Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Saint-Pons

Saint-Pons - Baronnies-Ventoux

Point haut : Point 551 au sud de St Pons (534m)
Point bas : Le pont sur le torrent Marnas (412m)
166m 15m 2km
La montée par Marre Vieille est très belle. Descente sur sentier de terre, petits cailloux et marnes, bien roulant et joueur pour la partie du haut. Un bon sentier de liaison en venant des descentes de Cougoir et du Col de Fonturière pour aller vers "Les Mouillères" et Saint Férréol trente pas. Le passage en crête sur les marnes est pas si facile. Pour la beauté du site: après la petite montée/poussage, faire en aller et retour à droite la sente sur une crête en terre ocre rouge en contraste avec le gris sombre des marnes pour la photo de l'année.
Au milieu des marnes ferreuses, à repérer : une page d’histoire tragique ...
Accès au point haut : Montée 1: Départ en aval de Condorcet et La Bégude, monter par la route balisée puis piste en passant par la crête de Mare-Vielle. Après Les Ouvières prendre la piste de droite vers les points 488 et 533 et remonter au point 551 par le single.
Montée 2: Beaucoup plus simplement, mais c'est moins beau, de Condorcet par la D227 jusqu'à Saint Pons.

Itinéraire de la trace : Du sommet, on part sur un petit single plein S, puis à gauche et de nouveau plein S pour un passage sur une crête marneuse. Après la petite montée, prendre à gauche et poursuivre le single en traversée avec une petite expo. Le sentier se transforme en petite piste herbeuse qu'il faut quitter à gauche pour une autre piste et 50m plus loin, sur un plat boueux, on prend à gauche dans les épineux un petit sentier (ancien chemin de Condorcet à Dieulefit sur le cadastre) qui descend dans des marnes (gravillons ferreux). En suivant les petits cairns jusqu’au ruisseau qu’on traverse pour remonter en longeant le champ cultivé de gauche puis prendre la piste agricole de droite pour passer à coté d’une ferme, un pont et on rejoint la route.

Fiche créée par FrançoisBJR le 23/02/2010.

Carrément : 75% FrançoisBJR | Lloria | Virgi |
Oui-Non : 25% SpatMan |
07/06/2014 : Sec, super état jusqu'aux ruines (485m). Puis le sentier part dans les marnes, et on se perd ensuite ... (par SpatMan) [GPX]
20/04/2012 : Un peu humide en haut, la fin est sèche (graviers et petits cailloux). La partie avant le col en mar ... (par FrancoisBJR)
10/03/2012 : Tout sec, super état en haut... Faut marquer le sentier rural final... + une tiote taille! ... (par FrançoisBJR)
26/02/2012 : Sec, mais un balisage/taille à faire pour la fin... ... (par FrançoisBJR)