de la Roche-sur-le-Buis), l'O (Alauzon, Sanguinet, le Poët). Le départ (commun avec le sentier botanique) se trouve dans la première épingle de la piste descendant à la cabane forestière.
Itinéraire de la trace : Début comme le sentier botanique, jolie descente en forêt. A la sortie de la forêt, juste avant les épingles, on prend la bifurcation montante à gauche (court poussage) qui amène sur la crête. Le sentier descend par de grands zigzags peu raides jusqu'au col à l'O de l'Aiguille. Le sentier repart alors versant S, avec virages, épingles, jusqu'en bas.
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES