> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > De la Croix à Grenoble par les sentiers (Belledonne) - 21/07/2012

De la Croix à Grenoble par les sentiers (21/07/2012)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Croix de Chamrousse : la Botte (T4/E2 D-:350m)
Lac Achard : la Lauze (T5/E2 D-:200m)
Du Recoin à Casserousse par les balcons (T3/E2 D-:0m)
DH de Chamrousse aux Seiglières (T4/E1 D-:500m)
Les Seiglières (T4/E1 D-:290m)
Bois Machières (T2/E1 D-:140m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Croix de Chamrousse : la Botte (T4/E2 D-:350m)
Etat : Sec, en bon état (enfin, si quelqu'un pouvait nettoyer tous ces gros cailloux qui font obstacle...)
Avis : Chaud...pas mal de passages non roulants (ou alors vraiment trial, pogo et tout ca...) entre le col de la Botte et celui de l'Infernet. Le dernier bout en arrivant sur le Lac Achard est plus sympa.

Lac Achard : la Lauze (T5/E2 D-:200m)
Etat : Sec
Avis : Faut du mental! Ca peut rouler quasiment partout, mais faut laisser filer les roues en espérant avoir choisi une trajectoire qui va bien...quelques passages avec de la pente+des obstacles, si on perd la confiance et qu'on freine c'est par dessus le guidon direct. Si on y croit...ca passe!

Du Recoin à Casserousse par les balcons (T3/E2 D-:0m)
Etat : Humide en sous bois, un peu glissouillant
Avis : Plutôt rigolo! Permet de traverser jusqu'au dessus des Seiglières sans la route ni la piste sans intérêt...ca monte, ca descend, ca tricote..mais ca peut être un peu physique, et faire serrer les fesses quand le chemin est étroit sur des racines humides à flanc de pente

DH de Chamrousse aux Seiglières (T4/E1 D-:500m)
Etat : Sec
Avis : Pas très facile, mais c'est surtout la pente qui peut faire crisper, les zozos qui l'ont tracé ne se sont pas trop embarassés d'épingles . En dehors de ça, tout ce qui est saut ou marche est contournable facilement!

Les Seiglières (T4/E1 D-:290m)
Etat : Euh on a loupé le haut...Le passage dans le forêt avant l'arrivée au bled "Le Penet" est sec
Avis : Pris intégralement une autre fois, dans la continuité de la DH Chamrousse - Seiglières : du pentu!

Mention spéciale au dernier bout avant Le Penet dans une forêt de pins sur lit de petites épines...du bonheur, pas besoin de suivre une trace, chacun slalome entre les arbres qu'il veut..très rigolo!

Bois Machières (T2/E1 D-:140m)
Etat : Sec, plusieurs arbres en travers assez gros.
Avis : Permet de rejoindre le fond de la vallée sans bitume, sur un single un peu rectiligne mais un single quand même! Dommage qu'il y aie pas mal d'arbres...

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Croix de Chamrousse - Lac Achard - Plateau de l'Arselle - Chamrousse le Recoin - Les Seiglières - Le Penet - Saint Nizier - Le chalp - Venon - Gières

On voulait aller bivouaquer sur le plateau d'Emparis le Vendredi soir...météo moche, on se replie sur du local pour le Samedi matin!

Bus 6010 à 7h30 à la Gare Routière (aïe), arrivée 8h30 a Chamrousse, 10°C un peu dans les nuages (ouille), un coup de télécabine : 3°C dans la brume à la Croix...du bonheur le vélo que du bonheur!!

Début de la descente, dur de se mettre dans le bain il fait froid on voit rien et c'est cassant...en dessous du col de la Botte, c'est pareil mais en plus c'est assez souvent pas roulable si on est pas adepte du pogo sur la roue arrière façon trial pur. L'ambiance est chaotique, au moins y'a une ambiance!!

L'arrivée sur le Lac Achard, plus facile, remonte le moral des troupes. On y fait une bonne pause, les volutes de brumes traversent le lac, la surface est ridée par les rafales de vent, le paysage alentour ne se dévoile que rarement, laissant aperçevoir des chaos de rochers tout autour de nous... ambiance toujours donc, par contre pour le plan "baignade-piquenique-slackline",...raté!

Du Lac jusqu'a l'Arselle, ca roule mieux, faut être confiant, laisser filer dans les rochers, mais on peut se mettre dedans le rythmeu, plus besoin de descendre du vélo tous les 3m.

Liaison par la route de l'arselle jusqu'au Recoin, on chope le single en balcon avec une ambiance "British Columbia" plûtôt chouette. Enchaînement assez logique de toute cette DH de Chamrousse qui envoie du bois!

La liaison Le Penet-Le Venon se fait en allant chercher la piste entre St Nizier et le Chalp, ca descend plutôt, ca monte aussi mais jamais trop fort, bonne liaison!

Et on finit avec du mieux que la dernière fois à Bois Machières (on avait essayé de choper un sentier qui va à Gières au + court sur la carte IGN...ca existe plus...), plutôt sympa pour finir mais pas mal d'arbres en travers.

Puis retour à Chavant par le bord de l'Isère, pépère...et 15min plus tard que le mouton noir qui avait decidé de prendre la route pour descendre depuis le Penet par flemme de faire du D+, donc y'en a pas tant que ca!


Participants : Psy-4-ik - Moué, Antho, Marion, Romain
Météo : Dans les nuages le matin, soleil l'aprem
D- : 1480m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Cyril Du Monêt - le 02/08/2012 à 23:06

Bien, bien, cette sortie transport en commun !

Par Psy-4-ik - le 03/08/2012 à 09:28

Avec tous ces bus Transisere qui vont dans le Vercors, en Chartreuse et Belledonne pour pas trop cher...faut en profiter!! Et puis c'est pratique, il redescend tout seul

Ajouter un commentaire