Chemin du roi donc un sentier tracé au 19éme siècle avec une pente particulièrement douce (< 8%), au travers de la montagne avec des ouvrages extraordinaires à ces altitudes. Plus d'info
ICI.
Cela commence pas mal avec une traversée plutôt descendante, on couvre pas mal de distance. Quand la montée commence, on alterne roulage et poussage puis portage.
Au col de la Terra (2914m), on attaque une première descente. Ca engage tout de suite! Après quelques épingles techniques, sur un sentier parfois un peu dégradé et très expo, on tombe sur une partie effondrée (40m de d- NR), puis ça roule jusqu'au lac (2770m). La montée qui suit commence bien avec un beau sentier roulant jusqu’à mi pente (2850m) où on remonte une moraine puis un sentier du roi parfaitement conservé qui mène un peu au dessus du col de la Porta (3036m). Portage pour le commun des mortels mais il n'est pas exclut de rouler pour les gros mollets.
Une fois le col de la Porta passé, le sentier du roi est superbement tracé (T2/T3) mais malheureusement il y a quelques éboulis NR qui coupent la descente sur le début. On passe un premier ressaut de roches moutonnées et on quitte le sentier du roi. Du coup c'est moins bien tracé et moins propre, c'est plus exigeant techniquement (T4, parfois T5 voir NR), c'est extrêmement physique de rester sur le vélo.