> Recherche avancée
> Recherche Googlemap
Singletrack.fr > Sentiers > Ecrins > Col d'Hurtières : par le GR50

Col d'Hurtières : par le GR50 - Ecrins

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GENERALES
Point haut : Col d'Hurtières (1831m)
Point bas : Entraigues (808m)
1030m 10m 5.9km
Orientation : N
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 3
DETAILS / REMARQUES
Une belle descente à faire plutot l'été (face Nord). On peut combiner facilement avec la descente de la Salette pour avoir une grosse journée de VTT.
L'été, il est aussi intéressant de se garer à Valbonnais près du plan d'eau et ainsi pouvoir faire un plouf en revenant.
A découvrir le canal de Beaumont qui permet de rejoindre St-Laurent en Beaumont. Etonnant canal taillé dans le flan de la montagne avec un sympathique sentier qui longe. De St-Laurent en Beaumont on peut traverser vers St-Michel en suivant des chemins ou par les crêtes. On remonte ensuite vers le col de Parquetout par la route.

Un panneau placé au col d'Hurtières indique que le sentier est interdit aux deux roues par arrêté préfectoral. Difficile de savoir si cet arrêté concerne tout le sentier où juste la partie avec les tunnels. Dans le doute, il suffit de faire la partie exposée du début à pieds !
.
ACCES / ITINERAIRE
Accès au point haut : Depuis Entraigues, redescendre jusqu'au pont, puis prendre la petite route qui monte vers Les Angelas. Ensuite une longue montée par une petite route en direction du col de Parquetout. Dans la dernière épingle avant le col, prendre la piste qui monte à gauche et la suivre jusqu'au Clos de l'Alpes (1620 m). Prendre dans les alpages et aller au fond du vallon et chercher un chemin raide qui part à droite pour rejoindre la crête. Récupérer un chemin qui amène au col Nodry (1827). Prendre à gauche le long du grillage un chemin qui mène au col de Lière. Un petit raidillon à la fin.
Du col de Lière (1917 m), admirer les immeubles de la Salette et descendre vers le col d'Hurtières (1827 m).

Itinéraire de la trace : Du col partir plein nord en suivant le GR50, après la traversée d'une prairie, le chemin est taillé dans la paroi et on traverse deux tunnels. Il est fortement recommandé de passer à pieds ce passage (panneau VTT interdit). Ensuite le sentier serpente avec des épingles jusqu'au plateau de la vache (1500 m).
On croise une 1ère piste forestière ; suivre le balisage GR. Puis croisement avec une 2nde piste. Section rapide jusqu'au Villard.
Entrer dans le village et le traverser. Continuer sur le GR qui part à droite entre les deux dernières maisons du village (pas facile à trouver). On suit ensuite le GR jusqu'à Entraigues.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par BDS le 13/04/2007.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% Cyril du Monêt | Samyterje | Tom-maniac | Virgi |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RECENTES
25/07/2015 : Toujours bien propre et bien tondu! ... (par Samyterje) [GPX]
04/07/2015 : Sec et tondu en plus! On ne peut pas faire mieux ... (par Samyterje) [GPX]
01/10/2011 : Relativement humide par endroits (surprenant vu la chaleur), mais certainement car c'est le côté non ... (par Tom-maniac)
17/09/2011 : Assez sec dans l'ensemble. ... (par Tom-maniac)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/REPONSES
Par Fredo , le 11/08/2017 à 15:15

concernant l'interdiction: je viens de faire la montée ou il y a aussi un panneau qui interdit le vtt DANS la partie des tunnels (aout 2017). A mon interprétation le sentier est autorisée à vtt sauf la première partie exposée.

Poser une question sur ce sentier
1