Bergeries Le Collet - Buëch
DÉTAILS / REMARQUES
Terrain : des pierres, beaucoup de pierres ... Trop de pierre!
On est dans l'ambiance "cailloux" dès le départ en traversée, on sent bien que le sentier, en plus d'être très étroit, n'est pas très utilisé, les cailloux roulants du versant encombrent souvent la trajectoire, mais ça se passe bien y compris la première épingle. Les suivantes seront de plus en plus délicates surtout que le support est en gravier fuyant et on est déjà dans de belles pentes au dessus du ravin, puis arrive une zone très pentue où on perd facilement la trace, on se débrouille et on se retrouve (avec le sentier) pour traverser le ravin.
De nouveau une traversée toujours aussi étroite avec une expo qui s'accentue rapidement et toujours les petits cailloux fuyants, l'ensemble fait qu'il faut être très vigilant. Le pierrier suivant est à éviter en tournant tout de suite, mais la suite sera encore plus exposée et le sentier toujours d'une largeur minimaliste passe en plus par des marches, des dévers sur dalle et encore un pierrier le tout avec une expo maxi bien visible sous les pédales !
La fin (30 sec.) sera plus tranquille.
Un sentier a ne pas mettre sous toutes les roues, mais bien nettoyé de ses cailloux fuyants ça ferait le bonheur de certains acrobates au cœur bien accroché !
Propre il passerait en T4, mais l'expo c'est E3+ pour toujours !
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Pour accéder aux bergerie du Collet depuis le lieu dit La Rivière, la piste montant le vallon par la bergerie de Mendis puis par La Buissore semble la seule possibilité, mais si un sentier de descente venait des Crêtes de Rascuègne il serait le bienvenu !
Le départ est facile à trouver sous la bergerie du collet (il n'en reste qu'une) au vrai col (point 960) et le sentier part sur le versant Est.
Itinéraire de la trace : Suivre l'unique sentier jusqu'en bas balisé régulièrement en orange.
Les difficultés d'orientation :
Le premier pierrier : on fait comme on peut en essayant de suivre les traces oranges!
Le deuxième pierrier : encore plus délicat, quand on a changé de versant et qu'on arrive face à un pierrier raide, tout mou et sans vraiment de trace, il faut en fait descendre tout de suite sans essayer de le traverser en faisant une épingle (à coté du vélo vu le support), on retrouve le sentier juste sous le bosquet, le sentier fera une autre épingle et passera tout en bas de ce pierrier en l'évitant.
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES