Colle del Nivolet
(T3/E3 D-:80m)
Etat : Ras Avis : Pourquoi prendre la route quand on peut prendre le monotrace ! Cela monte un peu, il y a pas mal de cailloux et même des épingles. Bref, de quoi s'amuser dès le matin pour rejoindre le sentier du roi depuis le col du Nivolet
Sentier du roi : Col du Nivolet - Alpe Foges
(T4/E3 D-:840m)
Etat : Ras Avis : Superbe balcon des fois roulant, des fois poussant et 2 coups de cul pour le colle della Terra i della Porta. La descente sur le Lago Lillet n'est pas donné, voir même NR sur quelques très courts passages ! Quel voyage !
Colle Sia
(T4/E1 D-:700m)
Etat : Ras Avis : On s'attendait à du super roulant comme les 2 jours d'avant et c'est plutôt baston de cailloux, racines et virages ! Superbe de pilotage et d'intensité mais à faire seulement avec le niveau et la lucidité
Lago Lillet -> Mua (540)
(NR/E2 D-:0m)
Etat : Ras Avis : 3 ont essayé pour s'échapper de la longueur de la boucle mais mauvaise pioche ! 80% NR et seulement les 200 derniers mètres de déniv sont roulables !
PHOTOS
Beau dès le matin avec Taou Blanc d...
On continue avec la vue sur le sud ...
Chemin royal
Il y a même la faune locale !
Toujours ce beau balcon
La dalle !
Le diving board italien !
Lago Lillet
Ambiance minérale mais roulable der...
Le verrou dans la remontée pédalabl...
COMPTE-RENDU
Itinéraire :Cf. trace GPS
Déjà 2 jours de rêve et J3 est toujours un peu plus chargé en fatigue avec la perspective d'une remontée fin de journée intégrale sur la route. On démarre donc au rythme cool mais dès le petit col 15 minutes après le départ, c'est déjà bien technique et il faut piloter avec finesse et délectation
Juste le temps de passer sur quelques centaines de mètres de goudron et c'est le chemin du roi. C'est top de pouvoir être dès le matin comme ça dans le plaisir et du sentier de grande qualité. On va se régaler de ce balcon avec ses challenges remontants et caillouteux. La remontée sur le colle della Terra est très minéral et roule sur le final pour découvrir le "diving board" au-desssus du lago di Ceresole, 1000m plus bas ! Rapide descente très technique et expo sur certaines épingles et c'est déjà le lago Lillet !
3 aventureux tentent alors le 540 pour shunter et limiter le déniv de ce J3. Mauvais choix, c'est un NR et maintenant tout le monde le sait avec le sentier dans la base Pour les 5 autres, c'est roulage sur la moraine, puis portage pour le colle della Porta avec un petit sommet sur la droite. Encore à plus de 3000 et on se lance dans la descente qui va se révéler bonne, longue mais aussi technique et physique. On roule au milieux d'un immense pierrier mais la montagne est bien aménagé ici avec les lauzes sans le sens du roulage et murs de soutènement ! Merci l'Italie pour le vélo de montagne. On se surprend à se lancer dans des franchissements toujours plus osés et ça passe avec un peu de watts et la foi !
La légère remontée sur le colle Sià demande énormément d'énergie pour rester sur le vélo avec des cailloux et des challenges en rafales de 3 ou 4 ! Là encore ça passe souvent mais le facteur chance nous a bien aidé parfois Colle Sià, on s'attends à avoir du T3 avec l'altitude baissante... Il n'en est rien, cela continue avec la même intensité tout en nous régalant mais aussi vidant les batteries ! Au lago di Ceresole, arrêt en règle du coup pour le triptyque coca, ristretto, cornetto !
Une longue remontée routière, faite par le Giro cette année, nous ramènera au rifugio pour l'heure de la douche cette fois ci ! Biera, bon repas, le chef qui nous rajoute les restes de minestrone sur les pâtes, et qui vient offrir sa bouteille de Chardonnay italien pétillant pour parfaire cette belle journée de vélo de montagne ! Il va même passer un long moment avec nous à nous raconter ses souvenirs de Bonatti, le barrage Nivolet jamais fait ou encore sa philosophie de vie en traitant les alpinistes de fanatiques et qu'il faut faire des choix et avancer dans la vie avec son coeur ! Wahooo, l'hérésie fanatique de notre pratique du vélo de montagne raisonne avec ses mots et c'est l'heure du dodo !