> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Encore autours du Gros Moure... Et pourquoi donc... (Baronnies-Ventoux) - 25/09/2016

Encore autours du Gros Moure... Et pourquoi donc... (25/09/2016)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Gros Moure : Montagne de Peitieux (T1/E2 D-:50m)
Gos Moure : Variante par Roc Barnier (T2/E1 D-:120m)
Gros Moure par la Montagne de Buisse (T3/E1 D-:304m)
Gros Moure : Montagne de Peitieux (T1/E2 D-:50m)
Bonneval (T2/E1 D-:217m)
Les Espiniaux (T2/E1 D-:60m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Gros Moure : Montagne de Peitieux (T1/E2 D-:50m)
Etat : Bien humide avec l'orage de la veille: terre et rochers font la trajectoire moins sereine... On se comprend!
Avis : Fait la partie Nord en approche du Gros Moure. Bien humide, y'a des passages en relances qui valent bien le T3 T4 pour cette partie et qui font visiter les buis (sans pyrales). j'aime même "out"!


Gos Moure : Variante par Roc Barnier (T2/E1 D-:120m)
Etat : A peine humide.
Fini les buis, chênes, genêts scorpion, genévriers et autres pins qui dépassaient sur la trajectoire...
Un mini cairn indique le départ herbeux donc moins facile à trouver sur la plate-forme du Gros Moure...
Avis : Une fois propre, c'est très plaisant pour aller chercher la montée à la Montagne de Buisse.
Beau pilotage varié et panorama adéquat ...

Gros Moure par la Montagne de Buisse (T3/E1 D-:304m)
Etat : Montée et relances sur la crête un peu humides sur les rochers mais la descente Sud est assez sèche.
Il reste un peu de taille à faire (prochaine fois), mais même balisé depuis peu, il ne doit pas passer grand monde...
Avis : Pas fait depuis 4 ans, une descente bien technique sur la crête dans les rochers: marches de toutes tailles et de la pente (progression lente), puis rapide mais toujours agréable jusqu'aux cultures.
La montée et les crêtes sur single (en relances de tous genres) sont quasi roulantes à 100 %.

Gros Moure : Montagne de Peitieux (T1/E2 D-:50m)
Etat : On repasse dans l'autre sens et c'est encore bien humide...p..... de rochers!
Les buis ont encore poussé depuis l'an dernier... Faudrait que ça cesse...
Avis : Moins de montée dans ce sens pour la partie Nord... Ca tabasse bien sur les rochers avec tous ces bons virages... A faire en non stop avec le suivant notre "bijou" du coin "The Bonneval"

Bonneval (T2/E1 D-:217m)
Etat : Super grip, ou l'humidité du jour c'était évaporée ou il ne la craint pas, bref: parfait!
Avis : Je ne dis plus rien sur ce sentier, j'en connais (beaucoup) qui ne feraient plus que ça!

Les Espiniaux (T2/E1 D-:60m)
Etat : Ouvrir et fermer le portillon d'entrée, mais c'est balisé...
Bien sec en haut, raviné (avec quelques galets dans les goulottes) et encore un peu humide, donc nettement plus technique à la fin.
Avis : J'aime beaucoup, très beau et sympa sur la crête dégagée puis une plongée pas facile: il faut choisir "le raviné" ou s'accrocher aux bords, mais en observant bien on trouve la trajectoire du niveau qu'il convient au rider. C'était juste quand même pour ne pas sortir le pied rassurant!
l'ensemble mérite un T3 car le final est d'un bon T4.
Je suis allé voir où arrivait la variante qui commence à gauche par une épingle sur la crête, mais j'ai rien vu en bas... Prochaine fois!


PHOTOS

Sentier Gros Moure par Roc Barnier

Montagne de Buisse relances avant l...

Descente de Buisse...

Le plus beau passage... Quand on pa...

Mais... Heu... Non... Ou alors...Pa...

La pose panorama et Vinsobre en hau...

Du Puymeras AOC... Ou je m'y connai...

Sur la crête des Espiniaux...

la suite...

Le final raviné mais qui passe avec...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Col de La Croix Rouge> Montagne de Peitieux > Gros Moure > Roc Barnier > Montagne de Buisse > Les Espiniaux > Gros Moure > Montagne de Peitieux > Bonneval > Col de La Croix Rouge.

Deux sentiers à voir et revoir en passant par mes classiques du coin...
j'ai pris "l'e engin" pour foncer sur les tailles et entretiens de sentiers, mais à chaque descente, je me dis: "il est un peu lourd quand même!"
Je m'en mets une belle dans les buis de Peitieux dans une relance rocheuse bien grasse en forçant le passage, en "turbo" faut pas dévier de 2 cm du bon rocher, sinon il t'emmène droit dans le fond du buis... ¨Donc, j'ai mis la tête tout au fond du coté aval du sentier et "l'e gros" est resté en surface... J'arrivais plus à sortir avec le sac à 5 ou 6 kg (outils, 2ème batterie, eau et re outils). Quelle aventure! Je ne vous dis pas les gros mots... Mais la figure n'est pas "déposée" y'en aura bien un qui fera la même à Peitieux! Sylvain l'a classé T2, mais cette partie dans les buis est du bon T3 et devient T4 quand une belle terre grasse tartine bien les pneus sur les rochers humides... Mais j'adore, on ne s'ennuie pas et quand on se loupe, on se dit: "mais ça fait 10 fois que je suis passé là comme un cador!"

Bon, maintenant le Gros Moure par le Roc Barnier: de la taille pour une jolie liaison.
Ensuite la montée à la Montagne de Buisse roule bien comme la première fois en Yeti, avec l'humidité et l'assistance j'étais pas plus à l'aise sur les rochers.
Une bonne taille ici aussi pour les passages vraiment fermés et je croise un chasseur sur la crête (les autres sont en dessous) c'est une limite de chasse et il cherche son chien, c'est un vététiste aussi... Ça bavarde: "pas trop gras", "ça va", "la descente au Sud sera sèche", "oui y'a que du rocher!" "Vous passez?", "Pas la grosse marche, le reste ça va"...
La belle descente sur la crête Sud est toujours aussi technique (T4), le passage de la photo que je qualifie de T5, c'est refus dans la tête, mais peut être qu'en prenant direct avec un "vrai" vélo ça passe...
En bas, traversée des vignes qui débordent de raisin: superbe! En arrivant au sentier de la crête des Espiniaux, j'hésite: portillon fermé et clôture électrique, pourtant c'est balisé... j'y va, mais pas comme tout à l'heure où j'ai pris une petite châtaigne électrique! Bizarre, ils ont clôturés les vignes, on n'a jamais vu de moutons dans les vignes? Je referme le portillon mieux que je ne l'ai trouvé et c'est parti pour le sentier décris par Sylvain que je ne connais pas, c'est juste un petit sentier mais superbe sur les crêtes et bien technique car raviné et raide pour le final, j'aime bien puisque j'ai tout passé le final assez scabreux et qui vaut son T4... Mériterait un note à T3 moyenne pour prévenir du final...
Il faut maintenant remonter au Gros Moure pour rentrer: 400 m de D+ de piste assez rocheuse bien efficace, même assisté je cale 3 fois, bien raide cette piste et sans pitié, faut tenir l'engin et j'ai plus de main et pas plus de jambe. Le non entrainement de l'attente du retour des globules se fait sentir alors qu'en partant avec mes globules toutes neuves je croyais avoir bouffé du lion... Cette montée, c'est bien un truc pour les costauds, je m'en doutais...
y'a des motos en face sur Gourbeau, ils y viennent souvent, on dirait qu'ils y font des travaux de coupe vu le bruit d'une hache, sans doute un arbre en travers... ça discute et ça repart, on se croise presque au Gros Moure... Ils ont pris le sentier de Peitieux, mais avec les rochers ça ne lui fait rien.... Quand j'arrive à Bonneval... Et ben non, ils ont pris la piste... Sourire narquois du petit vététiste qui ne veut pas partager son sentier chéri... Le mini cairn a disparu sous l'herbe et c'est très bien comme ça, j'enchaine sans m'arrêter, mais je sens que je suis un poil sur la réserve, l'Haibike m'a bien usé à rebondir sur les rochers, j'ai les doigts tout mous comme des saucisses... Bon, deux sorties de sécateur, j'étais plus entrainé de la main droite!!!
On ne le dit jamais c'est fatiguant le VTTAE tout en turbo... Surtout quand on promène une batterie inutile dans le sac...
Mais belle sortie instructive...

Participant : FrançoisBJR
Météo : Grand beau, température parfaite.
D- : 830m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Florent - le 26/09/2016 à 19:33

Tu m'étonnes...

Par JLS - le 26/09/2016 à 22:07

Ah le gros moure mour mour !
J'me dis que dans les buis, t'as du chanter: "Dis par où c'est la sortie d'secours, c'est l'gros Moure"

Bon à part ça, même si tu me passes des globules rouges en rab, ta marchounette, c'est niet ! (mais pur le reste, j'attends avec impatience de tester cet enchainement)

Par FrançoisBJR - le 27/09/2016 à 12:20

En forme JLS
Dans le buis j'ai eu des propos très pimentés, mais le destinataire est assez flou: le rocher, le Bosch ou moi... Mais certainement pas ce pauvre buis qui venait de découvrir que les pyrales c'est moins violent

Pour la marchounette, deux fois que je bloque en passant à gauche du premier rocher, mais d'après les photos 4 et 5, ça passe peut être en prenant direct plus à droite sur les rochers pointus, mais faut faire comme les trialistes: allez voir avant

Ajouter un commentaire