Circuit de la Lampe (Brrrr!) (18/10/2010)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Circuit de la Lampe
(T3/E1 D-:440m)
Etat : Sec et feuillu sur la partie haute (première épingle à peine discernable), puis dégagé en bas.
Avis : Facile et sympa, mais toujours la même épingle à surveiller (ça passe des fois sur un pied et elle commence à être rabotée: il s'agit de la 4eme du 2eme tronçon).
Comboire : Les crêtes
(T2/E2 D-:160m)
Etat : Gras. L'accès est sec, mais les pentes sont encore humides.
Avis : Pour un sentier sur-fréquenté c'est pas tant maltraité que ça.
La Pissarde
(T4/E2 D-:500m)
Etat : Rochers secs. Terre humide.
Avis : Demande beacoup d'engagement sur la fin... il ne faut pas non plus se tromper d'option.
COMPTE-RENDU
le plafond nuageux est bas mais il ne pleut pas, alors c'est parti pour une balade peinarde par les crêtes de Comboire, jonction par la piste à vaches au Cossey, enchainement par la dernière partie de la Pissarde (là, juste dans le premier lacet) et c'est dur (stupide oui!) d'engager du 4 dans un tel état de forme (fatigue+crispation = manque de confiance).
Je me venge en poursuivant par le mamelon de Claix-->St Paul pour attaquer l'intégrale de la Lampe. Après avoir traversé le dernier enrochement pour les eaux d'écoulements (facile et bien aplani), c'est la difficile montée (raide et cailloutée) qui vaut celle du Châtelard. Le haut est exposé et il faut pousser (sécurité oblige car le sentier est étroit), à moins d'être un virtuose du guidon.
Début de descente amusante sur la même configuration et il faut déjà repasser les enrochements (plus chaotiques à ce niveau: il faut porter sur 10-20m).
Les virages de la partie haute sont un régal, bien que le premier soit dissimulé par 30cm de feuilles. Le sentier est ici présèrvé.
Il y a un premier replat puis 5 ou 6 virages dans les cailloux, pas trop rapides. Le reste de sentier est agréable bien que détruit, coupé en tous sens, dévasté (on peut même prendre tout droit dans certaines parties). C'est ici le pire endroit local (il y a ceux qui pilotent pour leur plaisir de trajecter et les autres, qui font la course!). Le point positif c'est qu'à force de passages certains virages "s'inclinent" (prises d'appuis).
Le retour s'effectue par la forêt et un single plaisant-->Varces. Retour par Rochefort où les locaux ont érigé un 2eme tremplin de fort bon augure. Merci les gars!
Il est temps de rentrer par cette météo sombre.
Participants : Le Xav
- Et Son Spad
Météo : Menaçante + vent du nord
km : 41km
D+ : 250m
D- : 250m
(To Ride List)
COMMENTAIRES