SENTIERS PARCOURUS [-]
Monte Faraut
(T3/E2 D-:240m)
Etat : Sec mais glissant comme la gravette courante à ce type d'altitude
Avis : Très linéaire mais on se régale de part les quelques challenges et surtout la vue suspendu entre le vide à droite et la grande pente à gauche ! Un 3000 pas trop difficile et beau, cela ne se refuse pas !
Monte Bellino (versant O)
(T2/E1 D-:0m)
Etat : Sec glissant gravette
Avis : A donf en mode horde rigolante ! Super départ de descente
Colle di Bellino
(T3/E1 D-:840m)
Etat : Sec, RAS
Avis : Le T3 typique du coin alternant pelouse, gravette et passages plus techniques/cailloux !
Colle di Bellino - Variante T16
(T3/E1 D-:345m)
Etat : Sec, RAS
Avis : Variante variée dans la suite logique de la partie haute du colle di Bellino ! Une bien belle descente au total !
Colle Greguri
(T4/E2 D-:700m)
Etat : Sec presque glissant
Avis : Excellente bataille technique avec du flow et l'euphorie de fin de journée ! Génial même si 2 courts passages T5, voir plus, se passent à pieds pour nous. Pas de regret sur l'option qui pique un peu les jambes à la montée...
Chiappera -> Saretto
(T2/E1 D-:90m)
Etat : Sec nickel
Avis : On ne va quand même pas rouler sur le béton ! Non mais... Et en plus c'est plaisant à rouler !
Itinéraire : Cf. trace GPS ;-)
Rebelote ce matin, nebbia ! Avec l'expérience de la veille, on se dit que cela va le refaire aussi
Et oui, après une piste bien raide sur
le versant nord du colle di Vers et qui se pédale pour les plus costauds, la nebbia s'ouvre au-dessus des dernières bergeries ! Super soleil et on peu se finir le poussage/portage de ce long colle di Vers dans un magnifique cirque minéral entre les 3000m du coin, Pelo d'Elva, Rocha la Marchisa et Monte Faraut (3046m) au programme de l'aprem !
Première descente
sud du colle di Vers en fin de matinée du coup avec un beau vallon roussi par l'automne et toujours cette belle qualité de sentier bien adapté au VTT de montagne. La nebbia étant plus haute qu'hier, on replonge un peu dedans dans les derniers lacets puis en free ride sur la pelouse bien tondue par les brebis du coins !
La jonction pour la Madonna della Grazie est un peu merdique sur 10 minutes mais on trouve une sente et cela reroule un peu pour rejoindre la piste. Le groupe va alors se couper en 2 pour avoir une chance de faire le Monte Faraut si la météo le veut bien. On roule donc bon train avec une courte pause 1er sandwich, pour attaquer l'assaut final en sortie du dernier virage de la piste avec la Colletta. Pas de surprise, on pousse/porte pour passer à travers la gravette noire classique des sommets à 3000m ! Bingo, soleil au sommet pour manger le 2ème sandwich et on aperçoit nos 3 compères à la Colletta qui commence le déjeuner.
On descends donc bon train pour les retrouver à bronzer au refugio militaire Carmagnola. La guerre a quand même laisser dans le coin de sacrés ouvrages... dont les pistes qui nous permettent de pédaler haut ! On rejoint alors le Monte Bellino après un court, mais raid poussage. Bim, on peut se régaler de cette descente sud ouest Bellino bellissima !
L'après-midi touche à sa fin et nous voilà de retour dans la nebbia à la Grange Collet mais nous sommes 4 a avoir encore faim de sentier après les 2400 déjà avalé
Du coup validation de l'option colle Greguri avec un peu de roulage en bas mais très vite raide portage puis cela se termine plus doucement en poussage. Ouf... toujours dans le nuage nebbia mais la certitude que la journée a été magnifique et que le sentier sous nos yeux va encore nous éclater ! Bingo, un T4 cassant, tournant, plein de petites surprises et aussi des parties plus roulantes en flow et en excitation. JP trouve le moyen de tordre son disque arrière mais on continue avec un petit bruit alternatif de frottement... et Loïc pète le cable de dérailleur avant !
Pas de soucis, le plaisir était là, et Chiappera nous régale tellement c'est un beau village. On va chercher 10 minutes la taverne du soir avant de se rendre compte qu'on est pas dans le bon village
Bonne nouvelle, encore un beau sentier rive droite du lac de Saretto et voilà
la Taverna du Ciouch ! Super accueil, super birra, super miam avec 2 antipasti, pâtes, segundi plati et dolce... Ristretto et genepi local ne sont pas de trop pour fermer l'appétit
Merci patron, la bonne adresse de la vallée sans aucun doute !
J1 -
De Larche à Chialvetta
J2 -
Balcone de Pelo d'Elva i Colle Bicocca
J3 -
Colle Di Vers, Monte Faraut i Colle Greguri
J4 -
Monte Soubeyran
Et voilà les images qui bougent de ces 4 jours à passer les cols et viser les sommets ! Oh que c'était beau et bon !
Participants : Samyterje
- JP, Loïc, Thierry, Nico Me, François
Météo : On top of the nebbia, soleil, puis voilé
km : 43km
D+ : 2700m
D- : 2215m
(To Ride List)
Par Florent
- le 04/10/2017 à 16:16
Yessss super topotage
Par Florent
- le 04/10/2017 à 16:17
ah oui +2700 quand meme, quasi tout roulant/poussant et peu de portage !
Par Samyterje
- le 22/10/2017 à 20:37
Et voilà la vidéo en ligne après quelques gouttes ce WE pour trouver quelques heures d'edit
Par Ami
- le 25/09/2023 à 17:53
Bonjour,
Un petit mot pour vous remercier d’avoir partager votre aventure.
Nous venons d’effectuer votre trip de 4 jours au Piémont et c’était tout simplement grandiose.
Salutations !
Par Samyterje
- le 25/09/2023 à 18:12
Avec plaisir l'Ami et bon vélo de montagne à toi