> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Crête de la Molière par St Nizier, descente sur Noyarey par le tunnel du Mortier et le chemin de Boeufs / Eyrard (Vercors) - 27/09/2014

Crête de la Molière par St Nizier, descente sur Noyarey par le tunnel du Mortier et le chemin de Boeufs / Eyrard (27/09/2014)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Chemin des Boeufs (T3/E1 D-:250m)
Les Roux (T1/E1 D-:100m)
Le Maupas (T2/E1 D-:300m)
Vire de l'Eyrard (T4/E3 D-:268m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Chemin des Boeufs (T3/E1 D-:250m)
Etat : Un peu gras, juste ce qu'il faut
Avis : Toujours aussi bon... jusqu'à m'être gourré et avoir tiré en direction de la vire de l'Eyrard !

Les Roux (T1/E1 D-:100m)
Etat : Sec
Avis : Tourné à gauche un peu trop tôt, on est arrivé sur un ressaut d'un mètre à descendre.

Le Maupas (T2/E1 D-:300m)
Etat : Tapis de feuilles un peu humide, des branches en travers et beaucoup beaucoup de pierres qui roulent !
Avis : C'est quand même bien cassant ! L'arrivée sur Noyarey est raide. Attention, on débouche sur une rue qui circule !

Vire de l'Eyrard (T4/E3 D-:268m)
Etat : Gras, épingles bien techniques et souvent précédées de marches.
Avis : Epingles bien techniques, sentier encombré. Vaut le détour pour la cascade et la vue lors de la partie dégagée au dessus de la barre.

PHOTOS




COMPTE-RENDU
Itinéraire : Grenoble > Seyssins > Saint Nizier par la Voie du Tram > descente sur Engins par Mollard Jacques > La grande Combe > Les Merciers > Parking les Aigaux > Gite de la Molière > Crêtes de la Molière > Tunnel du Mortier par les pistes de ski d'Autrans > A/R à l'éboulement de la Buffe puis Chemin de Boeufs > Vire de l'Eyrard > Lachard > Le Poyet > Noyarey. Retour par les bords d'Isère puis Drac

.Un bien belle Boucle, que j'avais eu l'occasion de faire il y avait tout pile 1 an jour pour jour, avec d'autres collègues. La montée à St Nizier par la voie du tram est toujours aussi roulante, et enchaîner derrière avec la crête de la Molière est juste fabuleux (pas mal de vaches sur le chemin dans les alpages là haut). Depuis Engins, l'année dernière, on avait poussé depuis la côté 939 > la Madone puis les Combaux, cette fois-ci on est passé par la Grande Combe (1032) pour couper un peu de dénivelé par la route, bah faut toujours pousser, c'est plus raide mais on pousse moins longtemps !
Une fois le tunnel du Mortier passé, toujours aussi apocalyptique ce versant, dominé par la majestueuse Sure / Buffe. Je me suis panné dans le sentier des boeufs, on a obliqué trop à gauche direction la vire de l'Eyrard entre les deux cascades, de nombreuses épingles techniques, grasses et trop encombré de blocs, on a pas passé grand choses sur le spad. Dommage, le vrai sentier des boeufs est un vrai bonheur ! Ce sera partie remise ! On a rattrapé la suite au niveau de la piste de débardage forestière, pour finir de descendre sur Noyarey, beaucoup de grosses pierres qui roulent, mais quel plaisir ! Reste 10 km de bord d'Isère / Drac pour se rentrer à la maison.

Participants : Clem - Gaët
Météo : Beau, pas trop chaud
km : 62km D+ : 1950m D- : 1950m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Clem - le 28/09/2014 à 22:10

Je n'arrive plus à éditer le titre de la sortie, mais ce serait "Crête de la Molière par St Nizier, descente sur Noyarey par le tunnel du Mortier et le chemin de Boeufs". Ah et on ne peut pas supprimer une photo uploadée en résolution pourrie ? Mes excuses

Par JLS - le 28/09/2014 à 23:01

Ah donc tu confirmes que la vire de L'Eyrard c'est scabreux ?
C'est dû à l'humidité du terrain ou c'est trop expo ?

On s'était planté aussi mais finalement on était remonté 150m de D+ pour reprendre le chemin des boeufs.

Par Clem - le 29/09/2014 à 00:39

C'est un peu scabreux, la piste sur cette partie est bien roulante, propre (voir la photo de ce post) et pas trop encombrée. Faut être vigilant et tenir la distance de vers la gauche. Je savais que cette vire de l'Eyrard débouchait et rejoignait le chemin des Boeufs au bout, du coup on a continué mais c'est moins plaisant !

Par Vinc - le 29/09/2014 à 09:00

Pour ajouter un titre à une sortie, il faut au moins 2 sentiers dans la contribution sortie. Là, il n'y en a qu'un. à vu d’œil, il en manque quelques-uns pour être complet, comme le Maupas ! (ça vaudrait le coup de rentrer dans la base sentier la vire de l'Eyrard tiens )

Par Clem - le 29/09/2014 à 09:29

Ok merci Vinc de l'info, je complète la sortie asap.

Ajouter un commentaire