L'Arsuc : crête O - Baronnies-Ventoux
DÉTAILS / REMARQUES
Herbe et sous-bois forestier, quelques passages caillouteux, et quelques autres, toujours courts, avec rochers et marches difficiles, voire trialisants.
Ambiances belles et variées: forêts superbes, pelouses alpines avec beaux arbres isolés, pelouses dénudées...
Ca tournicote sans cesse dans les passages en forêt, pas mal de remontées en général peu raides pour rejoindre les différents sommets de la crête (la Grande Plaine, 1432 m, serre de Charbuisse, 1418 m, la Gardette, 1381 m), des relances plus courtes dans la forêt... Bref, c'est varié et agréable, sauf la fin moins intéressante (pelouse plate où on passe où on veut puis piste). L'idéal serait de continuer par la crête jusqu'au col de Chauvac, mais là il n'y a plus de sentier...
Panorama royal et à 360 ° tout du long: Vercors, Devoluy, Ecrins, Alpes du Sud, Lure et Ventoux, et bien sûr l'ensemble des Baronnies, on voit tout!
En enchaînant par la montagne de la Clavelière (ST), ça donnera une traversée de crête magistrale !
Deux autres descentes possibles depuis l'Astruc:
- crête S: très rocheux, raide au départ (T4?), passages trialisants à la fin, inégal et plutôt envahi par les buis. A priori pas le plus beau sentier du coin mais bon, peut-être que pour les acrobates...
- crête E et serre d'Embrun jusqu'à Laborel (repéré par FrançoisBJR): 650 m de D-, le sentier est bien marqué et paraît très chouette à partir du Trou de la route, mais la partie supérieure est problématique et je n'ai pas trouvé le départ dans les buis très touffus.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Soit du col de Perty par la crête S (sentier balisé, portage), soit du col de Chauvac en remontant l'itinéraire (sauf de courts passages, tout devrait passer sur le vélo).
Itinéraire de la trace : Le sentier, peu marqué, passe généralement soit sur la crête elle-même, soit légèrement sur son flanc S. Il faut être attentif à bien suivre les cairns et les quelques marques jaunes, notamment aux abords de la Grande Plaine. On rejoint l'extrémité d'une piste à la Gardette (pt 1381), le sentier continue dans la pelouse au-dessus de celle-ci et la rejoint à la plaine des Pins (pt 1344). Cette piste mène au col de Chauvac.
PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
SORTIES RÉCENTES
QUESTIONS/RÉPONSES