> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Montagne de Banne : Col de la Jas

Montagne de Banne : Col de la Jas - Baronnies-Ventoux

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Montagne de Banne (1353m)
Point bas : Col de La Jas (1100m)
293m 10m 2.4km
Orientation : N
Difficulté technique (/5) [] : 5
Danger d'exposition (/3) [] : 2
DÉTAILS / REMARQUES
Prairie alpine en haut avec des rochers surprises si on rentre plus dans les buis. A partir du cairn du trou d'eau c'est rochers, cailloux roulants, terre glissante (and co) quand c'est sec. J'envisage même pas cette partie par temps humide!
La partie alpage est très belle, en cherchant les petites sentes dans les buis elle devient un peu plus technique...
Quand on plonge à droite pour la traversée qui mène aux 5 épingles on change de registre avec des marches et des obstacles en traversée: T3, puis T4 (assez vite) et T5 à NR pour de gros franchissements rocheux pentus et cela très souvent ! Les épingles : deux T4 (rocheuses) techniquement abordables, les trois autres T5 (voir plus) avec rochers et marches obliques pour trialistes en bonne forme aimant la pente, comme toute cette partie d'ailleurs.
La fin: ça devient roulant facile mais vite quelconque... Déçu par un ensemble trop disparate: trop facile en haut, trop trop technique ensuite, mais ce n'est pas tant le coté technique qui gêne, mais plus son coté "mal foutu" en oblique dans du très pentu dérapant avec des cailloux roulants au mauvais endroit ... compris !
Le sentier juste à coté Montagne de Banne : l'adret de Banne est bien plus cohérent et très sympa avec son T3 ludico-technique !
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Monter de la Gravouse par la piste puis la ou les sentes dans l'alpage en évitant les buis plutôt par la droite (cairns) et on arrive au premier sommet, suivre les crêtes pour arriver au second et vrai sommet.

Ou bien un départ plus agréable ... Monter depuis la piste qui part sous le Col de la Jas ou celle (agréable) depuis le col de Geine. Les deux permettent d'accéder pour remonter à l'envers le sentier de descente : Montagne de Banne : l'adret de Banne.

Itinéraire de la trace : Pour essayer un autre passage que le sentier Montagne de Banne : l'adret de Banne, descendre en suivant la crête, remonter légèrement au petit sommet comme pour la montée et suivre les cairns en évitant plus ou moins les buis (près de la falaise c'est plus technique et amusant mais moins évident question tracé). Arrivé presque à hauteur du trou d'eau, un cairn indique le sentier qui va quitter l'alpage à droite, on le suit jusqu'en bas. Arrivé dans un pré se tenir à droite pour trouver le sentier puis le chemin qui ramène au Col de la Jas. On peut aussi filer tout droit en passant à coté de la ruine (vague trace dans l'herbe) pour arriver au ruisseau. Par une petite grimpette droit dans la pente en face on retrouve très rapidement le GR91 pour enchaîner vers tous les sentiers du vallon de La Bohémienne.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 21/08/2013.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 50% Climent |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 50% FrançoisBJR |
SORTIES RÉCENTES
20/06/2016 : Sentier en bon état, apparemment peu fréquenté, cairns bien présents! J'ai du m'égarer entre les co ... (par Climent)
17/08/2013 : Ultra sec. Alpage: bon état, la fin: dans l'herbe à vue. La partie technique au milieu: des caillo ... (par FrancoisBJR)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Poser une question sur ce sentier