Montagne de Croc : Pas de Bouvrège - Baronnies-Ventoux
DÉTAILS / REMARQUES
Terre, herbe, rochers.
Points positifs: les parties roulantes descendantes sont jolies et tournicotantes, mais assez courtes. L'ambiance est superbe et sauvage, le sentier peu fréquenté, le panorama magnifique (vue plongeante sur le rocher de Mévouillon, au loin l'Obiou et les Ecrins, et puis tous les sommets des Baronnies).
Points négatifs : les deux ressauts rocheux (surtout le second, assez long)sont peu agréables et un peu délicats le vélo à la main ou sur l'épaule (les roues se coincent dans les buis); la partie remontante au pt 1242 est insipide (on passe où on veut dans la prairie); enfin la montée au sommet de Croc depuis les Grenouilles est fastidieuse.
Au total, trop peu de descente sur le vélo sur cette crête pourtant longue ! Quelques passages dans les ressauts sont sans doute roulables pour de meilleurs techniciens, mais il faudra de toute façon mettre pied à terre.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Rejoindre le col des Grenouilles (1098 m) par les pistes, depuis Saint-Auban-sur-Ouvèze, Rioms, Gresse ou Montauban (ma préférée: roulante, régulière et en grande partie à l'ombre). Suivre ensuite la piste raide (une bonne partie en poussage, plus haut on peut faire des lacets dans la prairie, puis ça se calme) jusqu'au sommet.
Itinéraire de la trace : Le sentier suit la crête E, pas toujours évident (repérer les rares cairns). Le premier ressaut rocheux se franchit en désescalade sur la crête même. Le sentier descend ensuite en pente douce au col 1200 m puis remonte doucement dans la prairie jusqu'au pt 1242 m (montagne de Bouvrège). Le ressaut rocheux après celui-ci se franchit d'abord sur la crête, puis en versant nord, en traversée et en descente oblique (désescalade), un peu scabreuse. Le sentier redevient roulable en dessous, passant toujours en léger contrebas de la crête, jusqu'au pas de Bouvrège.
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES