Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Ravin de Michelonne : Partie haute

Ravin de Michelonne : Partie haute - Baronnies-Ventoux

Point haut : La cabane solaire du berger de Staton (1108m)
Point bas : Au milieur du sentier Staton : Champ Queyras (977m)
Terre et cailloux.
Étroit, sauvage, tournicotant et technique avec des petites relances pas si faciles.
Conclusion : un mixte des deux peut-être le bon choix selon ses attentes ...
Il reste à visiter la partie basse du Ravin de Michelonne qui promet vu le relief !
Accès au point haut : En venant d'un des deux sentiers de La Montagne de Raton depuis le point 1105m (Staton), descendre vers les ruines, puis juste avant la cabane du berger en bois (très récente) prendre à droite sous la piste pour longer le torrent en rive gauche.

Itinéraire de la trace : Le début n'est pas bien marqué (l'autre sentier en rive droite à capter les promeneur par son balisage récent), celui décris ici est peut être l'ancien sentier, il y a encore les marques jaunes. On arrive au torrent, on le traverse et continue sur l'autre rive (bien mieux marqué), c'est étroit avec 20m linéaires exposés sur le ravin et c'est justement là où le sentier fait 7/8 cm de large! IL existe une liaison avec le sentier parallèle vers 1025m. En bas, ça vire à droite (cairn) si on suit le balisage pour rejoindre le sentier d'à coté.
Il y a une possibilité de continuer tout droit (pas encore essayé cette partie basse), cela doit rejoindre et traverser le Ravin de Michelonne pour finir bien plus bas ... A suivre ...

Fiche créée par FrançoisBJR le 10/06/2014.

Carrément : 100% Cyril du Monêt | Florent | FrançoisBJR |
31/05/2015 : Nickel ... (par Florent) [GPX]
25/01/2015 : Tout en neige et très étroit et en dévers, donc scabreux aujourd'hui! ... (par FrançoisBJR)
21/09/2014 : Sec, mais toujours aussi étroit avec passages déversants. ... (par FrancoisBJR)
08/06/2014 : Petit sentier pas trop marqué avant le torrent puis étroit mais en bon état, pas de branches gênante ... (par FrançoisBJR)

Par Florent , le 07/07/2014 à 21:23

Un petit panneau propriété privée à l'entrée du sentier non ?

Par Florent , le 07/07/2014 à 21:50

"Il est bien plus technique que le sentier parallèle et la liaison entre les deux permettrait d'éviter le tout droit raide du voisin.
Conclusion un mixte des deux peut être le bon choix selon ses attentes...
Il reste à visiter la partie basse du Ravin de Michelonne qui promet vu le relief!" J'aurais pas dis mieux après une étude du terrain en local + photos aérienne

Par FrancoisBJR , le 08/07/2014 à 17:51

T'as tout compris pour la descente idéale depuis Staton, la liaison entre entre les deux sentiers parallèles existe mais c'est à tailler (job d'hiver).
Pour le panneau "propriété privé", c'est à cause de la cabane solaire de berger pour éviter le vandalisme, j'ai rencontré les bergers/employés du proprio de la cabane au Col de Staton (au dessus), ils m'ont dit que je pouvais passer vu que la cabane servait 3/4 semaines par an et qu'un VTT était bien plus sympa que les dizaines de souris qui l'infectent
Moi j'avais remonté (puis descendu) le sentier du ravin jusque sous la piste de la cabane sans voir le panneau, mais j'avais profité de la rencontre pour parler de la propriété privée, faut dire que la cabane solaire a plus un aspect de maison en bois moderne de résident secondaire "bio" que d'une cabane! Et ben non dedans c'est très sommaire parait il très sympa le couple (jeunes bergers)

Par Florent , le 09/07/2014 à 00:18

Ok, nickel
A noter qu'on a aussi été voir le Dimanche au nord de Rottier la section Altiport/Col de la Maure > Bas Establet à pieds... sentier/piste sur la carte, pistasse en réel (balisé FFC d'ailleurs)... dommage pour cette traversée