Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Charmant Som : Versant N

Charmant Som : Versant N - Chartreuse

Point haut : Charmant Som (1834m)
Point bas : Route de Malamille (938m)
Belle ambiance montagne sur ce sentier très technique. Gros bagage nécessaire pour ne pas tout faire à pied. La cotation est justifiée par le passage des Dalles. La descente N à partir du Collet est plus facile (Technique 4, Expo 2).

Variante de descente: par le versant E à partir du Collet : Charmant Som : Versant E
Accès au point haut : Depuis le Col de Porte, suivre la route jusqu'au Chalets du Charmant Som, puis le sentier jusqu'au sommet (portage 50-150m selon la motivation et les cuisses).

Itinéraire de la trace : Du sommet, prendre SW jusqu'au petit col où on repere un sentier qui part SE (non indiqué sur IGN). Au croisement, prendre à gauche le sentier qui file vers les dalles. Grosses difficultés dans les dalles : gros rochers, marches, du trial, des épingles exposées, puis on arrive au Collet. Du Collet, prendre à gauche un sentier plein N, qui commence par une enfilade d'épingles exposées, puis continue d'abord dans la caillasse, puis en sous-bois, jusqu'à rejoindre la route qui ramène à la Diat (à droite). Sur le bas, le sentier croise plusieurs fois des pistes, mais le cheminement reste assez évident (des cairns ça et là).
Très technique, à faire en été pour le trouver sec (nombreuses racines).

Fiche créée par Seb le 03/05/2007.

Carrément : 100% Denismoirans | Felix de la Mountain | Matthieu | SylvainC |
21/07/2019 : Sec ... (par SylvainC)
30/06/2019 : Sec, quasi propre maintenant on a laissé un peu de travail sur le bas ... (par Felix De La Mountain) [GPX]
27/06/2015 : Sentier très sec, entre les rochers arrondi de la chartreuse. Pas d'exposition jusqu'au Dalles ou le ... (par Matthieu) [GPX]
25/10/2014 : Sec dans les dalles puis humide et hyper glissant dans les épingles du haut, ensuite humide mais OK. ... (par Denismoirans) [GPX]