SENTIERS PARCOURUS [-]
Montagne de Buisseron : Le Grand Bois
(T2/E1 D-:250m)
Etat : Sec, propre et avec les cairns du jour en plus : fini les hésitations, parce qu'il y a un paquet de sentiers/traces dans le coin!
Avis : Ça reste très souvent étroit et sauvage pour: des traversées tournicotantes, quelques épingles, du raide en virage, du plat bien joli, des marnes en bosses et... Des rochers bien sûr!
Petite merveille esthétique que le final sur la crête...
La Charbonnière
(T3/E1 D-:380m)
Etat : Sec, propre, même s'il y aura des cailloux à éviter, mais c'est le jeux!
Bonne taille du jour pour les piquants les plus travesants et nettoyage des blocs dans les nombreuses traversées de torrents.
Avis : En le pratiquant on arrive à réussir des challenges improbables... Mais j'ai encore 4 ou 5 traversées de torrents carrément impossibles pour moi, mais des très bons trialistes.... Ca doit le faire...
Ambiance et paysage: un must.
Technique: un must.
Rapide et ludique: un must.
(mais des relances assassines)
Celui qui passe tout (avec témoin!) a droit au meilleur Vinsobres (blanc ou rouge)!!! Je sens déjà l'embrouille...
Col du Goudon par Les Chaux
(T2/E1 D-:245m)
Etat : Parfait.
Les lauzes ça chante à 40 km/h.
Jamais encore croisé quelqu'un, mais on y voit des traces de VTT maintenant...
Avis : Fait en A.R. pour améliorer les jumps naturels sur les tas de lauzes d'autrefois.
Sentier fait pour les gamins, fait pour les débutants et fait pour les cadors (à grande vitesse), chacun avec son pilotage...
Itinéraire : Arpavon > Le Grand Bois > La Charbonnière > Arpavon > Ste Jalle > Le Rieu Frais (hips!) > Col de Goudon en A.R.
Dernière visite et entretien avant Transvautour, même si j'en ai eu un peu marre des piquants de la "Charbo" au bout d'un bon moment de taille, le nettoyage des torrents les rend bien bien plus intéressants sur le vélo, mais c'est du costaud ces relances rocheuses, faut s'envoyer avec finesse!
Offre de récompense possible pour deux ou trois énergumènes ?
J'ai bien causé sur les fiches sentiers, on va plutôt causer bizarrerie:
Si on veut monter direct à La Charbonnière par la route/piste, on bute sur un gros portail en fer classico-moche genre mag. de bricolage qui veut faire riche! On est pourtant sur un chemin communal du cadastre et balisé sur IGN en plus!!! Y'a un an j'avais vu un portail semblable plus bas à l'endroit où je bifurque pour monter rapidement au Grand Bois... Puis il avait disparu la fois suivante ??? Bizarre ??? Et sur la photo sat. Google il est bien là où il est maintenant ??? Donc depuis un moment: ou il se promène, ou y'en a eu deux ?
Conclusion on ne passe pas en auto, ça c'est sur ,mais peut être que les randonneurs passent à coté, en VTT on se pose des questions ? J'ai fait demi tour devant, je voulais juste vérifier sa présence!
Il semble que la ferme est en transformation/restauration, ceci expliquant cela...
La TV arrivera d'en haut, donc pas de problème et on passera très au dessus de cette ferme, moi je monte toujours par d'autres pistes pour monter direct au Grand Bois puis à La Charbonnière...
A Ste Jalle, voiture déplacée, donc capacité de chargement mieux qu'avec le seul sac à dos, alors je charge du carton au Rieu Frais... Certains connaissent bien le Viognier... Mmmmh!
Et pour finir avec délectation (aussi): une petite DH de Ste Jalle pour tester des courbes rapides avec les MM en 2.80 à 0.8 bar (cette bois) et entendre la musique des lauzes à mach 2.
Le final c'est par le village, y'a gros travaux de terrassement qui clôturent le sentier communal de la trace ST... Mais sincèrement par le village sous la voute, puis toujours à droite aux bifurcs dans le village, c'est étonnant et top question pilotage!
(pas trop vite dans le village merci) ... Normal!
Participant : FrançoisBJR
Météo : Parfait: frais à la montée, doux puis chaud et grand soleil à la descente.
D- : 875m
(To Ride List)