Par Kaiser
- le 29/08/2019 à 17:20
Salut Vifois !
Oui tu as raison j'ai hésité entre T2 et T3, T3 étant donné la tendance un peu raide du début qui oblige à gérer son freinage et quelques passages de marches sur le bas, mais globalement c'est du T2.
Il y aurait à faire pour l'améliorer, si j'étais encore sur place ! Mais si à l'occasion tu veux rouler et bosser un peu dessus un w-e, je peux t'accompagner !
La montée poussage est rude c'est sur, mais l'alpage du haut très joli !
Coté SMDLC, quand je descendais coté nord (Merlière), j'allais jusqu'à l'autoroute, la longeait par un chemin large, passait sous le pont de l'autoroute et je rejoignais la Girardière. Il y a la bas un single qui rejoint le Genevray et qui est bien valable.
A une prochaine peut-être !
Par Gadgo38
- le 30/08/2019 à 09:38
Salut,
Oui d'accord avec toi. Le partie raide en haut est étroite surtout avec la végétation qui pousse. Sur la fin juste avant la ligne de chemin de fer (a partir d'une épingle a droite), il y a 2 chemins. J'ai pris celui de droite et je me suis retrouve dans un truc hyper glissant (ce que tu appelait le "marneux" peut-etre?). C’était pas top car je voyais pas a 5 mètres a cause de la végétation (je me suis bien fait déchirer par les ronces d'ailleurs).
Depuis la neige tardive du mois de mars et les coups de vent de ce printemps/été, les chemins autour de Vif se sont bien détériorés (Conest/Brion...). Du coup j'ai acheté une chaîne a tronçonneuse manuelle. Ça marche bien. J'ai pu donc couper quelques arbres en travers sur le haut.
Je faisais parti du club de Varces (CRV) et on a toujours eu problème a redescendre de SMDLC pour nos randos. Du coup on faisait la descente infâme du gazoduc, on longeait la voie de chemin de fer puis on passait sous l'autoroute (maison avec des chiens). Apres on enchaînait avec le single du Genevray dont tu me parles. Il est sympa mais bien ravine. Ça devient un mini torrent a chaque pluie. D'ailleurs ce single n'est pas dans la database, je pourrais le mettre?
Dommage qu'il n'y ait pas bcp mieux sur le grand Brion.
C'est pour ca que je voulais tester ce chemin. Ca serait sympa a enchainer avec petit brion (qui devient de plus en plus pourrie d'ailleurs) ou avec Genevray + echaillon + gros morans + la lampe ou Genevray + ravine de Vifs. Ca fait un truc cool pour l'hiver (montee a SMDLC rapide et seche par les rossinants).
Je vais essayer aussi de voir avec le club de Claix si on peut faire des recos dans le coin pour trouver un bon enchaînement.
J'en ai un bon si tu veux sur le Connest (2 balcons depuis Notre Dame de Commiers + terrain militaire de Saint Sauveur).
A+
Gerald
Par Kaiser38
- le 31/08/2019 à 13:13
Salut !
Oui tu as tout juste ! Navré de voir que même le Petit Brion s'abime.
C'est vrai qu'on arrive dans une époque ou il faudra être plus présent pour le nettoyage, avec ces tempêtes de vent du sud qui couche les arbres et font dégringoler un max de flotte en quelques heures (ça ravine à donf !)
Preneur pour ta trace sur notre dame de commiers, je connais quelques bouts, mais si tu as un enchainement c'est top ! jforissier@ "chez google point com..."
Après à l'époque quand j'étais sur Vif, pour compléter SMDLC, je remontais parfois jusqu'à la Motte (avant Monestier), puis il y avait un chemin, malheureusement pas très propre sur le haut, qui rejoignait une petite passerelle sur la Gresse (Le Péron) et ensuite on remontait à Miribel-Lanchâtre pour finir par la descente sur Essart Garin.
Ca permet de basculer de part et d'autre de la Gresse. L'attrait vient surtout de la variété du paysage, j'aime beaucoup, le coté SMDLC est très agréable, puis le coté Miribel plus ambiance Sud, avec les pins.
Je reste attaché à ce secteur, même si convaincu qu'il y aurait du boulot pour créer du sentier plus ludique !
Au plaisir !