SENTIERS PARCOURUS [-]
Serre de Rioms : la crête
(T2/E1 D-:290m)
Etat : Ultra sec, quelques branches traversantes et bien sûr des cailloux!
Avis : Fait en montée... Très ludique et parfois technique dans les rochers, mais tout passe... avec assistance!
Montagne de Croc : Pas de Bouvrège
(T2/E2 D-:280m)
Etat : Tout sec, buis traversant dans les passages rocheux.
Avis : Sylvain avait bien noté à pied pour les deux passages rocheux, j'ai essayé de les réduire au max, j'ai quand même fait de grands moments de désescalade surtout pour le deuxième qui ressemblait à une crête tout en falaise !!!
Ou alors j'ai raté le sentier en face nord qu'on voit sur la photo sat. !
Mais c'est beau !
Montagne de Chamouse : cabanon Laugier
(T2/E1 D-:320m)
Etat : Tout sec, pas marqué en haut dans l'herbe et aussi avant le cabanon Laugier, le reste est amusant.
Avis : Magnifique point de vue, descente moyenne mais je n'étais pas là pour ça !
L'Arsuc : crête O
(T2/E1 D-:300m)
Etat : Tout est sec, il faut être vigilant pour ne pas s'écarter de la bonne direction.
Avis : J'ai pas aimé les relances, plus de jus et plus de jus à mes 2 moteurs !
J'ai bien aimé les passages qui filaient sans pédaler...
Mais quel plaisir d'être seul, loin de tout en essayant de boucler la boucle impossible...
Col de Chauvac : Croix de Roussieux
(T3/E2 D-:87m)
Etat : Sec et sec de chez sec... Des branches traversantes et parfois des grosses...
Et des cailloux...
Avis : Je me suis fais violence pour grimper les 50m de D+ au début du sentier, mais après toujours aussi plaisant avec ce très beau final malgré les trop nombreuses relances. La Black Panter a fini à 9% de ses capacités, moi à Zéro % !
Donc on rentre... Snif! J'ai fait ma grenouille, le boeuf est toujours le plus gros et fort! J'abandonne...
Itinéraire : St Auban sur Ouvèze > Montagne de Croc > Montagne de Chamousse > Montagne de l'Arsur > Col de Chauvac > Croix de Roussieux > St Auban sur Ouvèze .
Ça faisait un moment que je regardais ce tour avec une forme d’œil sur la carte pour tester ma bestiole au gros poumon de 625 Wh et surtout:
mes capacités après ces années Covid + les années en plus à faire le coach de mes petits arsouilles et une entorse du genou hivernal (un habitué du genre!)... un "tour de fou" à faire en une grosse matinée, objectif improbable mais motivant, juste pour "savoir" et s'en mettre plein les yeux, car question descentes, si je ne vais pas au bout ça sera moyen... mais cette fois ci je m'en moque, je fais le testeur de machines!
Départ (611m) très tôt (6h30), très économe au début et ça se passe bien à remonter le premier sentier (Serre de Rioms), un petit bijou secouant dans les rochers, mais tout fringant du matin le Bosch est peu sollicité... Ensuite une longue montée sur piste pour atteindre "Croc" 1303 m... La descente, Syvain avait prévenu sur ST des 2 passages rocheux, merci mais c'est pire de ce que j'avais cru comprendre, j'ai peut-être merdé pour le deuxième, je suis resté sur une crête à deux falaises à désescalader la grosse bestiole !!! Ensuite beaucoup de longues montées, mais roulantes, pour atteindre Chamousse (1532 m), l'immense et belle prairie alpine avec quelques promeneurs qui me snobent souvent, j'ai l'habitude... sauf un vététiste (à pied ce jour) qui lui cause bien ... En bas, brève hésitation à la montre et bingo, direction l'Arsuc (1461 m), ça je connais bien la montée (poussage final) et la descente longue avec relances assassines, mais Bosch aide encore...
Au col de Chauvac je décide de monter encore au sentier suivant, c'est trop con de faire ce tour et ne pas revoir ce sentier sauvage et très intéressant (Tranvautour), un régal malgré mon état, ma batterie bientôt à sec et le coté quand même bien sauvage du sentier qui use le bonhomme.
Arrivé sous La Clavelière, je sais à l'avance qu'elle passera à la trappe ! Plus de jus, la voiture est trop loin, mais c'est une souffrance de ne pas pouvoir l’enchaîner avec "La Grotte de l'Ours" en final qui m'aurait amener juste au dessus de St Auban...
Donc je prends avec comme unique info l'IGN d'Iphigénie une espèce de chemin/sentier caillouteux raide, pour rejoindre une piste prise à la montée lors d'une Tranvautour et basta, mais pas de route pour arriver à St Auban, je sauve les apparences !
Conclusion: c'était très beau, très long et maintenant je sais...
Bon j'aime quand même mieux mes reconnaissances et entretiens de sentiers descendants...
Le lendemain: retour aux sentiers de Nyons avec une belle découverte: y'a du travail... sauf bien sûr sur les nouvelles DH et enduros de Garde-Grosse...
A+
Participant : FrançoisBJR
Météo : Grand beau température correct en partant très tôt
D- : 1963m
(To Ride List)