Singletrack.fr > Les sorties > Excellentissime tour de l'Etendard (Grd. Rousses) - 18/07/2015

Excellentissime tour de l'Etendard (18/07/2015)

Balcon d'Huez (T2/E1 D-:0m)
Traversée des lacs Besson-Carrelet (T3/E1 D-:100m)
L'Alpette, Roche Noire (T4/E1 D-:500m)
Le Plan du Cerf - L'Enversin par le GR (T4/E1 D-:400m)
Plan des Cavalles (T4/E1 D-:500m)
Col du Couard : sentier de la Cochette (T2/E3 D-:300m)
Le Sabot (T3/E2 D-:325m)
Col Nord des Lacs (T3/E2 D-:100m)
Cime de la Valette : vallon du Ferrand (T4/E1 D-:600m)
Echine de Praouat : Vallon du Ferrand (T3/E2 D-:1096m)
Balcon d'Huez (T2/E1 D-:0m)
Etat : RAS
Avis : A la montée, tout se roule. Balisage XC dans le sens descendant

Traversée des lacs Besson-Carrelet (T3/E1 D-:100m)
Etat : Tout est sec dans la canicule
Avis : Excellent cette première traversée de lacs où il faut apprendre à naviguer pour tout passer

L'Alpette, Roche Noire (T4/E1 D-:500m)
Etat : Excellent sec
Avis : D'abord bien cassant et secouant, on savoure la fin du marteau piqueur une fois sur le plus roulant.
Pas vu de panneau interdiction et on a croisé 2 trailers et 2 piétons avec qui la communication a été tout à fait cordiale.

Le Plan du Cerf - L'Enversin par le GR (T4/E1 D-:400m)
Etat : Sec canicule, un régal
Avis : Excellent de tournicotis en forêt avec du flow, du ludique, des appuis... bref très très bon!

Plan des Cavalles (T4/E1 D-:500m)
Etat : Il y a toujours plein de cailloux partout :-) Sinon RAS
Avis : Haute montagne, lacs, caillasses mais tout est roulable en prenant les bonnes options! Génial!

Col du Couard : sentier de la Cochette (T2/E3 D-:300m)
Etat : Sec nickel et toujours assez large pour ne pas se sentir trop dans le gaz
Avis : Quel balcon! Je découvre qu'il est interdit par arrêté mais rien vu là aussi sur le terrain. C'était bien bon quand même ;-)

Le Sabot (T3/E2 D-:325m)
Etat : Ben toujours la canicule, alors sec et RAS d'autre
Avis : Bonne liaison avec vue plongeante sur le lac... Franchement un super enchaînement depuis le sommet du Dôme des petites Rousses!

Col Nord des Lacs (T3/E2 D-:100m)
Etat : Sec poudreux
Avis : Joli balcon lisse sur fond de lac... Plus T2 que T3 à mon sens

Cime de la Valette : vallon du Ferrand (T4/E1 D-:600m)
Etat : Pas de sentier et c'est un véritable champ de patates! Très éprouvant physiquement et bien tirer gauche pour ne plonger qu'à la fin sur les Chalets de la Valette.
Avis : Bof, seul passage "merdique" de notre tour magique mais on ne va quand même pas faire 100% parfait :-)

Echine de Praouat : Vallon du Ferrand (T3/E2 D-:1096m)
Etat : Le haut est bien creusé et abîmé par les troupeaux. Dommage par rapport à mon dernier passage ici mais cela roule tout de même.
Après la jonction avec le sentier pour les Quirlies, jusqu'au ruisseau, l'érosion a rendu difficile le roulage. On dirait que le rebêchage du problème est en cours...
Avis : Excellentissime malgré les petits problèmes citées sur des sections courtes au final en comparaison de l'excellente et longue fin après le ruisseau du Quirlies

Les lacs entre Huez et Vaujany

Plan des Cavalles

Les 2 bien heureux

Whaooo

Bricolage frein dans l'atelier vue ...

Petite marche dans plan des Cavalle...

Col du Couard en approche

Les lacs de fonte glacière nous bar...

Glace crispy

Sommet du vallon du Ferrand, plein ...
Itinéraire : Cf. trace GPS

On avait ce projet en tête depuis quelques temps et le créneau s'est présenté! A peine de retour de 5 jours de marche en famille avec des copains entre Valloire et le Barrage du Chambon en passant par le Mont-Thabor, Nico me SMS et me voilà reconfiguré en 2h en VTTiste pour partir Californier au col de Sarenne. 23h30, une bière et au dodo.

Levé 6h30 par un petit déj nickel dans le California après une bonne nuit. Et c'est parti sous un ciel bien gris pour une journée magique. On file vive allure sur les balcons d'Huez pour rejoindre la montagne au sommet du 1er tronçon au dessus du col du Poutran. Première régalade entre les lacs Rond, Besson, Faucille et Carrelet pour rejoindre l'Alpette de Vaujany. Y'a du cailloux mais plutôt fluide et on sent la météo tourner en notre faveur comme planifié par météo France.

La descente sur Vaujany est un moment comme on en vit des fois à VTT au taquet sans quasi s'arrêter sur quasi 1000m. On laisse bien sûr la priorité montante aux 2 randonneurs et 2 trailers rencontrés. Il est encore tôt, la benne ouvre dans une dizaine de minute. Le temps de remonter à Vaujany, passer au shop VTT du coin pour resserrer un rayon (zut, ils n'ont pas la clef Mavic) et nous voilà dans la benne de 9h30 qui va nous faire un bonus de descente bien sympathique

Le plan des Cavalles est une expérience complète, ambiance montagne et minéral, des lacs à gogo et surtout du très bon VTT technique, pilotage et bien continu. On a la banane et la journée est gagné même si on doit cutter avec un orage qui semble grossir de ci et là. Mais que nenni, le ciel tourne au soleil et nous offre de belles couleurs au dessus de Grand-Maison et son mémorable sentier de la Cochette.

Allez, on se transforme en gomard et on se fait la remontée routière du Glandon et Croix de Fer. Les camping-cars sont déjà bien là en attente du tour et on se fait même chaudement encourager par quelques uns déjà bien ennivrés On sort de la foule et on retrouve la nature pour se hisser durement sur la piste du refuge de l'Etendard. Pause casse-croûte oblige, on a le compteur énergie un peu à zéro à 13h sous le soleil et après déjà presque 6h sur le vélo. Merci Nico pour la logistique de folie, le casse-croûte est royale avec pâtes, sandwichs, quiche, compote! Allez, on rattaque au moral pour s'avaler ces lacets mortels raides...

Ouf, traversée des lacs sous l'Etendard nous redonne une grosse patate et on sent, peut-être à tord, que le topo est gagné... Mais la montagne est toujours la plus forte et ce vallon est bien long. L'assaut final pour arriver au glacier demande du jus. Mon frein arrière ne freine plus après le changement de plaquettes du matin... Grrrr. Du coup j'attaque un dé-grippage des pistons qui se passent bien et les revoilà en forme pour la suite. Les fontes du glacier nous barrent le passage et sont impassables. Du coup on monte sur la glace qui s'avère très roulante avec un bon grip.

Le glacier nous réserve encore une surprise avec un dernier écoulement où le passage à guet est bien submergé... Le réchauffement climatique est bien là et c'est donc les pieds dans l'eau qu'on termine le franchissement après pas mal de temps passé. En cherchant les cairns dans un dédale de cailloux, on remonter en portant à la Cime de la Vallete. Allez bascule dans notre vallée finale avec une vue sur les Ecrins et Emparis qui deviennent lourd d'orages. Difficile descente freeride puis on remonte pour l'ultime fois sur la crête des Sauvages! Ouf, il est 16h55, plein gaz dans le vallon du Ferrand pour rejoindre le Perron avec quelques gouttes de pluie.

Génial, Cécile est là avec le California Le temps de se laver rapidos (on est bien crados après plus de 10h en vélo de montagne) dans le ruisseau et se changer et le gros orage éclate. Yes, on est dans le Calif à siroter une bière! Royal ce tour de l'Etendard pour nous !!!

La galerie photos ou diaporama ci-dessous.

Participants : Samyterje - Laminak38
Météo : Un peu de tout, petite bruine matin, soleil et nuages et fin sous une queue d'orage pas tant pire