Singletrack.fr > Les sorties > Raid Baronnies J1 (Aubres - Léoux) (Baronnies-Ventoux) - 07/06/2014

Raid Baronnies J1 (Aubres - Léoux) (07/06/2014)

Col Flachet : GR9 (T3/E1 D-:187m)
Cougoir par l'arête NO (T2/E1 D-:376m)
Cougoir par le pas du Loup (T4/E2 D-:706m)
Pousterle (T4/E1 D-:425m)
Saint-Pons (T2/E1 D-:166m)
Les Mouillères (T3/E1 D-:285m)
Montagne de Sigala (T2/E1 D-:245m)
Plombard (T3/E2 D-:518m)
Col Flachet : GR9 (T3/E1 D-:187m)
Etat : Sec. Très raviné sur la partie haute avec des bonnes marches, des dévers mais une bonne adhérence.

Plus bas, plus rapide et légèrement cassant.
Avis : Bien aimé les dalles sur le haut, un peu moins la partie trop ravinée, qui m'a fait penser à une descente dans un canyon sec: c'était la première descente du raid et comme mise en route, y a plus facile! ;)

La dernière partie plus roulante est plus ludique, avec la traversée du ruisseau en bas.

Quoiqu'il en soit, c'est toujours mieux que la piste pour descendre!

Cougoir par l'arête NO (T2/E1 D-:376m)
Etat : Sec, départ depuis le lacet de la piste pas évident à trouver: on a fait un crochet vers le bas par, a priori, un autre sentier, puis remonté sur un autre chemin et enfin, coupé à travers bois pour tomber sur la trace...
Très bon état du sentier, sinon.
Avis : Suivi à la montée, pas mal de poussage, croisé un troupeau de chèvres.
Une fois sur l'arête, la vue est magnifique et on arrive à rouler sur les 2/3 même avec un sac un peu lourd.

Cougoir par le pas du Loup (T4/E2 D-:706m)
Etat : Sec. Pas très marqué avant le pas du Loup mais sympa de se faufiler entre les buis, avec quelques marches faciles.
Après le pas, passage à pied de la zone un peu exposée puis quelques dizaines de mètres de D- bien "sur les freins"! Quelques noses nécessaires, si possible, pour enchaîner les "Z".
Une fois cette partie franchies, le sentier est pas très propre: beaucoup de pierres parfois un peu grosses et gênantes. Un peu dommage car il y a du potentiel!

Plus on descend, plus c'est propre. La traversée du pierrier serait à retravailler (avec pioches, au moins) en calant le sentier sur des rondins de bois?

La suite, RAS!
Avis : Sous le sommet, nous avons croisé une bergère avec ses chiens, tous surpris, elle nous dit de ne pas déranger le troupeau, calme, plus bas en passant assez loin.

OK! Pas de problème, on passe doucement et au large!

Sauf que dans le troupeau, 2 patous nous voient et commencent à venir vers nous en aboyant... Même à plus de 200m du troupeau! Bon, on s'arrête, on leur parle... Ils se calment et on repart!

La courte remontée au Clos du Puits est pour moi inutile: on devrait pouvoir arriver directement sur le petit sentier qui remonte au pas du Loup, à moins qu'il y ait trop de végétation? De loin, j'avais l'impression que ça passait...

Pour la suite, malgré la partie un peu trop expo pour tenter sur le vélo et les pierres en vrac un peu partout, plus on descend, plus on prend de plaisir dans cette descente!

Il y a peut-être plus simple sur le versant sud du Cougoir...

Pousterle (T4/E1 D-:425m)
Etat : Un peu creusé sur le haut puis très propre.
La toute fin, bien cassante.
Avis : Partie inférieure seulement: excellent! Un peu raviné sur le haut mais ensuite, du bonheur!

Saint-Pons (T2/E1 D-:166m)
Etat : Sec, super état jusqu'aux ruines (485m). Puis le sentier part dans les marnes, et on se perd ensuite!
Conseils: bien lire le topo avant de partir (ce que j'avais pas fait!) et suivre la trace GPS très régulièrement!
Avis : Génial sur la première partie jusqu'aux ruines, puis trop "paumatoire" ensuite. J'aurais dû bien lire le topo avant de partir...

Les Mouillères (T3/E1 D-:285m)
Etat : Très bon état sur le haut.
Plus cassant sur le bas avec pas mal de pierres instables.
Avis : Très bon sentier joueur, en pente douce donc ça dure! Bien aimé!
Seul défaut sur le bas: on a raté l’enchaînement sur http://www.singletrack.fr/sentiers/Le-Pilat-Saint-Ferreol-Trente-Pas,1866.html

Montagne de Sigala (T2/E1 D-:245m)
Etat : Parfait état pour la partie haute (après point 754m). Sec.
Avis : A la montée, très agréable, il faut s'employer un peu pour certains passages.

Plombard (T3/E2 D-:518m)
Etat : Parfait tout le long! Sec.
Avis : Une seule chose à "dire": !

Col Flachet, sur les dalles

Col Flachet, partie plus raide du s...

Col de Venterol: on cherche déjà l'...

Lio et le Ventoux depuis la crête d...

Fox et Lio dans les buis au-dessus ...

Lio sous le Pas du Loup

Lio sur fond de Cougoir et Pas du L...

Excellente descente sur Saint-Ferré...

ça commence à tirer!!!

Bas de la descente sur Villeperdrix...
Itinéraire : Aubres > Cougoir > Saint-Ferréol-Trente-Pas > Villeperdrix > Léoux

Nous devions être 5-6, comme chaque année, mais nous ne fûmes que 3. Question "fume", d'ailleurs, la météo a été très chaude pour ces 3 jours de découverte des Baronnies par les sentiers!

Le programme de ce premier jour est costaud et il ne va pas falloir traîner pour arriver pas trop tard à Léoux...!

Nous démarrons d'Aubres vers 9h30 tranquillement, il fait encore relativement frais, le ciel est magnifique, les couleurs de la Nature aussi, bref, tout va bien!

Sommet du Cougoir assez rapidement atteint, vue magnifique sur tous les sommets autour: Ventoux, Vercors, Dévoluy et les plaines colorées... Nous faisons une courte pause à l'ombre d'un pin avant d'entamer la descente vers le Pas du Loup.

C'est parti dans l'alpage sur le petit sentier légèrement sinueux quand tout à coup des aboiements nous surprennent: une bergère avec 2 chiens, autant surpris que nous, déjeunaient sous un arbre. Elle nous demande de passer doucement et loin du troupeau en dessous. Aucun problème!
Donc nous tirons bien à droite du troupeau, doucement.
D'autres aboiements, plus graves que les précédents, nous interpellent de nouveau! Je m'arrête pour regarder vers le troupeau et vois 2 masses blanches courant vers nous: des patous!
Lio et Fox s'arrêtent aussi, avec les chiens aux trousses!
Pourtant nous sommes loin du troupeau...
Je parle aux chiens qui continuent d'aboyer mais s'arrêtent à quelques mètres de nous. Tout doux, tout doux...!
Ils se calment, nous reprenons nos esprits et dévalons la pente direction le pas du Loup.

Nous suivons le tracé sur le GPS car le sentier n'est pas très visible. Descente technique sous le pas puis le niveau descend d'un cran et c'est plutôt plaisant!
Courte remontée en plein cagnard pour rejoindre le bas de la Pousterle, c'est le grand été avant l'heure! Valve arrachée pour Fox, réparation et nous reprenons cette jolie descente jusqu'aux Cognets où nous reprenons de l'eau chez un sympathique habitant! Merci!

Saint-Pons, puis la remontée vers la Tête d'Asclet sous la chaleur pesante du début d'après-midi... Heureusement, l'ombre des chênes est fort agréable!
Aller les gars: courage! Promis, on mange en haut de cette montée!

Bon, j'abrège un peu!
Donc, 15h: repas semoule et fruits secs avec eau à température ambiante, laisser gonfler environ 10-15 minutes: Miam!
Petite sieste.

Pour la suite, on retiendra:
- les excellentes descentes sur Saint-Ferréol puis Villeperdrix
- la chaleur
- l'accueil sympathique, agréable et tout en simplicité de Caroline à la magnifique Bergerie des Tilleuls
- le repas du soir sur la terrasse avec des plats assaisonnés de différentes herbes du coin
- le petit-déj avec confiture de cerises et fleurs de sureau, le pique-nique du lendemain avec le très bon pain maison et l'exquis brownies maison!

Et un grand grand MERCI aux explorateurs du coin pour tous les sentiers identifiés et parfaitement renseignés!