> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Contre la montre à l Arsuc (Baronnies-Ventoux) - 28/07/2013

Contre la montre à l Arsuc (28/07/2013)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
L'Arsuc : crête O (T2/E1 D-:300m)
Col de Chauvac : Croix de Roussieux (T3/E2 D-:87m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
L'Arsuc : crête O (T2/E1 D-:300m)
Etat : Sec, propre mais faut bien suivre les cairns et les marques jaunes sinon on reste là haut!
Avis : Fait en entier cette fois après une rude montée et ben c'est pas la même! J'étais cuit après mes 850M de D+ et j'ai trouvé le sentier bien fatiguant avec ses petits sommets à remonter. Sinon les D- sont sympas et même techniques par endroits. Mais c'est long... et comme je testais le timming, un peu déçu!
J'ai essayé de rester hors piste à la fin, ça allait pas mal et puis j'aurai pas du! Ou alors fallait plus de temps pour trouver la clef des buissons!

Col de Chauvac : Croix de Roussieux (T3/E2 D-:87m)
Etat : Sec et toujours les trois arbres en travers! Le reste... ça roule! Quelques blocages sur des cailloux sur des relances, mais j'étais cuit... Sinon un petit nettoyage à programmer à l'automne...
Avis : Fait en mode bourrin à la bourre... Et ben ça avance bien cette crête là (27 minutes montée comprise de col à col)... pfff pfff pfff... peux pas aller plus vite!
J'ai encore mieux aimé que la veille, pas un seul instant où l'on s'ennuie:
"En non stop c'est le top!"
Final superbe, après 10 minutes dans les buis, le dernier tiers c'est "grand écran en sexycolor" !

PHOTOS

La petite épicerie resto bistrot su...

Après la route, montée sportive à l...

La crête Sud de l'Arsuc très triali...

Même crête scabreuse et au fond Cha...

De St Auban à l'Arsuc: 2h 40...Trop...

La crête Ouest de l'Arsuc, c'est lo...

De jolis passages...

Mais ça monte...

Et ça descend...Enfin La Clavelière...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : St Auban sur Ouvèze > Ruissas > Col de Perty > Montagne de l' Arsuc > Col de Chauvac > Croix de Roussieux > Col de Chaluhen > Montguers > St Auban sur Ouvèze.

Après la belle sortie de la veille, va quand falloir qu'on fasse un peu le ménage pour le "projet" 2014... J'ai besoin de savoir comment le plus lent des vautours se comporte, ça tombe bien c'est moi! Sinon c'est bien gentil de chercher la plus belle crête avec le meilleur des sentiers s'il faut deux jours pour rejoindre l'apéro-barbeuc!!!
Départ au pont de St Auban en mode "contre la montre": départ sur route plate... un peu plus loin, un panneau: "Col de Perty 18km"... m....! Tant que ça! Je roule... trois jeunes sangliers bien gras et gris (70Kg) traversent la route... Y'a pas la maman je file...Sylvain me double!!! en auto...bavardage... Il va sur la montagne d'en face... Je le redouble... Il s'est garé... Rebavardage pour échanger les projets du jour... Mais les viocks c'est têtus, on ne met rien en commun, chacun sur sa montagne!!! Lui sur "Croc" moi sur "Arsuc".
En fait, c'est que de la tactique... On bavarde pas, donc on va plus vite... On voit deux fois plus de sentier... On s'appelle même pas en cours de route, genre: " Allo c'est Kevina... toi ça va? Moi ça va!"... ça c'est des trucs de djeunes! On attend les nouvelles sur Singletrack.fr, on s'est abonné!

Je roule, je roule et je roule... Que c'est long sur le goudron sans ma moelleuse selle en satinette de Maubeuge, j'ai mis la dure... Oups! Dans les 11 épingles du Col de Perty (y'en manque que 10 pour être célèbre), plein vent arrière quand je suis Nord et vent debout à l'épingle suivante, y' a donc un bon vent du Sud (5 dans les rafales). Ça me rappelle mon vieux projet de mettre une voile... Maintenant que j'y pense une petite aile de Kite et zou, on affale vite fait le bazar dans un genre de sac à spi ventral et on pédale tout frais au près jusqu'à l'épingle suivante... Un truc pour le Ventoux ça!!! C'est pas si con...

Le col est là, c'est peu pentu en fait, alors c'est long... Puis la grimpette (poussage portage) à l'Arsuc. Avec ses 1461m, il fait le beau sur la carte, mais en haut c'est genre panorama à 360° sur les buis, pas sexy l'Arsuc, pourtant sa montée est sportive!
Déjà je sais que ça va pas le faire pour une escadrille de Vautours bavards... J'ai mis 2h 40 et je suis cuit, c'est la faute à Sylvain, il est bavard!!! Je vais en baver sur la descente vers le Col de Chauvac, je me suis même demandé si c'était pas une montée celle là, plus de jus, j'avançais rien... En plus pour la finir sur sentier en évitant la piste finale, j'ai tenté l'option vent arrière sur la crête et j'ai fini dans les buis encalminé!!!

Au Col de Chauvac, j'ai deux options: grimper 40m de D+ et faire le beau sur le sentier de crête ou faire le benêt et tout descendre sur piste... parait que ça se fait maintenant sur ST! Mais comme il n'y a que 674m et que je ne suis pas du Vercors, parait qu'ils ont un record à 1000m de D- sur piste... Respect!!! Donc,"Cap sur la crête"... J'ai bien fait, c'est délicieux et ça file...
Au Col suivant (Croix de Roussieux), La Clavelière n'est plus envisageable, je serai hors délais... Il reste à choisir entre deux sentiers en face Sud: le premier minuscule se perd dans la végétation sur la photo d'Iphigénie, l'autre (bien obligé d'aller par là) ressemble plus à un chemin tout droit qui plonge en s'élargissant encore... Je ne l'appellerai pas "piste", ça ressemble parfois à un sentier... Je me retrouve sur une piste et y'a encore 520m de D-, je ne fais pas le fier... Iphigénie me dépanne et me suggère des coupes de piste en sentier (parfois sympas) jusqu'au Col de Chaluhen... J'ai pas tout trouvé sur la fin, mais on doit pouvoir passer la bouée au Col de Chaluhen sans piste... Par contre cette piste est très lisse, c'est une "ONF" normal! Elle doit faire un sacré bon accès en montée, je reviendrai... Faudra bien que je le finisse ce sentier de "La cabane des sept Fonts" et y'a l'air d'avoir un "truc" en face sur "La Croix de Ville Vieille" jusqu'à Monguers ou par le ravin de Pigière ???
Mais plus de temps pour fouiner, j'adopte la nouvelle technique sur piste pour 325m de D-, limite supportable pour un gars de La Chartreuse...
Conclusion: Col de Perty/Arsuc trop loin... Par contre Le Col de Chauvac est aisément accessible avec une belle suite...
Pas trouvé de nouveau sentier aujourd'hui, mais une belle piste. Parait que c'est à la mode!

Participant : FrancoisBJR
Météo : Beau, du vent sur les hauteurs, ça va changer...
D+ : 1023m D- : 1023m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire