Et ben moi je pousse à Chamechaude... (07/09/2014)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Chamechaude
(T4/E1 D-:440m)
Etat : Sec évidemment! Mais ayant descendu sous le sommet par le sentier plus direct qui ne passe pas par la crête (Brêche Arnaud), j'ai constaté qu'il avait été bien amélioré: gros piochage, moins de passages fuyants.
Le Parc de Chartreuse a placé plein d'anti cut type clôture avec textes explicatifs pour lutter contre l'érosion de toutes les coupes, ça n' pas empêché un trailer de débarouler une coupe totalement en cailloux. Vu le monde qu'il y a ces dispositions sont les bien venues.
Avis : Cette variante décrite au dessus, malgré son amélioration comporte toutefois des passages T4/5 plus nombreux que le long de la crête. Après une dalle oblique bien raide, ça redevient T3/4 dans le même esprit que le reste.
Des épingles, des marches, des franchissements... Du technique donc! Avec de beaux points de vue. Mais, même très tôt le matin, quel monde! surtout par cette variante. A faire en semaine ou en fin de journée.
Chamechaude : Les balcons
(T3/E1 D-:80m)
Etat : Tout sec sauf deux ou trois sources à peine humides. On sent qu'il y a du passage, mais ça ne le rend pas plus roulant surtout après la Cabane de Bachasson.
Avis : Un vieille connaissance à pied pour la première partie, une nouveauté en VTT! Sentier peu roulant même sec et comme j'étais déjà sec, la belle harmonie du terrain et du pilote n'a pas suffit, j'ai fait le marcheur/pousseur très souvent. plus amusant à la fin... Ou moins pénible...
Après être passé coté Sud c'est bien sympa.
Et c'est une belle liaison très utile qui peut emmener loin: Col du Coq par exemple...
Chamechaude : Le Habert
(T2/E1 D-:400m)
Etat : Sec en haut, quelques points gras pour le premier petit sentier de la deuxième partie mais moins que d'habitude, le dernier est toujours bien étroit dans les herbes.
On dirait que ça se creuse entre les racines encore plus saillantes...mais pas certain, elles l'étaient déjà.
Avis : Je me régale à chaque fois, passages ludico/techniques, puis le paradis de la marches en racines, jolies épingles parfois serrées mais ça passe pour moi! Et des passages plus rapides qui sautent avec des rochers bien placés
Bon cette piste au milieu... ça énerve toujours! Pourtant c'est parfois bien joli en dessous...Oserai-je un jour?
Les deux petits sentiers de la fin: un régal aujourd’hui car secs donc moins traites pour les dévers! Final à faire par la piste de ski de fond en rive gauche bien plus amusante que la piste des autos...
PHOTOS
Montée à la fraîche
Un anticut bien argumenté...
Un autre in situ...
Le soleil en montant...
Propre le sentier sous le sommet...
Et bien joli...
Un peu plus bas...
Encore...
Bientôt à la cabane...
Le habert comme neuf...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Le Sappey en Chartreuse > Col de Porte > Chamechaude > Le Habert > Le Sappey en Chartreuse
Départ du Sappey because arrivée Sappey pour visite des petits au grand complet.
Après la route, que je ne me rappelle même plus que je l'ai montée tant je la connais... C'est parti pour Chamechaude, mais l'option Grand Ravin est aussi au programme... Et pis non, c'est direct vers le sommet, même tôt y'a déjà du monde qui monte, ça commence les bavardages avec les marcheurs et trailers, ça les étonne tellement qu'il faudrait presque avoir une pancarte pour la montée qui dirait: "oui je vais en haut, oui je descends ici", pourtant c'est pas si extrême, surtout que le sentier est bien meilleur (travail du Parc). Une traileuse m'interpelle en écartant ses bras et serrant ses petits poings, elle lance un:" Alors après vous descendez sur les freins!" tout en secouant l'ensemble comme sur des marches, j'en crois pas mes yeux... Moi (j'ai été ici à l'école Gardefort, ça laisse des traces!) je réponds: "Non je descends sur le Habert"...
J'ai bien essayé de placer "l'histoire du vélo et la déchetterie" mais c'était bien moins à propos que mon maître (ou mon support n'était pas réactif): FLOP! Mais dans l'ensemble, c'est très conviviale, on amuse les enfants, les femmes arrêtent de bavarder entre elles pour sortir un bon mot à la copine dans mon dos quand tu ne peux plus répondre... sinon on OTBvautre... (j'ai reconnu l'endroit de la dernière gaufre c'était pas si terrible!)... Et on se laisse bercer au son des merci, merci, merci, merci, merci... bonne descente, bonne balade... et des sourires...
A la descente, aux croisements avec les marcheurs, j'ai toujours marqué l'arrêt mais je trouve que le pourcentage de marcheurs qui m'ont incité à passer est de plus en plus important, les consignes MBF ont du bon, c'est devenu: "arrête toi et on te laissera passer"... J'ai du passer à 70% en y étant invité gentiment, bon y'a le charme aussi, l'harmonie des couleurs et le style!!!
Y'en a même qui se sont excusés d'être trop nombreux! Là tu t'arrêtes et c'est la bise...
Bien sûr y'avait mon préféré, je l'ai vu arrivé de loin "mon vieux grincheux des Alpes" qui ne suppooooorte pas les VTT, même bien garé dans les buissons, lui aussi m'avait vu, la grimace ne trompe pas... Moi:"Bonjour"10m avant... "Bonjour" 5m avant... "Bonjour" à 45 cm de son oreille... Rien... Quelle maitrise! De profil, j'ai admiré l’absence de frémissement de son masque de cire, trop fort celui là!
Le reste après Bachasson, c'est très calme surtout sur le balcon.
En fin de compte, même avec ce monde, si on n'a pas un chrono à faire et si on ne fait pas que tomber devant son public, c'est pas aussi désagréable que le saint Eynard, faut juste soigner sa répartie et on en garde un bon souvenir relationnel.... Parce que question terrain c'est top, j'oublie de le dire!
Après, tout en non stop, sauf pour la photo obligatoire du Habert en bon état (visite des ex chantiers avec celui de la cabane de Bachasson).
J'arrive au fond du vallon de l'Emeindras avec des bras et des mains durs comme du buis!
Ça use toutes ces marches!
Bon bien sûr c'était avec le Ptit light...
(pas tombé, Damien, j'ai moins fait mon mariole tout seul)
Participant : FrançoisBJR
Météo : Beau et température douce pour un matin tôt.
D- : 1180m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Gardefort
- le 07/09/2014 à 21:04
1) Respect
2) N'inverse pas les rôles : Moi, l'élève laborieux je n'ai encore point dépassé le maître
3) Malgré l'horaire, je t'aurais volontiers accompagné
4) A nous deux, on aurait pu aider ce traileur-coupeur à faire le meilleur et dernier chrono de sa vie
Bises.
Par FrançoisBJR
- le 07/09/2014 à 21:45
J'ai décidé à la dernière minute
Un truc à faire régulièrement quand on aime la conversation
Par Bern'
- le 08/09/2014 à 07:40
ENNNNCULÉÉÉS . . . c'est pour la parité, j'me comprends
Par FrancoisBJR
- le 08/09/2014 à 17:18
Mon petit Bern, je t'ai mis des images pour te calmer
Par FrancoisBJR
- le 08/09/2014 à 17:21
Et pis c'est beau le nouveau défilement des photos, merci Vinc
Par Gardefort
- le 08/09/2014 à 19:37
Bern' mon amour!! Je t'aime!
Et le premier qui me traite de tafiole, je ... l'embrasse.
Par Gardefort
- le 08/09/2014 à 19:40
Une anti-coupe électrifiée avec une explication de texte ne suffisent apparemment pas.
Il va falloir passer aux mines anti-personnelles-z-ou-bien?
Par FrancoisBJR
- le 08/09/2014 à 21:58
A la fin du C.R. J'ai écris "mariole" ... J'ai fait une rime
À défaut d'une contrepète
Par Air1
- le 21/09/2014 à 10:10
>> "mon vieux grincheux des Alpes" "Bonjour" 5m avant... "Bonjour" à 45 cm de son oreille... Rien... Quelle maitrise!"
Elle est excellente celle-là !