> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Valbonnais -> Corps A/R (Ecrins) - 01/10/2011

Valbonnais -> Corps A/R (01/10/2011)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Notre Dame de la Salette (T3/E1 D-:550m)
Col Saint-Julien (T3/E2 D-:410m)
Col d'Hurtières : par le GR50 (T3/E3 D-:1030m)
Col de Lière (T3/E3 D-:160m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Notre Dame de la Salette (T3/E1 D-:550m)
Etat : Sec, bien pratiquable
Avis : Bien agréable, avec des passages bien techniques et des épingles assez étroites par endroits.

Col Saint-Julien (T3/E2 D-:410m)
Etat : Bien sec, sauf la traversée du petit ruisseau
Avis : Effectivemment exposé par endroits, et parfois la végétation cache l'exposition. Attention donc.

Col d'Hurtières : par le GR50 (T3/E3 D-:1030m)
Etat : Relativement humide par endroits (surprenant vu la chaleur), mais certainement car c'est le côté non exposé au soleil.
Avis : Ne mérite pas la cotation 3 en exposition. Seule la première traversée est hyper expo (et interdite au roulage), il suffit de marcher 5min à côté du vélo, ensuite la descente n'est pas exposée.

Col de Lière (T3/E3 D-:160m)
Etat : Très sec
Avis : Très expo par endroit (interdit vtt), je passe donc une grande partie à pied, mais cela permet de rejoindre la Salette sans redescendre et sans passer par la route.

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Valbonnais -> Col de Lière -> N.D la Salette -> Col de saint Julien -> Corps -> Col d'hurtières -> Le villard -> Valbonnais

Départ vers 9h30, montée par le col de parquetout qui se fait bien. Ensuite traversée de l'alpage pour rejoindre le col de Lière (galère portage, slalom entre les taureaux, et les chasseurs...). Ensuite direction N.D de la Salette, pour attaquer la première descente, qui s'avère être la plus technique de la journée (traces recentes de vtt). "Remontée" sur le col de saint julien, je me perds un peu dans st julien, en hésitant à remonter sur peyrague (mais finalement non). Je continue la descente jusqu'au croisement de la piste qui rejoint la route de la Salette. Casse-croute à ce niveau (je préfère shunter les 100 derniers m de D-) pour éviter de refaire la route de Corps et un bout de la Salette. Je rejoint donc directement la route de la Salette par cette piste. Ensuite la remontée est longue et la fatigue commence à se faire sentir, mais heureusement la pente est modérée. Je finis par un portage de 150m pour rejoindre le col d'hurtières. Ensuite dernière descente qui s'avère humide (avec des traces fraiches de vtt, encore), mais super agrèable et rafrachissante. Je rejoins Valbonnais vers 16h30 par la route depuis Entraigues.

Participants : Tom-maniac - Tom-maniac
Météo : Grand beau
D+ : 2050m D- : 2050m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Moyeux Joel - le 02/10/2011 à 12:26

Entre les taureaux, les chasseurs et les passages expos, ce ne fut pas une sortie au long fleuve tranquille...

Par Tom-maniac - le 02/10/2011 à 18:41

Oui commme tu dis !

Ajouter un commentaire