> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Les Pilles Les Nègres en A.R. et sans outils (Baronnies-Ventoux) - 30/05/2016

Les Pilles Les Nègres en A.R. et sans outils (30/05/2016)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Singlard : Combe Sauvayre (T2/E1 D-:319m)
Singlard : les crêtes (T1/E1 D-:44m)
Gros Moure : Montagne de Peitieux (T1/E2 D-:50m)
Saint-Sosier (T2/E1 D-:54m)
Pas de Maneyrole : Versant O (T3/E1 D-:106m)
Pas de Chauvet : les Nègres (T2/E1 D-:320m)
Pas de Maneyrole - Pas de Chauvet (T2/E1 D-:70m)
Gros Moure : Montagne de Peitieux (T1/E2 D-:50m)
Bonneval (T2/E1 D-:217m)
Singlard : Combe Sauvayre (T2/E1 D-:319m)
Les Grands Blaches (T2/E1 D-:210m)
Col de Chicogne (T2/E1 D-:212m)
Belly (T3/E1 D-:83m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Singlard : Combe Sauvayre (T2/E1 D-:319m)
Etat : Bien humide donc glissant sur racines et rochers, sinon bien propre.
Avis : Fait à la montée pour voir: ça ne passe pas tout sur le vélo surtout avec la grosse humidité sur les racines et rochers, mais c'est bien sympa à piloter à la montée, faut être juste bien équipé (cuisse ou assistance), mais je pense que même en VTT à cuisse "de taille normale" c'est un bon plan...
Dans le sens descente (refait en parti) sentier à pratiquer sans les freins!

Singlard : les crêtes (T1/E1 D-:44m)
Etat : Un peu humide, donc rochers joueurs...
Avis : Très plaisant et un peu plus délicat après les pluies de la veille. Ça vire et vole de courbe en virage jusqu'en bas! Seulement la crête aujourd'hui donc c'est un peu court... Mais j'allais vers le Sud !

Gros Moure : Montagne de Peitieux (T1/E2 D-:50m)
Etat : Un peu moins humide que ce matin, mais toujours la petite taille à faire...
Avis : Je le refais dans l'autre sens après avoir shunter la partie Sud pour aller voir la petite traversée sympa à l'Ouest du Gros Moure.

La partie Nord est la meilleur surtout dans ce sens (plus descendante)!

Saint-Sosier (T2/E1 D-:54m)
Etat : Sec sur gravier en haut puis un peu glissant sur la terre du toboggan avec racines... Entouré de pistes, donc un peu oublié mais en bonne état question végétation: une bonne surprise!
Avis : Pas facile à trouver le départ, faut avoir la foi ou l'envie (2 écoles!), mais si petit qu'il soit et placé entre deux autres sentiers, ça vaut le coup de ne pas le négliger: un groupe de 3 pour un long moment de plaisir.

La fin plongeante: la bonne surprise!

Pas de Maneyrole : Versant O (T3/E1 D-:106m)
Etat : Humide à limite gras dans les trous.
Avis : Grosses rigoles, virages relevés, de jolis passages en courbes, il finit bien la trilogie avec les deux sentiers précédents.

Pas de Chauvet : les Nègres (T2/E1 D-:320m)
Etat : Un peu humide, sans plus ou ça a déjà séché!

Pas une branche à tailler même pour le passage étroit.
Avis : Depuis le temps que je devais l'essayer... Merci Sylvain, ce n'est que du bonheur avec de belles formes de terrain souvent surprenantes et variées...

Si le départ est facile à trouver, j'ai cru après le plat des bancs que j'avais trouvé une variante en impro... Pas du tout! J'ai fait exactement la trace de la fiche sentier, c'est pour ça que l'ensemble est surprenant dont de très beaux toboggans jamais rectilignes...

A refaire avé les amis...

Pas de Maneyrole - Pas de Chauvet (T2/E1 D-:70m)
Etat : Un peu d'humidité, une petite taille à faire pour la partie Nord.
Avis : Autant la partie Nord est délicieuse, autant la partie Sud n'est pas intéressante en montée comme en descente...

Donc je n'ai pris que la partie Nord: pas très long, un peu trialisant sur les rochers affleurants, mais encore une crête du coin qui est top!

Gros Moure : Montagne de Peitieux (T1/E2 D-:50m)
Etat : Un peu moins humide que ce matin, mais toujours la petite taille à faire...
Avis : Je le refais dans l'autre sens après avoir shunter la partie Sud pour aller voir la petite traversée sympa à l'Ouest du Gros Moure.
La partie Nord est la meilleur surtout dans ce sens (plus descendante)!

Bonneval (T2/E1 D-:217m)
Etat : Terrain parfait, un peu de taille à faire sur la fin, mais c'est du "BJR fignolage" parce qu'il va très bien comme ça!
Avis : Enchainé non stop après le précédant, ce n'est que du flow, flow, flow, parsemé de compressions surprises, de pierriers surprises... Y'a pas un endroit à changer!

"Attention la fougue peut provoquer des maladies graves": OTB avec guidon qui pousse dans le bide par exemple...

Singlard : Combe Sauvayre (T2/E1 D-:319m)
Etat : Plus sec que le matin mais "gare aux racines obliques"!
Avis : Fait que le haut pour filer sur "Les Grands Blaches": bien bon, mais quand on est pressé, la racine fourbe et oblique est toujours celle qui sait garder de l'humidité : OTB n° 2, même pas vu venir...

Les Grands Blaches (T2/E1 D-:210m)
Etat : Reste un peu d'humidité en haut surtout les racines...
Avis : Le haut est juste assez technique pour bien s'amuser sur les racines et rochers, mais je veille: pas de n° 3... Le reste est moins sympa, plus large et bien moins technique... Je me suis même imaginé avec une carriole et un bébé!!! Oui je sais...

Col de Chicogne (T2/E1 D-:212m)
Etat : Là quand il a plu la veille, y'a toujours le coin des motos avec les grandes flaques, mais maintenant je sais prendre la bonne variante...
Avis : Super pour éviter la route, très varié, de beaux passages, j'aimerai le refaire sec pour jouer sur les marnes des motos...

Belly (T3/E1 D-:83m)
Etat : Parfait sauf le dernier toboggan presque gras!
Avis : Bien amusantes toutes ces relances et ces petits virages surprenants, on va même vite par moment... Mais mais mais: the toboggan final avait gardé de son humidité et ça fait drôle si on n'a pas mis "son gros AE" dans l'épingle précédente bien en face de la pente: un drôle de zig zag en frottant les buis, un peu de gratte-pneu avec le short, c'est fait pour la chèvre ce passage!

PHOTOS

Sentier de montée

idem

Fin de la montée toute sur sentier

Gros Moure, on change de revêtement...

Sentier des Nègres

Encore...

Retour par la Montagne de Peittieux...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Les Pilles > Chateauneuf de Bordette > Montagne de Peitieux > Gros Moure > Pas de Maneyrolle > Les Nègres > et retour en finissant par > Col de Chicogne > Belly > Les Pilles.

Les Pilles au bord de l'Eygues, j'ai les miennes chargées à bloc, je lève les yeux vers le sentier des Monts d'Autuche, un must du coin (680m de D-) qui me ramènera vers midi pile-poil aux Pilles (salut aux humoristes Joel et JLS)...
Merde, c'est quoi ce truc ??? Y'a une piste !!! ça commence mal... Optimiste, je me dit que c'est juste pour le court passage de sentier peu sympa sous le dernier col au dessus du village... On verra... C'est pas possible qu'ils aient fait une piste sur cette longue crête!!!
La veille, c'était pluie presque tout le matin, j'en ai profité pour faire du repérage Capucette/VTT pour chercher un coin repas sympa maman-papa TV 2017... Ca c'est fait, comme ça j'ai du temps pour aller me balader ailleurs avec un "J1 ou 2" en stock... Mais aujourd'hui je voulais tester le sentier des Nègres que Sylvain a déniché il y a quelques années et je fais ma visite de curieux sur ce long A.R.

La veille j'avais ouvert VTTrack sur le téléphone, je n'étudie rien, j'aurai tous les sentiers du coin à l'écran. Une fois sur site, ça passe pas, j'ai juste un bout de carte resté de la veille, Iphigénie fait le job mais y'a pas grand chose de tracé sur IGN des sentiers à Sylvain dans ce coin, je fais ça de mémoire et croyant avoir trouvé un sentier en variante des Nègres, je suis en fait dessus ! Bueno!
Ensuite Perte de temps comme d'hab. à fouiner dès qu'il y a une trace, perte de temps au téléphone pour un chantier de Chartreuse...Du coup faut tirer plus direct vers la vallée et je n'arriverai pas à savoir ce qu'il est devenu du sentier:
http://www.singletrack.fr/sentiers/,1083.html




Participant : FrançoisBJR
Météo : Nuages et un peu de soleil, c'est déjà ça!
D- : 2054m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 31/05/2016 à 21:59

Tu sais quoi, quand un Belge hésite devant un sentier, il laisse le sort en décider: il lance une gomme et une pince à épiler en l'air, et si c'est la pince qui retombe en premier alors ça est pile, sinon, ça est face
Sinon, Belly, j'y reviendrai, je dois me venger de ma couardise !

Par Moyeux Joel - le 01/06/2016 à 19:04

Y parait que les moutons des Pilles mettent de l'after-chèvre... et chantent: "Cabris, c'est fini"...
En tout cas avec toute cette pluie, Colette et Berthe ma vallée...
Fallait pas nous chercher !

Par FrançoisBJR - le 01/06/2016 à 19:31

Et Pi'les riders finissent à Belly en bêlant sur le dernier toboggan avec le pneu arrière mal (ou bien) placé...
c'est un essai Pas facile d'entrée dans la confrérie des humoristes Gre VTT

Par M - le 01/06/2016 à 20:00

Au mexique, le pneu arrière mal placé, y z'appellent ça du popobike...

Par Sylvain - le 02/06/2016 à 17:09

Et oui, par ici c'est une manie de tailler des pistes un peu partout en détruisant les sentiers... Pour exploiter un champ un peu paumé, pour s'occuper des moutons, pour le confort des chasseurs, pour je ne sais quoi, voire même pour tracer un circuit VTT (col de Geine versant nord), ce qui est quand même un comble... Bref en dix ans j'en ai vu disparaître quelques-uns.
Heureusement qu'il y a des malades qui s'évertuent à en découvrir d'autres et à les bichonner...

Par FrançoisBJR - le 02/06/2016 à 19:45

Tu sais ce qu'il te dit "le malade"............Merci
Malade toi même

L'arrivée sur Les Pilles n'était pas extraordinaire: très caillouteuse et assez rectiligne avec des goulottes, mais ces obstacles n'étaient pas si faciles à passer alors ça occupait bien la tête et le corps après plus de 600m de D-.
Ce que j'ai vu d'en bas c'est pour la moitié haute de la longueur entre le petit col et le village, plus haut? J'espère qu'ils se sont arrêtés là... Où peut être la piste reste dans le vallon ? Y'a un sentier à coté du torrent qui arrive à ce col (vu mais pas visité). Prochaine fois je m'oblige à aller voir

Ajouter un commentaire