Singletrack.fr > Les sorties > Un Gre Vautour animalier : 4 yétis, 1 lionne et son petit ami, 5 vautours et des biquettes. (Baronnies-Ventoux) - 23/10/2010

Un Gre Vautour animalier : 4 yétis, 1 lionne et son petit ami, 5 vautours et des biquettes. (23/10/2010)

L'Adret de la Lionne (T2/E1 D-:350m)
Les Génistières (T1/E1 D-:90m)
Col de Fonturière (T2/E1 D-:106m)
Les Mouillères (T3/E1 D-:285m)
La Côte Chaude (T3/E1 D-:225m)
La Garde (T2/E1 D-:210m)
Col de Serriès (T3/E1 D-:217m)
L'Adret de la Lionne (T2/E1 D-:350m)
Etat : Sec et en très bon état comme d'hab.
Avis : Dans l'ordre de la rencontre: des marches, une végétation superbe, du joueur entre les buissons et en forêt, un dévers qui va bien avec son expo sympa, du rapide et même un zest de raide technico-rigolo. La Lionne reste ma préférée dans le coin...

Les Génistières (T1/E1 D-:90m)
Etat : Bon état à part l'habituelle grosse flaque de boue grise au fond du vallon, évitable pour la mécanique.
Avis : Sentier/piste de liaison, bien agréable pour un second rôle avec des jolies marnes, on a tous remarqué qu'il pouvait servir dans les deux sens, c'est une vrai liaison...

Col de Fonturière (T2/E1 D-:106m)
Etat : Tout bien sec, pas une goutte d'eau dans les nombreuses traversées de ruisseau.
Avis : Une traversée à prendre à fond, moi j'adore les nombreux passages de ruisseau tout en rondeur, genre: je me jette dans le trou bien lisse en tournant et ça ressort tout seul sur la grosse bosse en face, youpi!

Les Mouillères (T3/E1 D-:285m)
Etat : Parfait, bien balisé pour rester sur le meilleur sentier. Bike Parc en bon état. Sentier un peu plus caillouteux sur la fin.
Avis : On s'y est bien amusé aussi, début bien tournicotant et le Bike Parc en forêt loin des villages reste la curiosité locale, il aurait fallu plus du temps pour en essayer plus, heu! pas les machins en bois de 2m de haut...

La Côte Chaude (T3/E1 D-:225m)
Etat : Tout bien bien et sec.
Avis : Super amusant en haut et des épingles bien rocheuses en bas, mais qui passent tranquillement pour mes comparses appliqués qui découvrent...

La Garde (T2/E1 D-:210m)
Etat : Quelques branches bien épineuses fraichement taillées que l'homme de tête (façon chasse neige) a enlevé du sentier. Conclusion: sentier entretenu, donc en bon état.
Avis : Très tortueux, amusant, mais le moins sympa de la journée à cause de ses 5 ou 6 petites remontées, chacune avec poussage obligatoire! Heureusement, il permet de rejoindre le fond de la vallée de l'Eygues pour continuer sur les montagnes de l'autre rive.

Col de Serriès (T3/E1 D-:217m)
Etat : Terrain sec, sentier propre. Sur la fin: sentier effondré au fond du ravin, il faut faire quelques mètres dans le lit du torrent.
Avis : Un bon final: rapide et joueur en haut, plus technique et cassant avant de rejoindre le fond du ravin. D'ailleurs, une des épingles (rocheuse et pentue) n'a même pas eu la faveur de nos essais. Conseil: à la première rencontre du torrent: rester sur la rive gauche (marque sur rocher). En bas, on peut suivre le marquage, mais ça fait remonter vers Rochebrune, on est resté dans le ravin.

4 Yétis

Une lionne et son petit ami

François et le chien

Marco pris en flag'

Une biquette

On est prévenu...

Un rayon de soleil :-)

Col du Fonturière: habillés pour la...

Yoyo pas malheureuse et sa petite b...

Virgi avec le soleil dans le dernie...
Le projet d'une traversée des Baronnies me titillait depuis un moment, le nom déjà trouvé et déposé par jplou: "Le Gre Vautour" (hommage rendu à un absent) se fera en une journée à cause de la météo au lieu des deux jours prévus (2 x 2000m de D+).

Après ma petite heure d'échauffement par les vignes, je retrouve mes trois GreYetis devant le bistrot de Venterol, la couleur est annoncée et malgré un ciel tout gris, ce sera : bonne humeur et rythme soutenu pour arriver avant la nuit...
Première montée (D+:620m) fraiche et bavardeuse passe facilement juste sous le sommet du "Cougoir" (1er), on évitera tous les hauts sommets, "mode traversée" oblige.
Première descente "L'Adret de la Lionne" avec nos montures, on en est déjà à 6 bestioles... Alors les Marcoyo sortent du sac leur petit lion (7ème) pile sur le dos de la lionne, j'espère à demi mot qu'il (le p'tit lion) n'a pas trop mangé des "crevettes au gingembre" de la veille!!! Parce que sinon on est mal barré question timing!!!
On attend avec Virgi la fin de la brève rencontre... Marco lui tout heureux, les laisserait bien faire connaissance, heureusement Yoyo veille au chrono... On s'est mis dès le départ un handicap d'une demie heure sur le timing (sans passage par la case "bistrot") et je témoigne que pour réduire les pauses bavardages, Yoyo est au top de la gestion timing!!! Comme quoi!
On enchaine les sentiers et les montées, je me fais une belle contracture au dessus du maudit genou et un nouveau copain: un chien de chasse (8ème)(ça m'arrive souvent: le copain canin, pas la contracture!) en plus juste avant la bouffe, c'est pas un bon plan ça!!! Heureusement, Yoyo a aussi de l'autorité sur les chiens! On mange et on enchaine les sentiers et les montées, les biquettes (9ème), les vignes et les oliviers et attention: "la pause au figuier" (pas celui de Galinette dans "Jean de Florette") un vrai, Virgi et Marco n'ont failli pas repartir: "y'en reste encore", "t'as vu! le proprio les ramasse même pas"... heureusement que la fin de journée arrivait, parce que la figue facilite la digestion!!! Vas y Djill, moques toi! venges toi de cette histoire de myrtilles!!! Y'a des photos...
A la descente de "La Garde" ça débute dans les parcs à chevaux (10ème). Plus loin, j'avais préparé mon coup, mais personne ne se vautre dans la mare à sangliers (11ème) pourtant fort usitée par ces grosses bêtes! On traverse l'Eygues, sous un coin de ciel bleu et Yoyo repère nos 5 premiers vautours (11èmè) enfin! Ils sont comme nous "vive le soleil"!
La dernière montée est relativement douce pour mon genou, ça passe tout juste! Virgi cosigne la D+, Yoyo le timing. Au sommet un panneau annonce: "Gare au serpent" (pas le gorille) pas sympa la 12ème et dernière bestiole de la journée. Pour la fin de la descente: une épingle ne passera pour personne, mais Marco reviendra avec le gros vélo: "ça doit passer... même facilement!"
Arrivée au gîte: apéro sympa avec du Vinsobres (hommage aux 2 absents)...désolé!
On refera, il manquait du monde et du soleil et puis comme y'a des gîtes d'étape de partout, en écrivant tout ça, je me suis dit qu'on pourrait le faire bien plus nombreux même, si candidats y'a? Pas en troupeau mais en petits groupes autonomes de 3/6, topo et timing en poche, avec départs décalés: toutes les 10 minutes par exemple??? On sait que ça passe facile maintenant même pour les éclopés...
Vinc sait bien organiser et les Marcoyo savent bien chronométrer!!!

Participants : FrancoisBJR - Virgi Yoyo Marco
Météo : Tout gris, pas de pluie et une fin un peu sous le soleil

Par Marco - le 26/10/2010 à 09:36

@françois

Alors pour avoir bien étudié la carte, il y a moyen d'optimiser.

à st pons il semblerais qu'il y ai un sentier dans les marnes
à st féreol 30 pas, un sentier suit la rivière pour tomber directement a l'auberge.

comme ça tu as du boulot si tu y retourne

Par FrancoisBJR - le 26/10/2010 à 10:53

Oui Marco, on devine sur la photo un sentier sur les marnes comme celui du cadastre, mais sur place comme j'avais pris l'option évidente sur la droite par les cultures, je n'ai rien vu pour rejoindre les marnes à travers la végétation, faut peut être juste soulever quelques branches! Bien vu pour celui le long du ruisseau qui évite la route! Faut que je prenne aussi du temps pour aller voir le sentier au dessus de St Pons et Ravaux, celui qu'on a vaguement aperçu et puis c'est marrant le sommet s'appelle "Rider"!!! Alors y'a forcement un sentier
Bon je vais être obligé d'y retourner

Par Marco - le 26/10/2010 à 11:01

Si tu as besoins d'aide, pour le défrichage sentier et cave, on peut aider, n'hésites pas.....

Par FrancoisBJR - le 26/10/2010 à 11:27

Maintenant que j'ai pris l'habitude de rouler en groupe je crois que je vais pas y arriver tout seul

Par Yoyo - le 26/10/2010 à 16:44

On a suivi le guide les yeux fermés et c'était trop trop bien .
Dommage pour la deuxième partie mais comme ça, on a plus qu'à y retourner .

Par FrancoisBJR - le 26/10/2010 à 18:26

Le deuxième jour, c'est encore pire heureusement qu'on peut rêver les pieds dans le vide en regardant planer les vautours parce qu'à part l'arrivée direct sur les bistrots de la place de Remuzat les sentiers sont nuls

Par Virgi - le 26/10/2010 à 21:00

ben moi j'ai envie de tester les sentier nuls..j'ai pas eu mon plan loose ca me manque

Par Jplou - le 27/10/2010 à 09:48

men fous, moi g super bo temps et surf tous les jours

Par Meme Pas Jalouse - le 27/10/2010 à 09:55

Ben nous aussi il fait super beau et on surfe tous les jours... sur le oueb

Par FrancoisBJR - le 27/10/2010 à 10:52

J'ai sorti le bureau dehors avec l'ordi + un verre de "Délicate", le ciel est bleu, les sommets enneigés et même à St Lo il fait chaud

Par Surfait - le 27/10/2010 à 11:16

pfffff tout ça c'est surfait
de toute façon ce we il fera super beau, un soleil éclatant des températures de printemps et un méga roulage sur de beaux singles de montagne bien secs

ou pas

Par Djill - le 27/10/2010 à 11:57

et vendredi il fait comment?

Par La Tentation - le 27/10/2010 à 12:24

Beau et chaud .

Par FrancoisBJR - le 27/10/2010 à 12:38

Vendredi à Nyons fait 19° et grand beau, ça c'est aussi d'la tentation mais y'en a qui ont mal partout

Par Djill - le 27/10/2010 à 13:42

Plus mal partout ! Juste la cheville gauche (pas pousser/porter) et un petit peu la main droite (pas tomber) mais le repos forcé depuis 10j commence à payer ! Vendredi, je roule !

Par Le Médecin - le 27/10/2010 à 14:21

Encore 5 jours de repos Mr Djill!! Sinon vous allez refaire bobo

Par Djill - le 27/10/2010 à 14:29

Virgi : retourne au taf et que ça saute !

Et pis là, de suite, je vais rouler ! Na ! (un tout petit tour pour voir si ça va)