Singletrack.fr > Les sorties > Chameglacée et Sappey-le_moins_en_bas (Chartreuse) - 02/01/2017

Chameglacée et Sappey-le_moins_en_bas (02/01/2017)

Chamechaude (T4/E1 D-:440m)
Chamechaude : Les balcons (T3/E1 D-:80m)
Chamechaude : Le Habert (T2/E1 D-:400m)
Sappey'rdeCouilles (T4/E1 D-:105m)
Sappey'Fusion (T3/E1 D-:215m)
Sappey'Hard (T3/E1 D-:150m)
Chamechaude (T4/E1 D-:440m)
Etat : Sec mais des plaques de glace présentes pile dans des épingles entre le sommet (l'antécime en fait) et la cabane du Bachasson.
Plus ennuyeux: aménagement du chemin sur toute la partie haute (en gros entre 1920 et 2050) avec des rondins. Pas mal pour la montée mais bof pour la descente...
Avis : Le cocktail Marches naturelles + glace + Rondins m'empêche de donner un avis pour aujourd'hui. En plus il faisait un vent glacial là haut !

Mais le détour par le sentier au dessus de la Brèche Arnaud était sympa, comme la majorité de la suite jusqu'à Bachasson

Chamechaude : Les balcons (T3/E1 D-:80m)
Avis : Si on veut tout faire sur le vélo, c'est assez exigeant... et des fois on tombe dans la pente ... Mais globalement sympa.

Chamechaude : Le Habert (T2/E1 D-:400m)
La partie anciennement tracée pour éviter la fin sur la piste a disparu.
Avis : Excellent sauf la fin sur la piste

Sappey'rdeCouilles (T4/E1 D-:105m)
Etat : Au top. Attention au barbelé à la fin !
Avis : De la pente mais qui se gère très bien

Sappey'Fusion (T3/E1 D-:215m)
Etat : Au top
Avis : Pour une fois fait de haut en bas sans m'arrêter.

Sappey'Hard (T3/E1 D-:150m)
Etat : Au top (je sais je me répète)
Avis : Varié de haut en bas.

On se demande ce que font cette bre...

Ca monte, ça monte

L'antécime - Terminus !

Belle vue quand même

Et toujours la brume en vallée...

Au voleur, ce Djeun's au visage mas...

Nos chemins se séparent temporairem...

Pause déjeuner à l'abri: il est 13h...

Accueillant le refuge !

Il fait meilleur ici que là haut
Itinéraire : Sappey > Col de Porte > Chamechaude > Habert de Chamechaude > Sappey > Sappey

Pour poursuivre dans la série des sorties > 2000m en plein hiver après le Fourchu de fin décembre, nous voici partis pour un Chamechaude hivernal. Départ du Sapey à 9h40, la montée se passe plutôt bien, la route du col de Porte est bien lisse et quasi déserte (un régal !), et le portage passe somme toute assez rapidement.
Tout aussi rapide est la pause sous le sommet: d'accord c'est TRES BEAU mais avec le petit vent glacial CA CAILLE !!! Bon allez on prend 3 photos et on s'casse !
Vu le peu de randonneurs, Rouqumoute veut s'essayer à descendre par le chemin de montée. Moi je prends le contournement au dessus de la brèche Arnaud, c'est plus sûr ! Bon du coup, comme je ne suis pas là pour le guider (!) le rouquin rate un bout du sentier
On se retrouve juste avant la forêt, papotons avec les deux trois randonneurs présents, et rejoignons la cabane de Bachasson. Dommage, il reste quelques plaques de glace qui empêchent de tenter des épingles à l'allure assez sympathiques.
De la cabane au Habert par les balcons, j'essaye de me prouver que je peux rester sur le vélo. Bon, une chute côté forte pente va vite me calmer. Heureusement, le vélo n'a rien je l'ai rattrapé au vol, et nous avons réussi à nous arrêter tous les deux avant le pierrier.
Petite pause au Habert, où on aurait même pu ouvrir une bouteille de Blanc de Savoie laissée par des visiteurs précédents, mais on n'avait pas de tire bouchon
La suite file à travers la forêt des Hallières par un sentier sympa (sauf que la dernière partie s'est perdue), puis je me retrouve en terrain connu avec l'enchainement Sappey'rdeCouilles, Sappey'Fusion et Sappey'Hard. Non on n'est pas remontés au St Eynard, des fois qu'on nous aurait encore pris pour des Vioks... Non mais
Bien content de ces 3 DH que je maîtrise de mieux en mieux, et de la sortie du jour, particulièrement agréable, malgré le vent glacial du sommet de Chame"chaude", qui portait bien mal son nom aujourd'hui !