Singletrack.fr > Sentiers > Chartreuse > Chamechaude

Chamechaude - Chartreuse

Point haut : Sommet de Chamechaude (2042m)
Point bas : Cabane du Bachasson (1652m)
Orientation : SO
Un classique de la région Grenobloise pour découvrir le VTT de montagne. Un bon portage, mais un très joli point de vue en haut. La descente est technique mais peu engagée.
Accès au point haut : Depuis le col de Porte (1326), remonter en direction de Chamechaude pendant 400 m, puis prendre la 2ème piste forestière qui monte à gauche. Suivre cette piste jsuqu'au bout (quelques passages raides). Depuis le col, 1,5 km de montée pour 230 m de D+. Fin de la partie roulante altitude 1520 m, il reste 562 m de portage quasi intégral jusqu'au sommet. Suivre les indications Chamechaude. On arrive d'abord à la cabane de Bachasson (source), puis le chemin monte vers le champignon (rocher caractéristique). Monter ensuite en foret, puis sur un alpage pour arriver sous le sommet. Il est suggéré de laisser son VTT 50 m sous le sommet car la partie finale passe très difficilement sur le VTT.

Itinéraire de la trace : Depuis le sommet, descendre dans les éboulis, puis suivre la crête vers le Sud en direction de la Brèche Arnaud avant de plonger droit dans la pente pour rejoindre le chemin de montée à l'entrée de la foret. Descente par le chemin jusqu'à la cabane de Bachasson.
De là 2 options:
1) Prendre un chemin sous la cabane de Bachasson (à gauche) en direction du col de l'Emeindras : Les balcons de Chamechaude.
2) Descendre sur le chemin (à droite) et continuer tout droit vers Saint-Hugues par le Grand Ravin.

Fiche créée par BDS le 26/04/2007.

Carrément : 75% Denismoirans | Felix de la Mountain | FrançoisBJR | Gardefort | Kaiser | Lolo* | Mjaviere | Rouqumoute | Samyterje |
Oui-Non : 25% JLS | Mister B | Psy-4-ik |
06/07/2019 : Sec, marches en bois en la partie Superior à passer à pie ... (par Mjaviere) [GPX]
02/01/2017 : Sec mais des plaques de glace présentes pile dans des épingles entre le sommet (l'antécime en fait) ... (par JLS) [GPX]
01/10/2016 : Hyper sec et donc glissant - A noter la pause de rondins/marches en haut dans les parties raides et ... (par Samyterje) [GPX]
09/07/2016 : Sec et parfois un peu zippant du coup ... (par Samyterje) [GPX]

Par Marco , le 21/07/2009 à 21:57

une petite précision: c'était notre objectif du jour et on s'est pris un but vfd....le car qui monte cet été le matin n'est qu'un petit sans soute qui ne peut pas prendre les vélos...
Méfiance donc si la manip vfd vous tente.

Par Seb , le 21/07/2009 à 23:21

Interessant... cette info est-elle valable pour tous les trajets sur la ligne 7140?

Par Fredz , le 22/07/2009 à 18:21

No problemo pour le bus de 12h25.

Par JLS , le 03/01/2017 à 06:33

Aménagement du chemin sur toute la partie haute (en gros entre 1920m et 2050m) avec des rondins. Pas mal pour la monté mais bof pour la descente...