> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > La Montagne d Angèle magnifique, interdite et oubliée! (Baronnies-Ventoux) - 21/08/2010

La Montagne d Angèle magnifique, interdite et oubliée! (21/08/2010)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Montagne d'Angèle : Col de Chaudebonne (T3/E1 D-:567m)
Col de Chaudebonne : Villeperdrix (T2/E2 D-:306m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Montagne d'Angèle : Col de Chaudebonne (T3/E1 D-:567m)
Etat : Sec, c'est quasiment que de la caillasse !
Avis : Ça pourrait être extra, mais une fois en bas on ne peut pas s'empêcher de pester après le passage ultra paumatoire quand on quitte l'arrête ... Le panorama, l'immensité, les vautours et le calme : j'adore !

Col de Chaudebonne : Villeperdrix (T2/E2 D-:306m)
Etat : Sec, mais souvent effondré au passage de ruisseau. On ne sait quelle sente choisir en haut... On ne sait pas s'il faut rester ou quitter le lit bien roulant du ruisseau en bas...
Avis : Sauvage, relief très esthétique sur le ravin, joueur et technique, mais le coté "paumatoire" gâche le plaisir d'un si original endroit.

PHOTOS

Au sommet: un vautour et le Dévoluy...

Vautour, photo au téléphone: désolé...

Début de la descente: superbe et bi...

Là, faut chercher le sentier: bon c...

Sauvé y'a un piquet et 20m de senti...

Bien bon quand on rejoint le sentie...

Le sentier du Col de Chaudebonne: o...

la suite

Un peu plus loin, toujours bien jol...
COMPTE-RENDU
Enfin, j'arrive à grimper sur "La Montagne d'Angèle" cette montagne interdite (ou plutôt autorisée sur demande écrite), mais en montagne comment savoir à l'avance si c'est "le jour", la preuve: la veille c'était un déluge! Après un repérage sur le cadastre, j'avais remarqué que la partie libre d'autorisation pouvait être accessible depuis le coté falaise, une belle piste construite pour un réservoir nous mène juste sous l'arête. Un ballet incessant de vautours me distrait bien pendant la montée roulante mais un peu monotone, je deviens difficile! Sur l'arrête je passe un bon moment à les regarder planer, ils viennent quand même assez prés de moi quand j'enfile les protec. une ombre et le souffle des ailes me fait sursauter!!! Hé chuis bien vivant moi!
The "descente" maintenant, la partie entre alpage et le vide des falaises: tranquille, magnifique, grandiose... En fin de compte on n'a pas trop envie de descendre trop vite. Ensuite... c'est là que je vais devenir injurieux pour les irresponsables qui ont balisé le haut de cette longue traversée... La libre circulation se limite à cette partie de montagne, le peu de sentier autorisé (un seul) devrait être parfaitement entretenu et balisé. Qu'on ne dise pas: y'avait pas de moyens, j'ai compté un bon nombre piquets avec marques et comble de l'absurde des marques au sol... Quand on traverse une sorte de steppe avec des buissons de 1 à 2m de hauteur, ce balisage est invisible de loin, mon "i phone" avec l'appli "Iphigénie" était bien plus utile et même salvatrice. Le sentier est quasi inexistant, ou alors il y en a des dizaines d'imaginables!!! Pourtant, en bon nettoyeur de sentier, je me permet d'écrire qu'il n'y a pas un gros travail à faire, faut juste une cervelle, un peu de responsabilité et des outils de base pour qu'au sol on sente où est la "sente" héhé! C'est tout simple merde! J'espère que d'autres que moi en cherchant sur le net, comme je l'ai fait avant, seront ainsi prévenu. Il a fallu être extrêmement attentif pour rester sur le ruban rouge de la carte, j'imagine un bon groupe de randonneurs/vacanciers même pas des "bavards/distraits", mais des braves qui font confiance... et puis un nuage qui vient masquer les autres montagnes: plus de phare pour se diriger et c'est le naufrage... J'arrête là, je me calme.........Mais cette montagne mérite mieux... Et la famille qui y travaille a peut être bien raison d'empêcher des irresponsables de tracer des sentiers sans même les prévenir... Parce que c'est juste çà qu'il s'agit question interdiction! Moi je me rappelle que de la mémé sympa (propriétaire de la montagne) cet hiver qui se marrait en tripotant mes pneus alors que je voulais descendre avec 1m de neige son sentier d'enfance pour aller à l'école... Et bien j'ai eu toutes les infos gentiment pour le faire ou pas! Faut être digne de les comprendre et être capable de les respecter ces travailleurs de la montagne d'Angèle, mais quand on ne sait même pas baliser le seul sentier restant pour que les gens ne se perdent pas alors........ ppppffff!
Pour une fois c'est les "propriétaires de la montagne" qui ont toute mon admiration!!!!!!!!
PS: c'était pas le jour à déconner.

Participant : FrançoisBJR
Météo : Grand beau, juste un brise au sommet pour le vol des vautours.
D- : 873m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par FrancoisBJR - le 23/08/2010 à 11:45

C'était le 21 et voilà les photos

Par Yoyo - le 23/08/2010 à 11:49

Houlà, on te sent un tantinet énervé sur le coup .
On parlait justement de tes défrichages dans les Baronnies, avec Djill samedi .

Par FrancoisBJR - le 23/08/2010 à 12:05

Ça se sent M'enfin y'a de quoi cette portion de sentier a été crée pour éviter le sommet interdit, c'est annoncé de partout et sur place c'est nul ou le boulot n'est pas fini... Heureusement que le tracé rouge IGN a du être dessiné grâce à des points GPS c'est d'une précision rare

Par Djill - le 23/08/2010 à 12:48

Oui oui oui, on en parlait... en fait on en parle beaucoup... faudrait que ça cesse...

Sinon, pour les béotiens, pourquoi est elle interdite cette montagne?

Par FrancoisBJR - le 23/08/2010 à 13:47

Ben woui, faut caler une date, mais après mon IRM du genou va falloir négocier avec le toubib Je tiens la demie journée après... je vous lance, mais pour la suite faudra pas se perdre sur Angèle!
"L'interdiction": prise de bec entre les habitants/éleveurs d'agneaux et les responsables des sentiers du conseil général qui avait un peu oublié de leur parler qu'ils traçaient/balisaient des sentiers sur leur alpage (dixit les locaux rencontrés dans leur ferme l'hiver dernier) et comme c'est des montagnards au caractère bien trempé et qu'ils ne veulent pas non plus être les tôliers de la montagne, ils autorisent toutes demandes écrites de randonnées... NON MAIS!

Par Thierry_az - le 25/08/2010 à 20:32

Si c'est du balisage du tour des Baronnies dont tu causes, t'as dû zapper qu'il est plutôt destiné aux piétons, donc pas forcément évident à suivre à 30 km/h... Il doit cetainement être perfectible, mais c'est quand même bien facile de dénigrer le travail des autres le cul sur la chaise devant son PC.

Par Bruno - le 26/08/2010 à 11:34

bonjour
vous faites des erreurs la montagne d'angele n'a pas qu'un propriétaire car je suis le second si la montagne est ferme c'est qu'il y avait trop de randonneurs avec des chiens ce qui posait problème avec nos troupeaux et maintenant qu'on ai en zone loup j'ai été oblige de mettre un patou avec mes brebis et ces chiens ne sont pas trop compatible avec les randonneurs et puis ces randonneurs ne respectent pas toujours notre travail voila ce que je pouvais vous dire
merci

Par FrançoisBJR - le 26/08/2010 à 17:47

@ Thierry az: C'est bien du "tour des Baronnies" et seulement du passage entre la crête où le piquet indique le changement de direction jusqu'à la zone en épingles (plus repérable) avant de rejoindre le chemin rural en traversée. Je suis conscient que mon énervement a produit des propos excessifs "assis devant mon PC le cul sur une chaise", mais c'était juste pour informer et faire réagir (Oups! c'est réussi!) à l'important risque de se perdre pour "les randonneurs" dans cette zone sans repère naturel. C'est à l'arrêt en cherchant la bonne direction que l'on se rend compte de ça. Je n'ai jamais décrit ces impressions pour passer à "30 km/h", je suis plutôt descendu lentement pour profiter du site avec plein d'arrêt photos même sur le magnifique sentier plus bas.
J'ai attaqué... je suis attaqué... Normal!
C'est une tradition familiale dans le massif de Chartreuse de participer à l'entretien des sentiers, alors j'ai juste regretté de ne pas avoir mon fidèle sectateur dans le sac... pour améliorer la visibilité de la trace.
J'ai vu que tu as donné ton mail, alors je te propose de continuer cette conversation en direct. Je vais finir par lasser sur ce site

@ Bruno: Vous avez raison, concernant les raisons de "l'interdiction" je n'ai rencontré qu'une seule famille propriétaire, mais j'ai toujours parlé au pluriel des "propriétaires" ou des "habitants éleveurs", je m'imaginais bien que vous étiez plusieurs.
En répondant à une question d'un autre forumeur je racontais ce que j'avais appris de cette rencontre. J'ignorais "la zone loup" et ses conséquences, merci pour ces infos. Il est d'ailleurs très difficile de connaître le pourquoi de cette interdiction, je n'ai jamais réussi à avoir d'infos sur le net ou dans les offices de tourisme. Ça faciliterai l'acceptation et la compréhension de cette décision.
J'espère avoir respecté votre "outil de travail" en me limitant à la zone des sentiers en libre circulation. J'avais préparée cette sortie avec cette intention.

Pour finir, le compte rendu d'une sortie relate que ce qu'on a vécu, ce n'est pas une information de journaliste et si on veut faire court (ce qui n'est pas mon cas ) on ne peut pas tout raconter...

Par Bruno - le 27/08/2010 à 16:22

l'interdiction est assez simple les chemins ont été fait sans notre accord et une fois les chiens travaillaient sur le troupeau et un randonneur est arrive avec un chien pas attache nos chiens ont attaque le chien du randonneur qui était a cote du troupeau le randonneur a voulu sépare les chiens et c'est fait mordre il a porte plainte et a gagne son proces et on a vu personne pour nous aider
voila les raisons de l'interdiction mais c'est vrai aussi qu'en étant a zone loup de plus en plus de berger mettent des patous et ferment les montagnes car trop de problème les randonneurs ne connaissant pas le comportement a adopte avec ces chiens

voila ce que je peux vous dire
merci

Par FrancoisBJR - le 27/08/2010 à 16:39

Un grand merci d'avoir pris la peine de nous expliquer le pourquoi de la situation dans son détail. J'espère que cet échange servira à ceux qui se renseignent sur le net

Par Jplou - le 27/08/2010 à 17:31

si je comprends bien, ya des gens qui font des chemins sans autorisation et qui supportent pas qu'on les dénigrent le cul dérriére le pc????

(même qu'on va se géner si on les paye avec nos impots.... )

Par Brik - le 27/08/2010 à 19:26

Pour compléter l'explication de Bruno, il y avait eu un article sur le Dauphiné (édition drômoise) à propos des sentiers fermés par les propriétaires.
http://www.ledauphine.com/drome/2010/07/22/des-sentiers-fermes-les-eleveurs-ont-tenu-parole

Par Thierry_az - le 27/08/2010 à 23:12

Le conflit sur la montagne d'Angèle date d'avant l'arrivé du loup, et n'a donc pas grand chose à voir avec les menaces actuelles de fermeture de sentiers. Fermeture d'ailleurs plus motivée par l'utilisation de la randonnée comme moyen de pression sur la politique de préservation des grand prédateurs, que par les risques liés aux patous.

Par Thierry_az - le 27/08/2010 à 23:15

@JPlou : si certains sentiers ont été autrefois balisés sans autorisation, ceux qui le sont actuellement, et dont il est question dans ce compte rendu sont autorisés. merci d'éviter de tout mélanger.

Par FrançoisBJR - le 13/09/2010 à 19:19

Quelle est la bonne attitude quand on rencontre un troupeau escorté de Patous, ça peut servir
http://www.drome.pref.gouv.fr/sections/zoom/randonneurs_et_chien/view

Par Djill - le 13/09/2010 à 20:16

feindre d'ignorer le patou en passant son chemin, s'il vient à sortir du troupeau


j'ai vu un gars tenter d'appliquer cette méthode... ben les patous eux, ont pas feint de sauter sur le mec ! il a eu de la chance, seul le sac à dos y est resté

Par FrancoisBJR - le 13/09/2010 à 22:44

Y'avait du genépi dans la reserve de liquide

Par Philippe - le 25/05/2012 à 09:33

Après avoir bien cherché des infos, il semblerait que seul la portion entre le sommet du Merlu et la point marqué 1602 Rocher de l'Esqueyron soit interdit. En effet la montée depuis le col de l'Escou jusqu'au signal géodésique est située sur la commune de Gumiane, et son maire m'a confirmé qu'il n'y a aucune interdiction sur sa commune.
Donc si on ne dépasse pas le signal, pas de soucis.
Sauf que les patous ne connaissent pas les limites de commune....
Sinon j'ai emprunté un chemin bien sympa pour monter, qui arrive directement sous le Merlu, et qui me semble bien mieux, niveau sécurité, que certaines sentes qui frôlent la petite falaise de droite, et que je ne suivrait pas surtout en groupe ou avec des enfants.

Ajouter un commentaire