Singletrack.fr > Les sorties > Un samedi bien rempli (Chartreuse) - 27/06/2015

Un samedi bien rempli (27/06/2015)

Charmant Som : Versant N (T5/E3 D-:960m)
Col de la Cochette : Versant O (T4/E2 D-:173m)
Col de La Grande Vache : Pas de Miséricorde (T4/E3 D-:952m)
Col de la Tençon : combe du Bourget (T5/E1 D-:428m)
Charmant Som : Versant N (T5/E3 D-:960m)
Etat : Sentier très sec, entre les rochers arrondi de la chartreuse. Pas d'exposition jusqu'au Dalles ou le sentier devient plus raide et plus technique
Avis : Très bon sentier pour travailler la technique, T5 sans expo sur le charmant Som puis avec grosse expo dans les dalles jusqu'au Collet

Col de la Cochette : Versant O (T4/E2 D-:173m)
Etat : Sec, quelques feuilles et gravier un peu glissant mais des épingles dans l'ensemble toute faisable
Avis : Bon sentier pour travailler les épingles

Col de La Grande Vache : Pas de Miséricorde (T4/E3 D-:952m)
Etat : Sec, alpages tranquille au début, pas facile de trouver son chemin avec les sentier à vaches. Par la suite long toboggan exposé sur la gauche puis épingles dans un pierrier pour terminer.
Avis : Magnifique, exposition maximale au Pas mais avec une main courante pour le passage compliqué donc sans soucis.

Col de la Tençon : combe du Bourget (T5/E1 D-:428m)
Etat : Sec, peut être un peu trop par endroit sur les gravier glissant et raide
Avis : Facile au début mais du très raide en balcon sur gravier avec des épingles tranquilles pour finir

Itinéraire : Col de Porte > Charmant Som > Les Dalles > Le Collet > Le Habert de Malamille > Col de la Cochette > Col de la Charmette > Col de la Grande Vache > Col de la Sure > Pas de Miséricorde > Col de la Placette > Le Grand Ratz > Voreppe > Grenoble

Nous étions bien motivé pour cette sortie qui s'annonçait pas si simple avec quelques belles difficultés annoncées et une méteo parfaite.
Départ depuis le col de Porte et direction le Charmant Som, assez tôt pour ne pas avoir trop de piétons. Arrivé en haut du Charmant Som après ce premier portage, la première descente nous a mis bien en jambes pour arriver jusqu'à la bifurcation pour la traversée des Dalles. Quelques piétons rencontrés à la descente plutôt sympa et en admiration. En haut du Charmant Som, deux options soit couper sur le plat à gauche en haut (Moins de piétons) et descendre vers les Dalles ou soit redescendre par le chemin de montée et prendre le sentier balisé vers les Dalles (Ce qu'on a fait). Une fois au Collet, plutôt content de notre descente jusqu'ici, on s'engage à gauche vers le habert de Malamille puis encore à gauche après les épingles. La descente est génial en forêt, très peu empruntée par contre. Ensuite direction Col de la cochette avec un autre portage sur la fin dans les épingles et une belle descente d'épingles pour regagner la route forestière. Remontée direction col de charmette puis direction Col de la Grande vache avec une bonne heure de portage obligatoire dans les pierres.
Très beau panorama au col de la Grand Vache dans les alpages, on aperçoit quelques biches au col de la Sure au début de la descente. La chemin pour descendre dans l'alpage n'est pas simple à trouver avec tous les sentiers à vache et les coulées d'eau de ruisseau. Une fois en bas, prendre à droite direction le Pas de miséricorde, on commence par un toboggan pierrier pas si évident à négocier et surtout bien pentu, ça part dans tous les sens! Malgré la végétation l'expo est bien là, 200m de vide tout le long du chemin. Le pas de miséricorde se passe tranquillement avec le cable et on finit avec de belles épingles jusqu’à rejoindre la route.
Dernier objectif de la journée déjà bien entamée, la Grand Ratz, il est déjà tard, on monte rapidement au sommet pour une descente par la combe du Bourget, c'est un T4 tranquille avec plusieurs passages T5 en balcon, beaucoup de végétation mais attention l'expo est encore bien là!
Arrivé à Voreppe, du plat jusqu'à Grenoble, c'est long et chiant mais heureusement ça file avec le vent dans le dos =)

Voilà une bien belle journée, c'est bien la première fois que je trouve les descentes plus fatigantes que les montées mais on ne vas quand même pas s'en plaindre