> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Taillefer-Matheysine > Beauplat

Beauplat - Taillefer-Matheysine

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Borne 1280 (1283m)
Point bas : Saint-Sauveur (476m)
1000m 0m 5.9km
Orientation : NE
Difficulté technique (/5) [] : 2
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Terreux, caillassé avec des débris de coupe.
Ne dérangez pas le bucherons dans leur boulot, c'est ok.
Le vieux qui habite en face du lavoir de Saint-Sauveur tient plus que tout à son mur : ne posez pas de spad contre !
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : De la gare de Saint-Georges-de-Commiers, montez en direction du stade (la Poste vous indique la bonne direction) et à gauche après la mairie. Arrivé au château de Saint-Georges-de-Commiers, montez aux Chauvets (grimpette indiquée juste dans le virage > traversez la nationale par les clous). Forcez ! Aux Chauvets, continuez l'ascension, par la route, direction Lachal (c'est long) 2 solutions s'offrent à vous 4km plus loin :
-1: prenez le chemin forestier qui mène à une route forestière, vous tournez à droite(direction sud) pour déboucher sur le bitume que vous avez quitté.
-2: continuez sur le bitume jusqu'à la fontaine.
Cette partie barbante fait 7 km en tout.
Après la fontaine engagez-vous sur le chemin forestier que vous apercevez (toujours fermé d'un barrière) et grimpez (encore!). Prendre à droite à l'intersection (on réservera les balcons si les bûcherons travaillent dans le secteur) et suivre le même chemin (ça monte de moins en moins) jusqu'au panneau.

Itinéraire de la trace : Au panneau indiquant 1280m, roulez sur 300m (plein Nord) avant de commencer à descendre. Après quelques lacets ponctués de sauts et de virages relevés (2!), vous recoupez la route forestière qu'il faut remonter sur 500m avant de redescendre à Saint-Sauveur.
(info Riad38: On peut éviter les 500m de remontée sur piste. Après le dernier virage à droite, il y a un chemin qui part à gauche (altitude 920m) et qui tombe pile en face de la descente de St Sauveur.)
A l'embranchement, prendre à gauche (à droite, c'est scabreux et on se paume facilement).
Vous débouchez sur la place de Saint-Sauveur (c'est tout petit, avec un lavoir fleuri). Direction plein Nord pour arriver au terrain militaire (150m de bitume et grimpez un chemin gravillonneux à gauche).
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Le Xav le 21/10/2009.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 33.3% Le Xav |
Oui-Non : 33.3% Furania |
Surement pas : 33.3% Virgi |
SORTIES RÉCENTES
15/04/2014 : Sec. ... (par Le Xav)
08/05/2013 : Gras et quelques arbres tombés mais ça passe bien. Je n'ai pas fait la deuxième partie. ... (par Le Xav)
26/03/2011 : De gras à sec, en passant par un peu humide. ... (par Le Xav)
28/09/2010 : Humide, humide... mais un vrai billard. Présence de flaques habituelles et chemin peu fréquenté. ... (par Le Xav)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Riad38 , le 31/10/2009 à 18:43

Salut,
On peut éviter les 500m de remonter sur piste.
Après le dernier virage à droite, il y a un chemin qui part à gauche (altitude 920m) et qui tombe pile en face de la descente de St Sauveur.

Par Virgi , le 11/04/2010 à 19:05

descente sur grosse pistasse en terre de 4m de large lisse
Ca n'a rien du tout d'un single..ptet pour faire de la moto

Par Le Xav , le 03/08/2010 à 22:19

M'en fous! Ce single me plait bien que les 3 premières épingles ne soient pas formées suivant nos critères, la partie du bas est ravinée et les 2 derniers virages sont relevés (ouais, c'est pas fait à la pelle mais sûrement par des motards et le timber-jack), le but étant de ne pas toucher au frein AR. Merci pour la partie menant directement au single qui déboule à St Sauveur!
Descendu pour la énième fois: les dernières pluies n'ont pas tant détrempé et c'est humide pile-poil. Les cailloux sont de moins en moins présent vers la fin du parcours.

Tracé propre, beau, souple, rapide, merveilleux! (en plus on enchaine sur le terrain militaire, à Champ où la végétation envahit le chemin).

Par Furania , le 08/08/2010 à 15:42

La grosse pistasse, c'est uniquement sur la partie au dessus de la route forestière du connexe. En dessous c'est mieux, sentier avec pas mal de pente.

Poser une question sur ce sentier