> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Prairie de Charminelle

Prairie de Charminelle - Chartreuse

IGN - VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Prairie de Charminelle (1490m)
Point bas : Au fond du ravin de la Roize (1144m)
480m 0m 2.5km
Orientation : S
Difficulté technique (/5) [] : 5
Danger d'exposition (/3) [] : 3
DÉTAILS / REMARQUES
Terrain : rochers, terre, racines, mais pas de cailloux roulants.
Le caractère technique ne faiblit jamais, l'attention est sollicitée du haut jusqu'en bas, idem pour le physique. Sentier esthétiquement "magnifique": falaises, torrents, cascades, points de vue sur la rive opposée et végétation.
Le sentier doit être amoureusement entretenu, au sortir le l'hiver il était totalement propre et les nombreux cairns en témoignent.

Toutes les difficultés sont présentes : marches avec racines ou rochers, traversées de ruisseau, étroitesse de sentier, épingles serrées et pentues (2 ou 3 faciles, pas plus) et même des épingles T5+ : pentues, serrées et avec marches! Tans pis! c'est beau et c'est bon! Des expos importantes par instant pendant la descente, mais bien repérables et une très forte (bien indiquée par panneaux) à la fin sur les deux rives de la traversée de La Roize, mais le sentier fait toujours au moins 40 cm de large, donc pas difficile à parcourir ( mon conseil: à pied à cet endroit!). Une fois au fond, il y a 100m de poussage/portage et une fin roulante pour remonter à l'abri de la Roize sur un sentier propre et très bien marqué. Il faudra repérer le bon sentier pour rejoindre Chalais depuis l'abri pour enchainer par les singles de Chalais et de Mont Saint Martin.
A cause de La Roize à franchir, les racines, les rochers et de l'expo du sentier, j'ai bien envie de conclure: "INTERDIT PAR METEO OU TERRAIN HUMIDE"! Il faut au moins une semaine de bien sec avant!

Encore une chose : l'accès sous "le saut de la Roize" est impressionnant: des restes d'avalanches au printemps, chutes de rochers en permanence et la piste sur cette portion (au profil tranquille) est, ou peut être très encombrée (selon le nettoyage à l'engin seulement!) de rochers petits et gros! Faut pas trainer dans ce coin même casqué!
Mais pour moi, c'est le plus beau sentier de Chartreuse !

Edité par Yoyo le 28 Juin:
Bon ben finalement, on va passer la cotation technique de 4 à 5...
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : 2 possibilités :
1er Accès : (au printemps) Depuis le parking du monastère de Chalais, prendre la piste en gravillon de l'ONF, à l'abri de la Roize continuer la piste à droite pour passer sous le "saut de la Roize" jusqu'au ruisseau de Charminelle. Là, deux options : continuer la piste raide (accès pas essayé) ou remonter le sentier de descente jusqu'à la prairie. Ensuite, ça vaut le coup de remonter jusqu'aux premiers rochers à 1580m situés au dessus d'une crête.
2ème Accès : A valider, (en été seulement) En venant par le haut depuis le Col d'Hurtières, descendre par un portage "la cheminée du Lorzier" pour un départ sur vélo vers 1720m, la D- sera alors de 695m environ.

Itinéraire de la trace : Depuis La prairie de Charminelle ou depuis la Cheminée du Lorzier : un seul sentier très bien balisé (marques, cairns et panneaux) pour rejoindre La Roize.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 30/04/2010.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 75% Alban38 | Felix de la Mountain | FrançoisBJR | Gardefort | Lolo* | Marco |
Oui-Non : 25% Virgi | Yoyo |
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
06/09/2014 : Sec et propet'. ... (par Gardefort) [GPX]
09/06/2014 : Sec ... (par Lolo*)
14/09/2013 : Racines et cailloux secs, humide sur le haut puis presque parfait ... (par Félix De La Mountain) [GPX]
09/07/2011 : Humide à sec ... (par Felix De La Mountain) [GPX]

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Par Yoyo , le 30/04/2010 à 15:45

Il n'a pas fallut te taquiner longtemps pour que tu ailles voir .
Encore merci

Par Virgi , le 30/04/2010 à 17:53

tu es monté par ou Francois ?

Par FrançoisBJR , le 01/05/2010 à 15:10

Faut pas me titiller longtemps pour aller sur la Grande Sure et cet hiver interminable au titillement digne d'une torture médiévale rajouté à mes infidélités baronniènes à la Chartreuse et une météo weekénienne pourrie, du coup c'était jeudi à "Charmy"
@ Virgi piste + sentier à rebrousse poil, reste à faire piste + piste pour voir en période printannière Pour info, sous Charminelle au sud sous les sapins vers 1400/1450 il y avait encore des plaques de neige

Par Virgi , le 01/05/2010 à 15:58

je sens qu'en juin y aura quelques projets de balade

Par Djill , le 24/05/2010 à 10:42

Bon ben je confirme TOUT ce qu'a dit François sur ce sentier !
Attention de ne pas emmener vos enfants sur la piste (enfin ce qu'il en reste) d'accès au sentier... c'est un poil flippant avec les cailloux qui partent (d'ailleurs, quand on était plus haut, on a entendu partir plusieurs blocs, dont une fois où on était vraiment heureux de pas être dans la zone concernée... )
La cheminée de Lorzier ne passe pas encore... la neige n'a pas assez fondu (NB : à descendre même sans neige mais avec un vélo à la main, ça doit quand même être chaud, non?)

Par FrançoisBJR , le 24/05/2010 à 17:24

T'avais pris le vélo? Si on part d'en haut, on passe pas sur la piste sous le "saut de Roize" tu sais: "la fabrique de cailloux" spécialisée en petites et grandes tailles Du col de la Charmette, pour moi le plus roulant c'est par Le Fangeat, Vararey et Col d'Huretières. La cheminée, on essaye et on saura j'ai vu des vidéos d'anciens, je suis certain: ça passe

Par Djill , le 24/05/2010 à 22:00

J'ai beaucoup hésité pour le vélo et j'y suis allé sans (j'avais un peu peur pour l'expo). J'ai ensuite beaucoup regretté !

Poser une question sur ce sentier