Mon Raton des alpages (21/09/2014)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Montagne de Raton : Staton par les crêtes
(T3/E2 D-:448m)
Etat : Sec comme un sentier de crête sur gravier, cailloux et rochers...
Toute la traversée finale entre la crête et Staton a été taillée (buis) bien large, je la croyais oubliée... On est plusieurs à l’apprécier alors!
Avec un peu de taille et de "balisage cailloux", j'ai amélioré le cheminement de crête aux options parfois douteuses et paumatoires...
Avis : Même si je ne passe pas toutes les surprises et sections trialisantes sur les rochers de crête, je me régale pour:
La vue, l'ambiance, les vautours, les passages techniques ou ludiques et ça dure très longtemps...
Le final, déjà très intéressant est devenu plus ludique et rapide avec la grosse taille qui a eu lieu... Et c'est pas moi ce coup ci!
Peut être une modification du balisage officiel (assez nul) qui descend droit depuis Le Pas de Pousterle ?
Ravin de Michelonne : Partie haute
(T3/E2 D-:100m)
Etat : Sec, mais toujours aussi étroit avec passages déversants.
Avis : Je le préfère à celui au dessus sur la crête, celui du jour est plus sauvage, étroit, délicat et surprenant... Gaffe aux dévers!
Staton : Champ Queyras (Partie haute)
(T2/E1 D-:225m)
Etat : Sec et bon état.
Avis : Juste la fin pour finir et filer vers Rosans.
Ça fonce... Parfait je suis à la bourre!
PHOTOS
L'incontournable photo de départ.
C'est parti... Traduction en vététe...
Et ça va durer longtemps...
Il est pas chouette mon Raton ...
Un peu de gaz pour le fun...
Et ça relance une dernière fois...
Et ça pique une dernière fois...
Au cairn, c'est la délicieuse trave...
Sacrée taille, j'aurai pas fait mie...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Rosans > Col de La Fromagère > Montagne de Raton > Les crêtes Ouest > Staton > Ravin de Michelonne > Raton (le hameau) > Rosans.
J'avais raté mon Raton début Juin avec ces patous à la pfff! Les touristes de l'été avaient du finir par faire descendre les côtelettes à barbecue... Bien vu, y'a plus que les chasseurs maintenant, mais eux c'est les sangliers de la face Nord qui les intéressent, ils s'installent sur la crête et attendent que les chiens les fassent monter... J'ai bien fait de passer avant... Chasseurs bien sympas, ça discute... y'avait même un vététiste parmi eux, ils ne sont pas tous parfaits alors!!! Par contre c'est du sanglier d'altitude pour grimper jusque là! Une A.O.C. Raton ?
Après l'instant méditatif dominical les yeux vers le ciel mais consacré aux vautours, y'en a quand même beaucoup aujourd'hui et ils sont bien bas... Bizarre!
Descente avec arrêts taille de tous les passages trialisants qui sont toujours très étroits dans les buis, comme par hasard! Un peu de balisage avec cailloux pour 5 ou 6 endroits où l'on risque de ne pas prendre la bonne trace... Bien content de ces améliorations sur le dernier sommet intermédiaire, et au moment de repartir, 5/6 moutons sortent du coté falaise en bêêêlant !!! Les pauv', ils les ont oubliés! Et s'ils me suivaient ? Ma présence les intéressent bien... Comment appeler des moutons, "petits petits", non ça c'est les poules, " Allez zouhhh" nan ça c'est pour les vététistes... Je siffle... Ça marche! Les voilà en troupeau... Je monte sur le vélo... Mais ça leur fait peur et ils repassent se planquer coté falaise... Oups !!! Bon il ne me restera qu'à prévenir la mairie, j' aurai fait un bon Border Collie noir et blanc, il avait le look "Ouah ouah" pourtant! Par contre, les vautours ont bien vu le coup, ça passe et repasse... Y'en a peut être déjà en mauvais état...
Je continue, remonte (pour voir) en direction des Aiguilles en dépassant le cairn de la traversée de descente, c'est vraiment pas trop roulant, que du rocher pointu en montée, ça me barbe et je fais demi tour vers la vallée. Là c'est excellent comme d'hab. et en plus cette belle traversée a été taillée bien large ce qui rend la descente plus rapide et joueuse... Par contre, j'ai toujours un passage sur une dalle creuse (T4/5) qui me coince la roue avant, ça m’énnnnnerveuh... je l'avais vu venir en plus!!!
Arrivé à Staton, deux solutions, plouf plouf... Je prends le plus tordue des deux et direct à Rosans.
Matinée bien chargée un peu limite en timing, mais le "job" est fait! L'hiver peut venir...
J'adore le Raton !
Participant : FrancoisBJR
Météo : Mer de nuage sous 900m le matin jusquà 10h , puis beau partout.
D- : 853m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par JLS
- le 24/09/2014 à 17:19
quote Francois BJR: J'avais raté mon Raton début Juin
Là aussi ! Trouvé (ou presque... j'ai des progrès à faire: c'est comme les truffes, on sent la présence mais après faut creuser aux bons endroits. A moins que ce ne soit une fausse alerte ?)
C'est un véritable jeu de piste tes CR ! J'espère que la TV sera plus facile à suivre
Par FrancoisBJR
- le 24/09/2014 à 18:29
J'avais senti le coup, ça sonnait si bien...
Pour la TV au Raton pas facile, car on s'embrouille vite avec les fausses sentes et après on a la mine piteuse
Par Vinc
- le 25/09/2014 à 13:42
Magnifique ce Raton ! Y'a des faux airs de Chamechaude sur cette crête !