SENTIERS PARCOURUS [-]
Fort du Saint-Eynard : Versant S par le Bois du Mollard
(T5/E3 D-:500m)
Etat : Humide, glissant par moment mais plutôt à cause de la forte pente et les feuilles, testé sur le vélo en A.R. à partir de 900m d'alt. Taille réalisée jusqu'à cette altitude.
Avis : Au dessus de 900m d'alt. il faut un super niveau technique et la cervelle bien faite (ou pas de cervelle) pour poser ses fesses sur la selle! Juste ce geste est déjà une prouesse, enfin pour moi! Mais en dessous c'est une bonne rallonge au Mollard" en A.R. Je recommande le petit "pré" à 900m pour une pose repas méditative sur la plaine grenobloise. Alors pourquoi pas mais à 50%!
Bois du Mollard
(T3/E1 D-:255m)
Etat : Humide, mais pas trop gênant sauf sur racine et rocher... Le terrain ça va.
Avis : Avec l'humidité des pluies de la veille, on y roule un peu moins vite, l'attention est encore plus sollicitée, faut pas penser à autre chose sinon les arbres sont là pour t'en mettre une! bilan de l'ensemble: ça le fera pour cet hiver! Héhé! (vélo pas sale: pour les maniaques)
Fort du Bourcet
(T2/E1 D-:130m)
Etat : Humide, mais acceptable seule le passage sur la petite arête recommence à faire la planche à savon, mais ça passe encore avec une belle glissade! Refais pour la 2ème fois le jump au dessus de la source??? Un sanglier doit y chercher son repas!
Avis : Ah! c'est déjà un peu moins joueur dés que le l'humidité s'installe, mais on est pas encore confronté à la face obscure de ce sentier!!! (cadre propre, pneus bien garnis).
Vu la météo, on va pas faire des folies, c'est un jour à fouiner les sentiers oubliés... Et pis faut bien faire un ptit compte rendu pour ceux qui ne sont pas sortis!!!
Monté à partir du grand pré du "Mollard" direction le St Eynard, ça fait un moment que je me dis qu'il faudrait lui faire une rallonge par le haut et puis y'a jplou qui cherche un pré pour décoller!!! J'arrive au petit pré (alt. 900m) ultra raide entre deux falaises avec le vélo! quand on est obstiné et un peu fada on continue avec le vélo. La dernière fois que j'étais venu, j'avais posé le vélo dans le bois en dessous, je le monterai pas bien plus: juste trois épingle plus haut! Je continue à pied, y'a des grosses marches, c'est une mini sente, mais bien marquée avec des ronds jaunes sur les cailloux et même une flèche directionnelle peinte sur un rocher qui indique un passage bien aérien qui craint un peu, car je remarque des fissures dans la roche et sur le terrain! Pourtant y'a du monde qui passe par là: branches cassées, traces de pas et de chien, chasseurs? promeneurs? PAS DE TRACE DE PNEU!!! Seul pour ce passage géologiquement instable, j'en ai assez vu! je reviens au vélo et après qq. pix et regards méditatifs sur la plaine grenobloise, comme pour retarder et augmenter la "gravitude" de l'instant, je pose les fesses sur le bestiau, c'est paaaaarrrttiiii!!! Chas glissssse!!! Mais c'est faisable pour les 3 épingles au dessus du bois. Un peu plus bas, j'avais repéré une sente qui part (en descendant) sur la droite, je repose le vélo, je repère... et ça taille façon "Édouard aux mains d'argent"... pas pu finir, mais ça va le faire façon virolos bien moins raido/pentu/dré que le sentier principale qui servira seulement de montée rapide. On arrive au grand pré dans l'autre angle, ça fera un "bonus" au Mollard.
Pendant cette petite descente, je repère une sente bien marquée qui part en traversée direction le Col de Vence, j'étais certain qu'un truc dans le genre existait, je suis allé assez loin (à pied pas pour le VTT vu le relief), c'est plutôt montant en faisant des bosses parallèlement à la route du Sappey. Pour une rando exotique et sexy au dessus de Grenoble, c'est sympa! Je n'ai pas validé l'arrivée au Col de Vence...
puis enchainement Mollard et Bourcet sans pose, ça glissouille un peu, mais c'est bien bon!
Source testée, le Br..... à Djill a repris du poil de la bête il est moins picotant! Ça aime le frais ces "breuvages pour hommes"... Ou c'est moi qui vire!!!
Pour jplou, le pré à décollage existe, mais heu! comment dire... ça va pas le faire! j'vais t'interdire le décollage... J'ai acheté la parcelle, planté une pancarte: "Autorisé aux fous en VTT! Interdit aux cinglés en aile" ça c'est fait! Par contre un bon petit casse-croûte là haut, au soleil, pendant le taff des autres... et avec du Bruchet... Moi ça me dit bien lundi... à suivre...
Participant : FrançoisBJR
Météo : Gris nuageux, pas de pluie.
D- : 885m
(To Ride List)