Col des 7 Laux : Versant N - Belledonne
DÉTAILS / REMARQUES
Une montée vraiment physique, une traversée sur le plateau indigeste, bref au dessus des chalets du Gleyzin c'est quasiment impraticable, et on y prend aucun plaisir.
Par contre, la boucle Fond de France -> Pleynet -> chalets du Gleyzin -> fond de France est bien sympa, et ca passe quasiment tout sur le vélo !
Reste l'accès à Fond de France qui est long, très long même ...
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : De Fond de France, monter au Pleynet par la route puis suivre la piste de ski jusqu'au départ du télésiège de l'Oursière (la carte n'est pas à jour). Ensuite, un single part un peu au dessus du télésiège sur votre gauche, on arrive ensuite aux chalets du Gleyzin quasiment tout sur le vélo pour les plus fort, puis montée tout en portage jusqu'aux lacs puis jusqu'au col des 7 Laux !
Itinéraire de la trace : On descend jusqu'au lac noir (attention c'est très peu roulant), puis on utilise le chemin qui part à droite quand on descend au col de la vieille. Ca roule à peu près jusqu'au point 1990 où on traverse le ruisseau. Ensuite, il faut faire attention il y a plusieurs épingles exposées qui ne passent pas sur le vélo, puis ca redevient de plus en plus roulable. Au point 1710, ca ne passe plus sur le vélo jusqu'à 1600 environ.
La descente jusqu'aux 2 fontaines se fait alors entièrement sur le vélo, même si cela reste très technique.
A partir des deux fontaines, suivre le chemin qui redescend sur fond de France, moins technique qu'avant, mais cela reste du 3/5 voire du 4/5 !
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES
Par
Oliv'
, le 01/08/2013 à 03:31
salut SamWell. J'essaye de lire tes retours originaux de topo originaux assez régulièrement. Et donc celui ci (7 Laux depuis Pleney) m'avait tout naturellement tapé dans l'oeil.
Je retourne ce jour-ci (fin Juillet 2013) d'une variante de ce topo.
En effet, les types de EDF faisant des travaux sur la partie haute des conduites hydroéléctriques, le cul de la vielle était fermé. Donc on est passé (avec un pote à pied, moi en enduro 150mmav, 185mmar, ScottGéniusLT2012 avec plein de modifs maison et plein de matos suisse, 13kg) par la variante du sentier des 2 ruisseaux (dont le Gleyzin si j'ai bien compris ce qu'un fan de VTT m'a dit dans la boucle depuis pleyney).
Ce chemin fait #100m de D+ supplémentaire vis à vis du Cul de la Vielle et se déroule en trois étapes, chacune avec des grosse grosses marches qui sont éprouvantes à monter mais flatteuse à descendre. En un mot, j'en ai chié avec la bête dans le dos (accroché au sac à dos) et puis j'étais ric-rac en flotte.
C'est pas grave, arrivé là haut sur les lacs, c'est vrai que c'est frustrant puisque c'est impraticable, d'autant plus que la fraicheur n'est plus au RDV (par contre les 2 p'tite nanas du refuges m'ont donné envi d'y retourner).
En effet, cette variante peut se descendre à 90%. il faut un très bon vélo, léger et maniable et l'avoir testé et éprouvé sur des secteurs descendant violemment mais proche de la civilization. Et oui, la descente des 7 laux est possible par ce fameux chemin, et un gonze correctement charpenté qui fait un peu de muscu et 2000 bornes de Xcountry à 75-85% de la FCmax par ans peu même envisager de passer des secteur que mon peu de fraicheur m'a fait mettre de côté.
Par contre, ce que SamWell ne dit pas trop, c'est que c'est très long (9 ou 10 heures). On a du redescendre sur Fond de France (la bagnole à Pleney) par le sentier en foret, et variante audacieuse, de nuit...
Et le iphone de mon pote les pieds sur terre m'a sauvé!! pour rejoindre Fond de France dans des délais honètes bien que pas du tout diurne.
Plus que tout, heureusement qu'il y avait une fiesta de la maison de retraite locale à Pleney, comme ça une voiture à conduit le potos àn la voiture, sinon on passait la nuit à Fond de France (c'est assez sauvage cette région, soit, mais bien peu de passages noctunes)
et on est allé boire plein de bières pour fêter ce dénourment heureux à Allevard.
Aussi : Partez avant midi depuis Pleyney; prennez généreusement de la flotte, du glucose et du fructose - soyez pas radin; faites le sentier des Ruisseaux en allé-retour pour juger à la monté du terrain et des possibilités de descente selon votre niveau; si vous voyez les deux p'tite nanas mignones comme tout du refuges ou le mouflon blanc placide que rien n'effrais, envoyez leur tous mes homages.
Et merci SamWell pour ton Topo qui d'une part m'a motivé, d'autre part m'a conforté dans mes sensations sur le terrain.
Peut être qu'un jour on se fera le Rocher Blanc par la Combe Madame - mon prochain objectif (il ne reste plus beaucoup de neige... et mon état de forme ne s'est amélioré que trop tardivement).
en un mot : We Came, We Saw, We Kick its Ass, avec une pensé respéctueuse et modeste pour ces très belle montagnes de Belledonne.
Par
Mougello
, le 15/09/2024 à 23:30
Pas de nouveaux avis depuis ?