> Recherche avancée
Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Montagne de Raton : Staton par les crêtes

Montagne de Raton : Staton par les crêtes - Baronnies-Ventoux

VTTrack - Sentiers alentours - Fichier GPX
INFOS GÉNÉRALES
Point haut : Montagne de Raton (1444m)
Point bas : Col de Staton (1104m)
448m 80m 5.2km
Orientation : SE
Difficulté technique (/5) [] : 3
Danger d'exposition (/3) [] : 2
DÉTAILS / REMARQUES
Des rochers, du gravier, de l'herbe, un peu de terre et souvent des vautours...
Assez technique le long de la crête à cause des nombreux franchissements de rochers en tous genres (de facile à délicat pour trialiste). Certains passages sont bien lisses et ludiques. Les petites montées sont bien roulantes dans l'ensemble.
La traversée finale est très intéressante, à part 5m sur des gros rochers tout roule en T3 avec des minis relances surprenantes et ludiques. J'avais peur d'un sentier oublié, personne n'y passe sur le net? Pas du tout, à part quelques genets à tailler, y'a rien à changer... Ça tournicote avec des marches et des pierriers en gravier fin et dense. Même le final dans le bosquet est bien roulant et amusant. Quelques traces de pas dans un pierrier me font dire qu'il n'était pas tout à fait oublié, ça fait plaisir ...
Un petit A.R. vers Les Aiguilles pourrait être envisageable pour voir si le passage câblé est passable avec le vélo accroché au sac pour enchaîner les deux sentiers de Singletrack jusqu'à Rémuzat.
.
ACCÈS / ITINÉRAIRE
Accès au point haut : Depuis le Col de La Fromagère prendre la piste balisée vers le Nord qui monte en traversée, elle se transforme en sentier pour finir par un bon (mais court) portage qui permet d'accéder à La Passière de La Sapie (ensemble bien efficace). Le sommet est juste un peu plus à l'Est mais n'apporte rien de plus à la descente si ce n'est la vue à 360°.
A noter : l'avant dernière traversée se fait sur le vélo !

Itinéraire de la trace : On suit la crête vers l'Ouest en se tenant le plus en amont possible quand il y a des variantes. Le sentier évite avec intelligence certains sommets intermédiaires ce qui permet de passer sur le vélo. Il reste presque toujours au minimum à 5m du vide (malin et prudent). La montée au sommet 1338 (Montagne des Gravières) est inévitable (petit poussage étroit et exposé dans les buis). Un peu après le point 1296, juste au moment on ça remonte, repérer le petit cairn à gauche (mis ce jour) pour partir en traversée vers l'Ouest et rejoindre le Col de Staton.
Ajouter une sortie à ce sentier
(To Ride List)

Fiche créée par FrançoisBJR le 20/08/2013.

PHOTOS DU SECTEUR
ILS RECOMMANDENT (OU PAS) CE SENTIER
(Connectez-vous pour donner votre avis sur ce sentier !)

Carrément : 100% Cyril du Monêt | Florent | FrançoisBJR | Vinss |
Oui-Non : 0%
Surement pas : 0%
SORTIES RÉCENTES
31/05/2015 : Nickel en suivant bien la trace ... (par Florent) [GPX]
03/05/2015 : Un peu humide au début dans l'alpage. Terre sur pneu et dalle en oblique ne faisant pas bon ... (par FrançoisBJR)
21/09/2014 : Sec comme un sentier de crête sur gravier, cailloux et rochers... Toute la traversée finale entre l ... (par FrancoisBJR)
05/07/2014 : Une bonne section au dessus du Pas de la Pousterle à élargir dans les buis pour améliorer la roulabi ... (par Florent)

[Toutes les sorties sur ce sentier]
QUESTIONS/RÉPONSES
Poser une question sur ce sentier