> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Rendez-vous manqué avec le Bonhomme (Vanoise) - 12/09/2010

Rendez-vous manqué avec le Bonhomme (12/09/2010)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col du Bonhomme : Versant O (T5/E3 D-:1212m)
Les Ardoisières : Ravin des Moulins (T3/E3 D-:740m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col du Bonhomme : Versant O (T5/E3 D-:1212m)
Etat : Sec,en mauvais état au niveau du torrent.
Avis : Trés exposé.

Les Ardoisières : Ravin des Moulins (T3/E3 D-:740m)
Etat : Sec,bon état.
Quelques sources dans la traversée.
Avis : Des épingles de toutes difficultées,certaines bien exposées,d'autres nous rappelant au bon souvenir de Paul Mougin.

PHOTOS





Tous sur le pont...

Les dames tricotent...

Les hommes aussi

Le célèbre...

Sentier des ardoisiers...

Connu dans le monde entier.
COMPTE-RENDU
La Maurienne regorgeant de beaux sentiers sauvages et secrets,c'est avec plaisir que nous débutons notre rando à St Julien-Mont-Denis vers les 9 heures.Le but de la journée étant d'aller dire bonjour au Bonhomme,et d'aller bouffer des chips.
Sur la petite route tranquille menant à Montdenis,une voiture immatriculée 73 passe à notre hauteur,ce qui me fit faire cette réflexion:"tiens,il y'a encore des touristes par ici à cette époque";En voyant le regard éberlué de Fifi,je compris à cet instant que je venais de dire une connerie de plus...
Nous dépassons Montdenis,Tourmentier,les Essarts,puis poussage portage sur piste puis sentier,pour nous rapprocher le plus possible du Col du Bonhomme,sans vouloir l'atteindre,car nous savions que la première partie de la descente était bien trop dure pour nous.
Arrivé vers 1750m,au niveau du torrent,une mauvaise surprise nous attendait,le sentier avait disparu,sans doute emporté par les récents orages.
Continuer à monter avec le vélo devenant trop compliqué,c'est à pieds que nous poursuivîmes notre périple,sans toutefois atteinre le Col pour une question de timing(j'adore l'excuse).
C'est à cet instant que Riri dit:"maudits orages,ils ont piqués le sentier sans option d'achat",il était 12h22,Fifi ajouta:"la Maurienne c'est un mix entre le Queyras et le Diois",et Moyeux Joel d'enchaîner:"c'est quand qu'on mange?"
donc, petite sortie cete semaine,mais trés beau quand même,et on s'est bien amusé,et en plus on a fait coucou au Grand Perron,et il me semble qu'il nous a répondu...

Participants : Moyeux Joel - Rififi
Météo : Plutôt beau
km : 25km D+ : 1250m D- : 1250m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Manu - le 13/09/2010 à 09:49

l'année dernière on avait déja vu cet éboulement (noté sur le descriptif du sentier : "Remarque : Après la traversée du ruisseau de Glesy, la montagne s'est éboulée : descendre le ruisseau et remonté par un petit single un peu plus bas." )
vous avez pu retrouver le chemin en face?

Par Moyeux Joel - le 13/09/2010 à 11:00

En fait à cet endroit on a hésité,et on a pris la mauvaise option de remonter le ruisseau Faut bien faire un plan loose de temps en temps ,et puis les Rififi devaient rentrer tôt pour finir leur confiture de myrtilles

Par Riri - le 13/09/2010 à 19:36

Salut Manu,
Pour éviter une mauvaise aventure et de rester bloquer à mi pente, nous avons remonté le sentier.
Le but n'était pas de tout monter le Bonhomme en portant les vélos mais de les laisser dès que cela devenait trop exposé pour finir à pied.
Par de bol, dès la traversée du Glésy, c'est expo et non roulant sur 80 mètres de déniv.
Je tablais sur 300 mètres de non roulant au dessus des 2150 mètres, soit du coup au total 400 mètres, cela valait plus du tout le coup de monter.
Par contre le sentier rive droite du Glésy semblait en bon état et permet d'éviter le fameux glésy.
Les mauriennais n'ont pas essayé cette option?

Ajouter un commentaire