Itinéraire : Gendarmerie Voreppe > Cimenterie > Gachetière > Voreppe downtown > Cimetière > St Nizier > La Rigonnière > La Placette > les 3 Fontaines > Pas de la Miséricorde > L'Infernet > Prairie de Charminelle > Abri Forestier de la Roise > Monastère de Chalais > Les Ouillères > La Didonnière
Au cours d'une charmante soirée, où la soif n'a pu rentrée (fallait pas venir en basquettes), un petit groupe veuteuteu-et-mérite jouait à "je-te-tiens-par-la-barbichette" version "je-pose-mon-doigt-sur-la-carte-pour-te-montrer-où-je-vais-te-prouver-que-j'ai-la-plus-longue"
Seulement si ils étaient tous bien chauds pour dévaler du sentier "sur-coté NR", l'heure avancée et l'effet kiss-cool de leurs agapes ne les rendirent pas très enclins au pédalage.
De mon coté, certes je n'avais pas le niveau pour les suivre (faut-il encore le rappeler), mais surtout, je ne pouvais me résoudre à la crapuleuse manip' mazoutée qu'ils élaboraient. Et pour être tout à fait franc, moi à 8:00, je faisais passer mon café... :siflette:
Oui mais voilà, MF et accuweather annonçaient des températures de folies, impossible de rester au fond de la marmite.
Donc, il me fallait une sortie au frais (MATCH: Chartreuse verte) et une montée morcelée pédalage/marche pour évacuer les "toxines".
Un "Charminelle-revival" s'imposa naturellement, et je n'ai plus aucun doute sur son bien-fondé (j'en pensais pas autant au 2/3 de l'ascension au pas de la miséricorde).
Contrat rempli.
Fraîcheur: Encaissement, torrent, cascade et orientation firent que je ne ressentis la chaleur qu'en sortant de Malsouche.
Calme: A part un groupe de trois jeunes et jolies randonneuses, d'abord moqueuses de me voir arriver le vélo sur le dos, puis silencieuses de savoir que je picniquais torse nu quelques mètres derrière elles, et enfin curieuses au point de s'approcher et me demander où j'allais, d'où je venais, etc... (le VTTiste est beau, le torse luisant de transpiration au soleil -- dixit Franc Dubosc (à moins que ce soit le kéké, je sais plus, mais ça fait pas non plus une grosse différence)), je ne croisis (Nicole) personne.
Mon dieu (si vous savez lequel, dites le moi, je le cherche encore) que la montagne est belle.
Il a vraiment fallu que je me fasse violence pour repartir de la cascade de la Roise.
Quelques bonnes surprises et d'autres beaucoup moins bonnes.
Parmi les bonnes, le départ du Malsouche a été entièrement refait, un joli pierrier bien tassé et a faible inclinaison remplace les marches à rondins.
Et dans les beaucoup moins bonnes :
- les forestiers ont fait une coupe à blanc sous la cabane forestière de la Roise, faisant sauter quelques mètres de voie "romaine" au bull, et les prochaines fortes précipitations ne manqueront pas de ramener un peu de matière végétale sur le chemin enfin si la coulée n'emporte pas ce dernier;
- forestiers et terrasseurs (travaux de captages) ont ravagé toutes les possibilités de liaison cabanne-Monastère de Chalais. Même aux pédestres, je le déconseille à cause de la glaise soit profonde, soit séchée et chaotique.
Mais la suite sur Malsouche fait très vite oublier cet enfer.
Avec la petite forme du jour, la demi-heure de sieste au Pas de la Miséricorde, la pause 4h à la cascade et en partant à 10:30 (nanèrre-euh!!), retour à la mazouteuse à 16:30 sans cet arrière goût d'inachevé si commun aux sorties DH.
Participants : Gardefort
- Le Poilu Et Le Marmotton Lemon
Météo : D'abord grand bleu et chaud puis du bourgeonnement en début d'aprèm mais pas une goutte.
km : 28km
D+ : 2050m
D- : 2050m
(To Ride List)
Par Pluc
- le 07/09/2014 à 13:28
Je n'ai pas regardé la sortie, mais juste vu le titre au sommaire, et ça m'a choqué
Je ne souhaite pas jouer l'enfant de chœur ni le donneur de leçon, simplement mettre en garde contre un type de dérive langagière qu'il faudrait éviter, surtout quand c'est écrit.
Nous sommes quelques uns à avoir quitté récemment VTTour à la suite de quelques embrouilles, dont un post au titre à connotation xénophobe, qui a fait déborder la coupe. Nous avons décidé de mettre, pour l'instant, nos contributions ici. Ce n'est pas pour retrouver des propos plus que douteux (homophobes en l’occurrence)
Je suppose fortement qu'il n'y avait aucune intention malveillante. L'auteur a simplement dû oublier de tourner...
Une petite rectification serait plus que bienvenue
Par Djill
- le 07/09/2014 à 18:54
Tu peux nous rappeler quel est (était) le titre à connotation xénophobe s'il te plait... Histoire de bien mesurer le niveau de politiquement correct que nous devons respecter pour ne pas choquer ?
Merci !
Gardefort : il me plaît bien ton titre, enfin bien plus que ta sortie !
Par Juju
- le 07/09/2014 à 21:09
Je suis daccord avec Pluc! Même si je pense que le titre était surement une private joke à destination d'un certain groupe de Vttistes fainéants...
Et Djill t'es un grand naze
et Toc!
Par Gardefort
- le 07/09/2014 à 21:19
Siouplait!! Économisez-vous ces aigreurs, c'est pas bon pour votre estomac.
Mon titre n'est pas des plus fins, je l'admets.
Je pense aussi, si j'en crois l'utilisation du mot incriminé par mes connaissances à l'orientation sexuelle si décriée dans ces dernières "manifestations pour tous" (??) qu'il est, depuis quelques décennies, décorrélé de sa signification homophobe.
D'ailleurs quand je vois ces mecs et nanas se traiter mutuellement de tafioles, avant de sauter dans le vide, rentrer dans la mêlée ou poser des tricks de folies, c'est sur moi (encore hétéro, aux dernières nouvelles) que ce quolibet colle le plus.
Cependant, mon intention était et est clairement de bousculer la dignité d'une poignée d'amis, qui la veille au soir, lors d'une soirée arrosée et forte amusante, se sont lancer un défi chartrousin fortement mazouté.
L'absence de leur CR sur ce même site semblerait prouver qu'ils en sont encore à ramasser leur dignité à la petite cuillère.
Par Juju
- le 07/09/2014 à 21:27
Et encore tu ne sais pas tout! Elle est même plus ramassable leur dignité...
Par FrançoisBJR
- le 07/09/2014 à 21:40
Moi, je ne veux pas que Gardefort aille en prison... et Djill aussi... Parce qu'ils ont écris tellement de conneries qui me font hurler de rire!
Et aussi... je ne veux pas être obligé d'aller sur un autre site...
Par La Tafiole Des Montagnes
- le 07/09/2014 à 21:54
Se faire tirer par un barbu, ça peut être très digne, voire épique.
Vous avez de ces préjugés
Par Pluc
- le 07/09/2014 à 21:59
Le post en question :
http://www.vttour.fr/actu/298-transsavoie-comment-les-britanniques-labourent-les-sentiers-de-vanoise
Moins douteux peut-être, après tout, que le titre de la sortie.
A propos de politiquement correct, je ne pense pas être allé plus loin que le consensus approuvé par notre société. Et je suis désolé de devoir insister sur le fait que le mot "tafiole" conserve bien, jusqu'à preuve du contraire, une connotation homophobe, même si l'auteur (et j'en suis persuadé ! ) ne le percevait pas ainsi.
L'humour ne peut pas tout excuser, ni la maladresse. "Errare humanum est... "
Par Djill
- le 07/09/2014 à 22:22
@ Pluc : ouais clairement, traiter les nos séculaires amis d'outre manche qui viennent claquer leurs thunes chez nous de ... britanniques, je comprends que vous soyez nombreux à bouffer votre carte d'adhésion à vttour ! Moi même, j’hésite... et je pense brûler mon beau maillot bleu place Robert Schumann demain à 18h.
@ Juju : j'avais exactement la même perception que Gardefort, mais bon... si ce genre de propos est preuve d'homophobie je le réserverai dorénavant à un cercle restreint d'amis, qui eux savent ce que je pense.
Pour finir, au risque de me faire traiter de gros naze, je continuerai à détester ce politiquement correct à la mode, auquel je préfère très largement l’humour même du genre grassouillet avec les aisselles qui sentent.
Prout !
Par Gardefort
- le 07/09/2014 à 22:32
@Pluc: Je comprends ton inquiétude.
Mais si tu veux continuer ce débat, tu vas vite te retrouver sur un monologue essayant de jeter de l'huile là où il n'y a pas de feu.
Politiquement correct, je ne le suis pas. Beaucoup de contributeurs de ce sites ne le sont pas, par contre je n'en connais point de méchamment irrespectueux.
Si la "communauté" bien pensante veut me mettre au ban, qu'elle le fasse.
Je paierais volontiers une bière au Boss et/ou au modo du massif poussé à me censurer pour qu'on en rigole comme des --trouve la rime--.
Fin de ma participation à cette conversation.
Par Cyril Du Monêt
- le 08/09/2014 à 00:49
Dis, Pluc, déconne pas, pose-toi, imprègne toi de l'ambiance d'ici, détends toi et respire un bon coup. Les habitués savent bien que Gardefort est un gentil, plein de qualités (et de défauts aussi...) et comme beaucoup ici, politiquement incorrect. Mais comme on le connait, on rigole !
Sachant que le premier degré est très peu côté sur ce site, il vaut mieux investir sur les degrés suivants pour avoir un bon retour sur investissement...
Par Pluc
- le 08/09/2014 à 03:48
@ Djill : Au sujet de l'"affaire" des Britanniques, je peux donner un exemple simple pour te faire comprendre ce qu'est un titre (il s'agit bien de cela) à connotation discriminatoire, xénophobe ou autre. Si une info dit dans son titre : un Rom a commis tel acte de délinquance, elle met en avant l'appartenance du coupable à une catégorie.
Cela dit, il faut aussi lire la discussion tenue sur VTTour, pour comprendre que ce n'était qu'un détail de l'embrouille.
@ tous : le droit de plaisanter en public (c'est bien le cas, quand on est sur la Toile, même si je suppose que certains l'oublient un peu), comme tous les droits, a ses limites ! Au risque de passer pour un psychorigide, je suis vraiment désolé d'insister là-dessus.
Mon premier commentaire n'avait aucun autre but que demander de rectifier ce que je considère toujours comme une simple, mais grave, maladresse, très, très loin de propos humoristiques discriminatoires tenus dans le but de défendre certaines idées.
Par Bern'
- le 08/09/2014 à 07:34
ENNNNCULÉÉÉÉS !
Par Alextrail
- le 08/09/2014 à 08:48
Au sein d'une communauté chacun connais les travers de l'autre, "on se comprend" alors même avec des abus de language.
Il faut être responsable et essayer de ne pas blesser l'autre, pas seulement celui proche de notre cercle mais aussi le potentiel visiteur ou l'ami dont on ne sais pas tout.
On est dans une societé ou l'individu qui a besoin d'exister aux yeux des autres doit en faire tjrs plus pour se faire remarquer, a nous de decider si ca nous plaît,........ou pas. Etre plus choquant, crade, viril, aller plus loin, plus haut, plus vite, c'est etre dans une course aux rats.
Essayons de voir plus loin que notre petite experience, et pensons a ce qui peut choquer l'autre.
Je ne trouve pas que ca touche au domène du politiquement correct, terme un peu trop utilisé dès qu'on nous rappel qu'il est interdit de faire n'importe quoi en société.... vous devriez dire "j'en ais marre de la democratie".
Par Yoyo
- le 08/09/2014 à 09:24
Le commentaire de la photo 7 :
Par Foon
- le 08/09/2014 à 10:07
(Pardonnez ce HS : je vais parler vélo...)
On aurait pu se croiser. Suite à une "petite" erreur d'orientation, j'ai emmené 2 amis sur "Les Ouillères : Malsouche" l'après-midi alors que je leur avais promis la descente en T2/T3 via Mont-Saint-Martin... (On va mettre ça sur le compte du week-end des boulettes...
)
Bref, je ne connaissais pas, c'était une belle découverte et il y en a même un qui a aimé !
A refaire !
Par Juju
- le 08/09/2014 à 10:27
Ouéé une bonne polémique!!
Je ne connais pas Pluc et je connais tous les autres qui ont répondu et pourtant je suis toujours d accord avec Pluc. Il y a ce qu'on peut écrire dans un CR à destination de qui voudra bien le lire et ce qui apparait en page d’accueil d'un site accessible à tous le monde. Vous êtes pas sur RF ici!! Donc si vous continuez je vais tous vous modérer sans autre sommation, parce que moi je ne suis pas là pour rigoler (à défaut de rouler)
@Djill: tu noteras que j'ai écrit "grand" naze et non pas "gros" naze... je ne me serrais jamais permis!!
@Gardefort: très bon le CR!!
Par Vinc
- le 08/09/2014 à 15:01
[J'ai tronqué un peu le titre]
Et hop, une mousse à l’œil payée par Gardefort
! J'en salive déjà, avec ces températures, j'ai chaud
!
Par Larsen
- le 08/09/2014 à 16:47
Par Gardefort
- le 08/09/2014 à 19:29
Boss : "Compromis? Chose due!" comme ça je te paierai 2 binouzes entre --trouve encore la rime--
Au moins je ne faillis pas à ma
réputation.
Dormez bien les braves gens...
Par FrancoisBJR
- le 08/09/2014 à 21:42
Ah Brassens
Enfin!
Et l'autre incontrôlable qui disait: "On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui"
Je me retenais de l'écrire ... Pourquoi? Un instant j'ai bien cru être "politiquement correct"
Ça va mieux
Par Djill
- le 09/09/2014 à 09:55
@ Larsen : franchement, là tu abuses !
Par Larsen
- le 09/09/2014 à 18:11
Je me suis auto-modéré , j'avais copié/collé la définition du mot qui s'entend au sens de couard et mauviette dans le dictionnaire, sans connotation homophobe donc ...et pi d'aut'chozes mais je me suis dit que finalement ça servait à rien, et que j'étais ici que de passage ....
Pi les gens ont pas besoin de savoir que je suis une groupie de GDF et MJ, et pi tous les autres qui ont un ton décalé ...
Par Pluc
- le 13/09/2014 à 17:04
Pour illustrer le fait qu'un mot, même employé dans un autre sens, peut garder la connotation de son premier sens, j'ai une anecdote parfaitement véridique (mon fils Adrien, qui était présent, peut en témoigner) à raconter.
Lors du rassemblement FFCAM de 2010, dans le Lot, à la fin d'une sortie plutôt longue, il restait une boucle à parcourir, que l'encadrant du groupe nous a invité à faire en ajoutant cette réflexion : "On n'est pas des tafioles ! " C'est alors qu'un gars, extrêmement sympathique et qui avait manifestement le sens de l'humour, a répliqué, de sa voix naturellement efféminée : "Moi si ! Mais je vais quand même la faire (la boucle)."