> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Cougoir, Lionne et un petit morceau du Loup (Baronnies-Ventoux) - 03/06/2011

Cougoir, Lionne et un petit morceau du Loup (03/06/2011)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Pousterle (T4/E1 D-:425m)
Cougoir par l'arête NO (T2/E1 D-:376m)
L'Adret de la Lionne (T2/E1 D-:350m)
Les Génistières (T1/E1 D-:90m)
Col de Fonturière (T2/E1 D-:106m)
Cougoir par le pas du Loup (T4/E2 D-:706m)
Saint-Pons (T2/E1 D-:166m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Pousterle (T4/E1 D-:425m)
Etat : Cela devrait être un peu humide, mais tout en gravette et rocher pour la partie haute empruntée, donc tout sec.
Avis : Pris à la montée depuis la cote 778 pour savoir si cela pouvait être un accès à "Cougoir". Faut pousser, porter et ça roule un peu... mais des grosses cuisses avec plateau de 20: ça doit rouler à 50%. Bon plan: superbe panorama à la montée et autant quand on bascule sur l'autre versant et même quand on pousse comme nous, on a trouvé la montée agréable... Condorcet à Pousterle: 1h30 mode tranquillou/bavardage.

Cougoir par l'arête NO (T2/E1 D-:376m)
Etat : Un peu humide, super grip.
Avis : On a fait que la partie haute pour filer sur "L'Adret de la Lionne": le tout début est sympa, mais le tout droit dans l'alpage, c'est vraiment ... tout droit! Enfin, c'était pour aller voir la Lionne... alors!

L'Adret de la Lionne (T2/E1 D-:350m)
Etat : Un peu humide pour les parties terreuses en forêt, le reste: sec. Superbe état.
Avis : C'est ma préférée du coin cette Lionne: belle, bonne, joueuse, peu pentue, technique, amusante, toujours fleurie et un beau parorama. Je vais lui trouver une suite digne d'elle... ça c'est "obligatoire".

Les Génistières (T1/E1 D-:90m)
Etat : Bien humide et même gras dans les marnes noires, la pluie s'était mise à tomber.
Avis : Vu le terrain gras, on n'a pas pu rouler autant que d'habitude et ça reste une liaison.

Col de Fonturière (T2/E1 D-:106m)
Etat : A peine humide, grip parfait, pas d'eau dans les traversées de torrents.
Avis : Excellent, traversée ultra joueuse au début, puis des traversées de torrent lisses et plongeantes: ça j'adore!

Cougoir par le pas du Loup (T4/E2 D-:706m)
Etat : Ridé seulement la fin sous Moutas, c'était sec et propre.
Avis : Le final de ce sentier est super sympa et obligatoire après "Le Col de Fonturière". Belle traversée horizontale tournicotante et quelques épingles faciles pour finir: bien agréable.

Saint-Pons (T2/E1 D-:166m)
Etat : Un peu humide avec grip parfait.
Avis : Facile mais hyper joueur au début, un passage sur marne en montagnes russes: bon et beau. Un très beau final sur un sentier cadastral émouvant et bien caché. Celui là aussi j'adore.

PHOTOS

Poussage sous Cougoir par Pousterle

ça roule un peu sous Pousterle

Portage sur la fin de Pousterle

Piste finale pour Cougoir

Cougoir a deux sommets, vu de l'un ...

L'alpage de Cougoir: simplet...

L'Adret de la Lionne: du très bon.....

La même: pas glissante malgré la mé...

Au dessus de Ravaux, il file le Jpl...

On vient de là haut: Cougoir.
COMPTE-RENDU
Météo pas géniale (il a plu la nuit), mais le terrain local, fidèle à sa réputation, est sec. Le but de la sortie: faire essayer "L’Adret de la Lionne" à jplou et sa suite... et pour moi essayer une montée à Cougoir en venant de St Férréol Trente Pas, avec une idée de 2012 derrière la tête...
Montée par "Pousterle" validée, le très sensible "déprimomètre" de jplou est resté tout le portage en zone verte malgré l'absence de soleil. Je m'attendais à une montée plus longue et exigeante, la vue est magnifique même sans soleil et à part ces 200m de poussage/portage tout le reste est roulant. La vue quand on bascule coté ouest fait son effet sur le jplou, bien joué, il a déjà oublié le portage... et la piste qui mène presque au sommet est belle et douce.
Par contre, la descente dans l'alpage est ennuyeuse (je ne fais pas "mon difficile" c'est vrai!). J'ai une option dans la tête pour éviter ça, mais va falloir aller chercher les sentiers perdus...
On a croisé des randonneurs sur la Lionne (1ère fois), je croyais qu'elle était rien qu'à MOI!!! Jplou vient rejoindre (en souriant) le cercle restreint des "Gre VTT" accros du bel animal et on enchaine pour faire le tour de Cougoir. Au col de Fonturière, on tombe sur un groupe important de vététistes qui font une traversée de gîtes en gîtes avec auto suiveuse, nos deux poilus font l'objet de curiosité, leurs vélos doivent sortir d'un musée... Jplou organise un "Yéti Camp" avec essais sur piste (généreux mais pas fou il garde sa bestiole sur single). je ne lui demande pas comment était l'ancêtre du VTT avec lequel il a fait l'échange... Je l'entendrai juste dire après les montagnes russes de la descente du "Col de Fonturière": "ils vont en baver sur leurs bécanes, t'aurai pas du les envoyer ici!" C'est vrai, mais je connais pas les pistes de descente!!! et pis faut bien faire entretenir les sentiers...
Moi, je me suis bien gardé de mettre à l'essai ma monture, je viens de m’apercevoir que mes vitesses ne passent plus derrière!!! ça la fout mal, après la promo qu'on vient de faire à la marque!
Il ne reste presque que des descentes alors on descend... un régal tout en single avec un peu d'histoire et d'émotion en dessous de Saint Pons.
Bon, le câble et sa gaine du dérailleur arrière sont explosés sous le boitier de pédalier. Zut j'ai enduro mardi!
Pas de VTT le lendemain, le soir on fait des essais de Vinsobres avec côtelettes d'agneau locales (bien connues des "Gre vautours" maintenant).
Bon, samedi matin... chez Fifi... "Le coin du vélo" à Nyons (retenez cette adresse), accueil incroyable, ça papote du "vautour"... des sentiers cachés... ça déconne... ça raconte les débuts de Cyril sur Grade grosse coté ouest (façon Fifi té)!!! j'arrive à en placer une: "et heu! ma bestiole blessée? Fifi: "bien sûr, on te le fait tout de suite... tu l'veux quand?"... moi: "prends ton temps j'fais un tour en ville et comme ça j'reviens et on pourra encore bavarder té!"... J'ai même droit à un audit du Yéti... conclusion: bon montage, y'a que les roues... Faudra que je te les change... L'est comme ça Fifi! sympa, serviable et bon commerçant. J'ai pris note du conseil et vous tous, j'espère, de la bonne adresse où on se marre bien tout en assurant techniquement(avé l’accent té!), merci Fifi!
P.S.: pour Marco, Condorcet->Sommet Cougoir: 2h quasi sans route!



Participants : FrançoisBJR - Jplou
Météo : Bien nuageux et quelques gouttes de pluie
D+ : 1190m D- : 1190m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Jplou - le 06/06/2011 à 16:34

ouais pas mal, ça fait du bien d'arriver 2éme à un enduro

Par FrançoisBJR - le 06/06/2011 à 16:57

Ah oui c'est vrai dans le final de Saint Pons t'étais derrière

Par Marco - le 06/06/2011 à 21:42

P.S.: pour Marco, Condorcet->Sommet Cougoir: 2h quasi sans route!

c'est noté dans le fichier magique! Merci!

Ajouter un commentaire