Itinéraire : Valmenier > Le Prec > Bonnenuit > Le Freney
La pluie de la veille s'est arrêtée . Les brumes bien présentes laissent entrevoir un peu de ciel bleu.
9 km de piste pour s'échauffer c e n'est pas désagréable . Arrivée au Prec nous faisons un petit détour à travers champ pour atteindre la plate forme du téléphérique, suite aux nombreux panneaux que le propriétaire d'un chalet a placé pour que l'on n'emprunte pas la piste qui passe devant chez lui.
Le soleil a dispersé les brouillards.
Petite descente trialisante au départ du sentier en direction de Bissorte rive droite puis débute la séquence poussage.
Arrivé à l'intersection avec le chemin qui vient du "Prec le bas" il faut continuer en face, le chemin n'est pratiquement plus marqué.
Nous retrouvons le marquage vert jaune et attaquons le portage. Très rustique au début le chemin est éboulé, il devient plus facile sur un bon chemin pour atteindre la traversée en balcon.
Si les portions roulables sont encore limitées, nous profitons de la vue magnifique sur les villages et sur les sommets de la haute Maurienne.
Le col où débute la descente est rapidement là.
Début ludique sur le single étroit, parfois technique mais jamais engagée et nous sommes déjà aux chalets de Bonnenuit. Nous faisons fuir des chamois peu habitués à ce type de visites
Nous décidons de passer par les culées. Après le passage du torrent quelques passages plus techniques, Mamour doit abandonner son Vtt qui se retrouve pendu sur un arbre au dessus du torrent.
Après le chalet des Evettes, nous attaquons le Toobogan , le chemin est lisse l'accroche est bonne, les épingles pas trop serrées, malgré la pente il est facile de prendre de la vitesse et de se croire bons.
Nous abandonnons le chemin avant qu'il rejoigne la piste, pour aborder la partie la plus technique .
Beaucoup de plaisir dans cette portion. Dommage , plusieurs arbres en travers dans la partie médiane nous force à mettre pied à terre. Pour compenser, nous remplissons nos sacs de cèpes.
La fin, très pentue mais très roulante, permet de tester nos aptitudes aux dérapages.
Il ne reste plus qu'a faire cuire les cépes.
En conclusion une descente intéressante et variée, sans temps mort , dans un cadre sauvage ,très peu fréquentée.
Participants : Phili69
- Phili69, Mamour, Gégé, Christian, Le Petit.
Météo : Brumeux puis beau temps
km : 19km
D+ : 950m
D- : 1450m
(To Ride List)