> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Belledonne > Cime de La Jasse : Versant SO

Cime de La Jasse : Versant SO - Belledonne

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Cime de La Jasse (2399m)
Point bas : Habert d'Aiguebelle (1682m)
780m 10m 3.6km
Orientation : SO
Difficulté technique (/5) [] : 5
Danger d'exposition (/3) [] : 2
DÉTAILS / REMARQUES
Terre et cailloux roulants parsemés de difficultés incessantes.
Un passage NR peu après le départ, puis des épingles serrées caillouteuses.
Après les lacs, la pente s'adoucit mais pas les difficultés (terrain trialisant).

A réservé aux amateurs de sentier peu roulant.

Remarque : J'ai hésité entre T4 avec passages T5 ou l'inverse, comme il réclame une bonne vigilance pour espérer enchainer j'ai choisi T5 pour éviter doute ambiguïté sur la difficulté.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis Prapoutel, suivre le GR de Pays Balcon des Sept Laux, vers le point 1599 bifurquer vers le Lac de La Jasse. Au lac deux options :
- la piste jusque sous le point 2159 (une partie effondrée)
- le sentier pas très roulant

Ensuite portage jusqu'au sommet en suivant un balisage orange (resté attentif)
Cime de La Jasse - Accès.

Itinéraire de la trace : Un seul sentier possible, ne pas reprendre l'itinéraire de montée.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Felix de la Mountain le 30/06/2012.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 87.5% Denismoirans | Felix de la Mountain | Lolo* | Oliv | Pierrot | Rouqumoute | Samyterje |
Oui-Non : 12.5% Kaiservinz |
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
07/10/2017 : Gelé dans les zones d'ombres, plus mou ailleurs et toujours toutes ces pierres qui bougent... ... (par Samyterje) [GPX]
27/09/2015 : Des zones de neige jusqu'au pierrier en crête puis ras. ... (par Felix De La Mountain)
29/08/2015 : RAS, sec, inchangé depuis l'an passé. ... (par Denismoirans)
01/11/2014 : RAS ... (par Lolo*)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Oliv , le 29/09/2014 à 12:09

Ce sentier est une perle.

J'avais essayé de monter à la Cime depuis les pistes de Prapout'. Poussage tout du long sur pistâsse : pas drôle voir déprimant. Arrivé au sommet du nouveau télésiège - horreur - il faut porter sur une crête rocheuse sacrément exposé où la ligne de vie a disparue. J'ai le vertige, j'ai abandonné là, randonus horibilis.

Cette fois je suis passé à la montée par le versan SO. Depuis Prapout, 1h de roulage jusqu'au Habert d'Aiguebelle où 2 jolies nouvelles recrues en architecture m'ont fait passé un sondage sur oui-ou-non une buvette au Habert (Ai-je hésité?). D'ici c'est 1h de portage (vélo accroché au sac) pour atteindre les lacs du Vénétier et 45 min sup. pour atteindre le sommet (j'ai perdu la sente pourtant évidente dans le gros pierrier, ça m'a couté 15min de portage sup).

La descente comme la montée se déroulent dans un vallon absolument magnifique avec une vue splendide sur le plateau d'Emparis et le Glacier de la Meige, sans parler de la Belledonne méridionale, grâce à l'ouverture du pas de la Coche.

A la descente, le sentier est 98% roulant, fondant tip-top, sans exposition au vide notable (sauf peut être une section de 10m au sommet) puis est heureusement émaillée de nombreuses épingles idéales pour s'entrainer au Noze ainsi que de menues difficultés pour épisser le tout. La seule section difficile, paradoxalement, c'est autour du Habert de Aiguebelle où il y a des tiges de fer saillantes dans la piste que les pneus n'ont pas l'air de recommander.

Je donne un honnête T4 avec passages T5 et un E1, ainsi bien sûr qu'un mérité 10/10 - ce n'est pas un sentier élitiste! Il demande cependant une bonne maitrise du pilotage, de l'engagement ainsi qu'un bon instinct pour trouver La trajectoire dans les difficultés (regarder devant soi et aller tout droit suffit généralement, au pire couper les lacets en passant sur le gazon qui est très praticable 100% roulant).

Tu aimes la descente et les beaux paysages, porter ne te pose pas plus de soucis que ça : c'est fait pour toi.

Remarque : faire en fin d'après midi, comme ça il n'y a plus grand monde sur la sente lors de la descente. Oui pour les marcheurs, les VTTistes sont des héros à la montée, des enquiquineurs à la descente. Aussi, utiliser des pédales plates, des chaussures de marche ainsi qu'un sac à dos confortable sur lequel on peut accrocher facilement le vélo (le Queshua Forclaz 22 Air @ 32Eur chez Décath est par-fait). Aussi, éviter en HardTail, j'en ai fait l'amère expérience naguère. Question matos, ça passe en pneus 1.80 sur cercles ultra-light - c'est pour vous dire que c'est accessibles à tous. Ne pas être débile et enlever les plateaux pour ne garder que le petit de 22, outre que de perdre 700g-1kg, ce sera très utile pour passer les plus grosses marches. J'ai pas déraillé une fois!

Poser une question sur ce sentier
1