> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Grd. Rousses > Cime de la Valette : vallon du Ferrand

Cime de la Valette : vallon du Ferrand - Grd. Rousses

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Col de la Cime de la Valette (2510m)
Point bas : Sous la Crête des Sauvages (2451m)
600m 200m 3.2km
Orientation : S
Difficulté technique (/5) [] : 4
Danger d'exposition (/3) [] : 1
DÉTAILS / REMARQUES
Descente majeure, de grande ampleur, très belle et vériée.
A faire par beau temps car pas mal d'endroits necessitent une bonne orientation (sur le glacier de l'Etendard à la montée, puis entre la Cime de la Valette et la crête des Sauvages).

Une possibilité de tour sur 2j (ou à la grosse journée):
Bourg d'Oisans > Alpe d'Huez > l'Enversin d'Oz > Vaujany > col du Sabot > barrage de Grand Maison > col de la Croix de Fer > Cime de la Valette > Clavans > Auris en Oisans > la Balme > Bourg d'Oisans. 4500m de dénivelé environ.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Du col de la Croix de Fer, emprunter une piste très très soutenue jusqu'au refuge de l'Etendard (piste à l'Ouest du grand Perron). Traverser les lacs, plein S, pour vour diriger ensuite au pied du glacier de l'Etendard. La méthode la plus pratique pour traverser le glacier est de le remonter jusqu'à 2700m d'altitude environ SUR le glacier (au niveau de l'altisurface - accroche phénoménal pneu-glace !).
Redescendre du glacier.
Une fois sur la pointe Est du glacier, rouler en direction de la Cime de la Valette ... et très vite, attaquer un portage ristico-trash jusqu'au sommet dans des pierres qui ont une bonne adhérence ! Bien suivre le fléchage permanent de la Transmaurienne pour rejoindre le col du Cime de la Valette (bombe fluo orange).

Itinéraire de la trace : Du col de la Cime de la Valette, descendre free-ride sur la croupe en direction du col de la Valette (Est puis Sud-Est). Vers 2500m, viser les ruines des Chalets, plein Sud, puis remonter au mieux sur la crête des Sauvages (portage) : ne pas forcément essayer de trouver la trace (plus ou moins inexistante notée sur IGN et qui passe trop à l'Est). De la crête, descendre free-ride plein S, on retombe sur une sente vers 2350m ou plus bas selon le vallon suivi. Attention à na pas se laisser embarquer dans un vallon trop à l'Est.

A enchainer avec la descente du vallon du Ferrand
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par Seb le 06/08/2007.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 0%
Oui-Non : 60% BruP | Cyril du Monêt | Samyterje |
Surement pas : 40% JLS | Steeve |
SORTIES RÉCENTES
14/07/2017 : Quel sentier ?!!! Ca secoue, c'est très pénible de se rendre compte qu'on n'est pas sur la bonne "du ... (par JLS)
18/07/2015 : Pas de sentier et c'est un véritable champ de patates! Très éprouvant physiquement et bien tirer gau ... (par Samyterje) [GPX]
12/07/2011 : Il n'y en a pas en fait. Freeride sympa tant qu'il n'y a pas de végétation (>2650). Sur le bas, av ... (par BruP)
05/08/2007 : Sec avec des torrents qui bouillonnent ... (par BDS)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Poser une question sur ce sentier