> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Journée 1 de la Transvautour 2016, parcours court (Baronnies-Ventoux) - 30/04/2016

Journée 1 de la Transvautour 2016, parcours court (30/04/2016)

IGN - VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col Flachet : GR9 (T3/E1 D-:187m)
La Combe de Sauve : Rive gauche (T2/E1 D-:47m)
Ravin d'Oule : Rive droite (T3/E2 D-:109m)
Ravin de Tison : Rive gauche (T3/E2 D-:185m)
Col du Chapeau par Serre Moutas (T3/E1 D-:306m)
La Grande et La Petite Veyronne (T3/E1 D-:304m)
Le Corbiou : Le Trou des Belles (T3/E2 D-:301m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col Flachet : GR9 (T3/E1 D-:187m)
Etat : Propre, quelques pierres en travers de la longue rigole
Avis : Super chouette sentier, assez étonnant, d'abord sur cette grande dalle rocheuse bombée, puis dans cette ravine lisse, creusée par l'eau.

La Combe de Sauve : Rive gauche (T2/E1 D-:47m)
Etat : Bien nettoyé, RAS, quelques zones un peu humide
Avis : Jolie et courte liaison, une belle marche de 2m à la fin avant de traverser la Sauve.

Ravin d'Oule : Rive droite (T3/E2 D-:109m)
Etat : Propre
Avis : Après avoir emprunté une courte partie de la descente de la "Lance", courte liaison un peu technique, pour rejoindre le sentier du Ravin de Tison.

Ravin de Tison : Rive gauche (T3/E2 D-:185m)
Etat : Terre un peu retournée, pas mal de pierres roulantes.
Avis : Un peu trop linéaire et sur les freins, peu d'intérêt si ce n'est de redescendre de l'autre coté. Peut-être que son voisin "Col de la Saulce, les Guiles" (http://www.singletrack.fr/sentiers/,4055.html) est plus sympa. A tester

Col du Chapeau par Serre Moutas (T3/E1 D-:306m)
Etat : Propre dans l'ensemble, à noter une barrière à traverser (parc à moutons), végétation parfois envahissante (et piquante !)
Avis : Magnifique single, assez rapide sur le haut, plus bas, le chemin est en balcon, peu raide on se lâche vraiment, avec du bon grip, plus bas, après avoir passé le pré herbeux, on retrouve du technique, avec parfois des passages bien dans la pente.

La Grande et La Petite Veyronne (T3/E1 D-:304m)
Etat : Bien clean dans l'ensemble. FrançoisBJR ayant énormément bossé sur ce topo !
Avis : Très belle traversée d'un bloc, entre le Col de Venterol et le Col Flachet. Au début, cela oscille entre petites portions descendantes et quelques remontées, dont un portage très raide, heureusement court, pour rejoindre la crête de la Grande Veyronne.
La suite est une belle descente, avec quelques zones où il faut piloter finement.

Le Corbiou : Le Trou des Belles (T3/E2 D-:301m)
Etat : Clean encore une fois, RAS
Avis : Joli sentier encore ici, très varié, parfois roulant, puis nettement plus technique, avec quelques passages (dont 2 marches à mon avis très difficile à passer sur le vélo) un peu chaud.
La fin dans le lit du ruisseau est originale.

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Nyons - Col Flachet - Les Guiles - Les Audries - Col de Venterol - Col Flachet - Venterol - Nyons

Voila donc pour un petit CR de la journée 1 de la Transvautour 2016, sur le parcours court.

On s'embarque donc nombreux à 7h30 sur les chemins Nyonçais. Grosse caillante le matin, dur de se réchauffer, puis heureusement la montée nous y aide. Première DH de la journée et pas des moindres. Ce Col Flachet, avec cette géologie amusante donne le ton pour la journée.
On remonte alors en groupe, vers le Col de la Sausse. Après une crevaison pour l'un d'entre nous, on file sur ce sentier roulant, avec quelques remontées, avant de descendre dans un fond de vallon au milieu de marnes. Court portage pour accéder à la descente du Ravin de Tison. Peu majeure, mais permet de rejoindre l'autre coté.
On part alors à l'assaut du Col Chapeau. Le groupe s'étire, cette montée de 500m de D+ sur piste assez raide fait mal. Au Col du Chapeau on se regroupe, on croise la copains du parcours B (plus long). Super descente depuis le Col du Chapeau. On se fait courser par des patous, bloquer par un troupeau de brebis pendant 15 minutes, bref, la vie à la campagne dans un coin ou y'a quand même pas grand monde ! Ca change des Vouillants et du Rachais !
En bas, c'est le moment de pause pour tout le monde. Ca caille, on ne traine pas. Il reste au moins 700m à faire. On repart sur une piste de nouveau assez longue jusqu'au Col de Venterol. J'en profite pour crever juste avant d'attaquer la longue traversée "Col de Venterol --> Col Flachet". Première crevaison depuis des années, cela fait drôle de devoir rouler en chambre à air. Le pneu ayant une belle coupure sur le flanc, le préventif ne fait alors plus effet.
Super traversée, beau single jusqu'au Col Flachet. On commence à voir au loin des rideaux de pluie. Il va falloir se dépêcher.
Dernière remontée, courte, pour attraper la descente du Trou des Belles. On sent les premières gouttes. Il faut se magner. On fait la descente sans trop trainer. Heureusement il pleut encore peu, et donc cela n'est pas trop humide sur cette roche glissante. On descend dans le ruisseau, puis on arrive à Venterol.
De là, on est contraint de bâcher, la dernière remontée de 170m pour attraper la descente de Pontias ne pourra se faire, il flotte vraiment trop.

Voila, court résumé d'une longue journée. Un topo majeur, au milieu de nulle part parfois, il fallait le trouver cet enchainement. François est décidément un génie dans le domaine ! Et surtout quel boulot pour nettoyer certaines portions qui ne doivent pas souvent voir des VTT.

Pour la boucle du second jour, il faudra revenir quand il fera beau. Peu de chance qu'elle ne soit pas aussi intéressante que la première !

Participants : Kaiser - Oulah, Du Monde Au Moins 50 Personnes...
Météo : Nuageux puis pluvieux
km : 43km D+ : 1850m D- : 1850m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par FrançoisBJR - le 05/05/2016 à 19:13

Merci Kaiser pour le C.R. Bonne mémoire d'un expérimenté des topos!
Pour les autres sentiers à la place du "ravin de Tison rive gauche": celui de la rive droite: je n'ai pas trouvé le départ pourtant on le voit sur la photo sat. et pour "Col de La Sausse: Les Guilles" (le dernier rentré sur ST) je l'avait mis pour faire une coupe sur la D+ mais personne ne l'a pris, il est à peine mieux que Tison et en plus y'a 40m de D- sur piste en bas
1850m de D+ avec les 170m du Pontias ont passait les 2000m... et les viocks avaient toujours le sourire...et les viocks avaient toujours le sourire... (même sous la pluie)
Je m'en rappellerai...
Y'avait du très très bon sur J2

Par JLS - le 05/05/2016 à 19:23

Y'avait du très très bon sur J2

On vous dira ça demain

Par FrançoisBJR - le 05/05/2016 à 19:32

Ils l'ont fait

Par JLS - le 05/05/2016 à 20:01

Rectificatif: on va le faire !

Par Kaiser - le 05/05/2016 à 20:02

Perso pas le courage de me retaper l'aller retour mais vous allez vous amuser c'est sur !!

Par FrançoisBJR - le 06/05/2016 à 08:11

Hot Line FBJR ouverte toute la journée

Ajouter un commentaire