Singletrack.fr > Sentiers > Baronnies-Ventoux > Cougoir par le pas du Loup

Cougoir par le pas du Loup - Baronnies-Ventoux

Point haut : Montagne La Croix (1194m)
Point bas : Ravaux (561m)
Montée : 90% sur le vélo, belle, sympa, tout quoi!
Descente en trois parties :
1- Descente de l'alpage sur la trace: facile, amusante et esthétique (T1/2).
2- La bascule dans le pas du Loup est très technique: raide, pierreuse, gravillonneuse, rocheuse, épinglue (T4/5) avec des grosses marches et un pierrier fuyard peu roulable.
3- La fin, sympa, joueuse, beaucoup plus facile(T2).
Conclusion: ça manque d'homogénéité: trop facile/trop dure, mais c'est sauvagement beau (chamois dans l'alpage).
Accès au point haut : Depuis La Combe de Sauve monter la route, au panneau: "privé interdiction pour les véhicules à moteur" prendre à droite, cela devient une piste (panneaux Drôme VTT) après la maison. Juste avant d'arriver au col de Venterol: prendre à gauche la piste herbeuse et le balisage "Cougoir par le piste". A la fin de la piste : petit poussage sur sentier jusqu'au col entre les deux sommets où l'on part à gauche et juste avant le sommet 1221 au croisement, prendre le sentier de droite.

Itinéraire de la trace : Tout de suite prendre la trace de gauche à travers l'alpage, celle de droite suit joliment la crête, mais se perd assez vite et on ne peut pas respecter l'alpage. Au point 1069 ça remonte jusqu'au point 1091 où l'on cherche une trace (il y en a plusieurs) pour descendre (plein sud) jusqu'au fond du vallon, tourner à gauche et prendre en traversée sur le flan opposé (sans trace dans l'herbe) pour se diriger vers un zone avec des rochers (pancarte métallique: le Pas du Loup). Le sentier quitte l'alpage et devient très pentu et rocheux, quand cela devient presque plat: oublier un sentier à gauche et continuer tout droit, on traverse un pierrier peu stable, ensuite rester sur le sentier principal jusqu'à rejoindre une piste qu'on remonte 50 mètre linéaire pour prendre une autre piste à droite et chercher après quelques mètres un single qui part à 90° à droite en traversée montante au début sur le flan sud de Moutas et qui rejoint un sentier plus large plein sud pour arriver à Ravaux.

Fiche créée par FrançoisBJR le 16/11/2009.

Carrément : 50% Cyril du Monêt | Lloria |
Oui-Non : 50% FrançoisBJR | SpatMan |
07/06/2014 : Sec. Pas très marqué avant le pas du Loup mais sympa de se faufiler entre les buis, avec quelques ma ... (par SpatMan) [GPX]
26/11/2011 : Sec, liaison et descente bien sympa, dommage. ... (par Lloria) [GPX]
03/06/2011 : Ridé seulement la fin sous Moutas, c'était sec et propre. ... (par FrançoisBJR) [GPX]
15/11/2009 : A peine humide, bon grip. ... (par FrancoisBJR)

Par Lloria , le 26/11/2011 à 19:27

Attention
Propriété privée dans la descente de Ravaux (banderole en partie haute)
Un portail est en construction au niveau de la route
Alain

Par FrançoisBJR , le 28/11/2011 à 21:07

Effectivement la toute fin du sentier fait "très" propriété privée, pourtant 2 chemins ruraux arrivent (en plus du sentier en virage) au même endroit (selon le cadastre) mais pas de suite cadastrale!!!
Y'a peut être un sentier plus haut (avant les virages) qui éviterait le "bazard". Il va vers le point 544
Sinon finir la descente en rejoignant la très bonne fin du sentier "Pousterle" sur ST vers les points: 711 et 778. On peut enchainer ainsi "quand même" sur le sentier "Saint Pons" sur ST
Dommage pour la jolie traversée sous Moutas

Par Florent , le 29/11/2011 à 21:47

Ca me fait penser qu'il faut que je rajoute la couche cadastre pour VTTrack

Par FrancoisBJR , le 29/11/2011 à 23:17

Comme ST. Maintenant

Par FrancoisBJR , le 13/03/2012 à 20:52

Lloria avait raison, le portail à Ravaux (en bas du sentier) est fini et bien clos Pour l'instant ne pas descendre depuis Moutas, pourtant 2 chemins ruraux arrivaient à cet endroit Donc, on peut finir par le tour de Moutas (jolie traversée) et (ou) rejoindre la fin du sentier balisé de Pousterle