> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Balcon Est, entre Pierre Grosse et Ayard (Chartreuse) - 29/05/2009

Balcon Est, entre Pierre Grosse et Ayard (29/05/2009)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Marika'Singletrack (T3/E2 D-:260m)
Pierre Grosse : Partie Inférieure (T3/E1 D-:70m)
Torrent Ayard (T3/E1 D-:220m)
Torrent Ayard : bonus épingles (T4/E2 D-:180m)
Traversée basse des Réservoirs de Meylan (T2/E2 D-:160m)
Corenc'Village (T2/E1 D-:220m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Marika'Singletrack (T3/E2 D-:260m)
Etat : Sec et propre, un beau billard. Les 7 1ères épingles sont presque cachées dans les herbes hautes ! La traversée de torrent qui suit est de plus en plus délicate ! Au prochain orage aux pluies diluviennes, il sera délicat de passer.
Avis : Pas âme qui vive dans le secteur ! à mi-descente, j'ai pris à droite direction 'Pierre Grosse'. Faut pas y aller avec mémé, y'a un passage bien dangereux (sentier affaissé au niveau du passage de torrent). Après la traversée de torrent, c'est une piste continue bien beurk).

Pierre Grosse : Partie Inférieure (T3/E1 D-:70m)
Etat : Sec, bon grip
Avis : Vu 2 lézards géants (lézards verts) et un serpent (une vipère sans doute) sur le sentier de montée ... burp

Torrent Ayard (T3/E1 D-:220m)
Etat : Sec, un peu feuillu car peu emprunté.
Avis : Pour ne pas faire cette descente en A/R, je suis arrivé sur ce sentier par le haut, après une traversée SO depuis Pierre Grosse (je déconseille de faire ça avec mémé ... et même avec ses potes )

Torrent Ayard : bonus épingles (T4/E2 D-:180m)
Etat : Sec et bien feuillu. Epingles globalement faciles mais intéressantes !
Avis : Quand François nettoie un sentier, il ne fait pas les choses à moitié ! Quel boulot ! Un grand merci !! Itinéraire bien paisible, où l'on ne doit pas souvent croiser du monde ! Surprenant de voir tous les sentiers qui partent de ce bonus épingles. On a envie d'aller voir partout pour s'assurer qu'il n'y a pas un super plan épingles !

Traversée basse des Réservoirs de Meylan (T2/E2 D-:160m)
Etat : Sec. La végétation est généreuse sur les abords du sentier.
Avis : -

Corenc'Village (T2/E1 D-:220m)
Etat : Un billard, toujours aussi sympa pour bien finir une sortie en beauté !
Avis : -

PHOTOS

Panneau d'une autre saison ! Mais m...
COMPTE-RENDU
Parti dans l'idée de tester les sentiers du torrent Ayard rentrés par FrançoisBJR, j'en ai profité pour faire une prospection qui me trottait dans la tête depuis des lustres.

Mais avant, direction le Marika'ST, classique mais toujours aussi bon. Dans la descente, j'ai pris la variante de droite fléchée (Pierre Grosse), suite à une question de Virgi.
Variante à déconseiller : il y a un passage de torrent assez -très- dangereux (suite à un effondrement), et ensuite, c'est de la piste bien large jusqu'au gros caillou énorme en bord de piste).

Remontée au sommet de Pierre Grosse Marie(795m), descente, et après quelques épingles du haut (770m), un sentier bien marqué part à droite, d'abord S puis SO. Sur la carte (pointillé noir), c'est une traversée de toute beauté. Une fois sur le terrain, la nature a repris ses droits ! Les falaises au dessus ont du cracher des tonnes de cailloux ces dernières années (pas des petits cailloux, des cailloux de plusieurs m3). Les cailloux qui descendent on même arrachés des arbres, qu'il faut enjamber ici (et là) ... 2 passages de torrents délicats plus tard, une recherche de sentier perdu dans la végétation et une traversée de pierrier (scabreux) permet enfin d'arriver au départ du sentier du Torrent Ayard ... ouf , j'y suis !
Dommage que cette traversée ne soit pas en bon état, car elle est de toute beauté, avec des points de vue très chouette !

J'étais pas sur d'être au départ du sentier du torrent Ayard malgré le petit cairn posé ... mais dans la 1ère épingle, une belle trace de pneu m'a fait dire que ... !
Je suis allé tester le bonus épingles de cette descente, avec un A/R de 200m au pied de la falaise.
Toujours une belle ambiance sous cette muraille chartrousine !
FrançoisBJR a fait un travail de fou sur ce sentier pour le rendre moins fouettant ! merci merci
Les épingles sont assez faciles, parfaite pour s'entraîner au nose turn ! Le sentier est un peu feuillu, il va falloir faire quelques passages !

Fin de la sortie par les réservoirs de Meylan et la descente de Corenc'Village !



Participant : Vinc
Météo : Beau soleil de printemps, chaud
D+ : 1300m D- : 1300m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Les Ricains - le 30/05/2009 à 15:04

C'est quoi des "épingles"?

Va falloir qu'on aille voir ça dès notre retour....

Par FrançoisBJR - le 02/06/2009 à 09:44

Bien joué Vinc pour la liaison -traversée P.G. au départ d'Ayard, j'étais allé voir dans le cirque rocailleux au dessus du single, ça passe bien par le petit col? Est ce aménageable? ou que des rochers non manipulables
Petite précision: le single "torrent Ayard" n'est pas en aller et retour (juste le bonus épingles), mais je reconnais que sa montée n'est pas facile à trouver et à grimper, j'ai eu du mal pour la décrire et elle a besoin d'une petite taille encore Je vais faire comme le petit Poucet: cailloux orange GRE VTT

Par Jplou - le 02/06/2009 à 10:02

excellent, c la transition qui manquait!! reste plus qu'à organiser un nettoyage??....

Par FrançoisBJR - le 02/06/2009 à 10:44

Pour plus de précision, ce que j'ai dans la tête, c'est essayer d'accéder au départ du "Ayard" à partir du haut de la "corde bleu" y'a un sentier qui monte peut-être par la crête (j'ai vu des randonneurs l'emprunter) jusqu'au point 786 (petit col sans nom) d'où ma question à Vinc pour la nature au de cette grand combe
Aprés: on taille on creuse et on roule

Par Vinc - le 02/06/2009 à 13:21

Dans le sens Ayard > Saint-Ismier : Le cirque rocailleux : ça passe pas du tout, c'est même très sport. C'est un pierrier (un couloir d'avalanche de cailloux), avec des arbres en travers. La trace est délicate à trouver dans le pierrier, il faut contourner des gros cailloux bancales(avec un vélo dans une main, ce n'est pas des plus facile ). A la fin du pierrier, un torrent à sec (torrent qui rejoint les Guichards après) ... un truc bien délicat à passer avec un vélo ... Je me suis demandé si j'allais m'en sortir quand j'ai vu le truc.

Ensuite, le petit col en hauteur ... De la fin du pierrier au col (786), c'est INROULABLE. Je devais mettre mon vélo devant moi, tel un bélier pour ouvrir une porte ! Heureusement qu'il y avait un semblant de trace pour m'indiquer la direction à suivre
Au col 786, un beau point de vu inédit sur le Grésivaudan, et une trace mort raide qui plonge SE sans doute sur la corde bleue (?)

Tout ça pour dire que faire une boucle corde bleue > col 786m > Ayard, c'est pas réalisable ...

Autant, le Pellet en boucle, en réfléchissant un peu, ça doit se faire, mais ça, c'est mission impossible je pense.

En tout cas, c'est assez fascinant tous ces sentiers qui sont tracés sur les hauteur de Meylan-Saint-Ismier ! Les anciens étaient bien inspirés pour aller exploiter les cailloux prêt de la falaise !

@ François : à suivre, un mail qui va bien ...

Par FrançoisBJR - le 02/06/2009 à 13:40

Merci Vinc, mais quel DDDOOOMMAAAGGGEEE, c'est énervant de ne pas pouvoir relier ces beaux et originaux endroits. J'irai quand même à pied sur ce petit col perché pour la vue, il est trop drôle
T'as pas abimé le beau vélo
A+ (mail)

Par Jplou - le 11/06/2009 à 10:10

c vrai qu'elles sont faciles ces épingles....jles passe super bien à coté du vélo!!

Ajouter un commentaire